Classical Music Forum banner

10 plus grands quatuors à cordes (ensembles)

1 reading
23K views 43 replies 33 participants last post by  Savino  
#1 ·
#3 · (Edited)
Je suis tout à fait d'accord avec :

Quartetto Italiano
Talich Quartet
Alban Berg Quartett
Kronos Quartet
Takács Quartet
Pavel Haas Quartet

Je dois admettre que je n'ai entendu aucun des enregistrements du Busch Quartet, et bien que j'aie peut-être entendu quelques enregistrements du Quatuor Ébène sur Spotify, je ne me souviens pas grand-chose à leur sujet.

Je n'ai pas vraiment aimé ce que j'ai entendu du Hagen Quartet, et j'ai trouvé le Haydn du Quatuor Mosaïques assez difficile à apprécier (mon problème plutôt que le leur, je suppose).

J'ajouterais les quatuors Guarneri, Emerson et Julliard.
Je suis d'accord, ces trois seraient également là ou à peu près.

Certains de mes préférés sont :

Arditti Quartet (beaucoup de répertoire moderne et contemporain, dont Birtwhistle, Carter, Dillon, Manoury)
LaSalle Quartet (Schoenberg, Webern, Berg, Zemlinsky, Penderecki, Lutoslawski)
Tokyo Quartet (Beethoven, un cycle Bartok analogique miraculeux)
Leipzig Quartet (Mozart, Schumann)
Cuarteto Latinoamericano (Villa Lobos, Ginastera, Revueltos)
Maggini Quartet (Britten, Bridge, Vaughan Williams, Walton, Arnold, Rawsthorne et autres compositeurs britanniques)

#5 ·
De la liste, je n'ai jamais entendu les trois derniers (Mosaique, Ebene et Pavel Haas).

Mais il est vrai qu'il y a beaucoup d'omissions importantes : Je suis également d'accord avec Arditti, La salle, Tokyo et Cuarteto latinoamericano. Je n'ai jamais entendu les quatuors Leipzig, Maggini, Jack et Bozzini.
Pour les quatuors contemporains, j'aime beaucoup le Doric String Quartet (Korngold, Walton, Schumann).

#13 ·
Pour les quatuors contemporains, j'aime beaucoup le quatuor à cordes Doric (Korngold, Walton, Schumann)
Je n'ai pas encore entendu Doric, mais je suis intéressé par l'album Korngold. Je vais l'écouter ce soir.

Au fait, j'ai découvert que Doric sort un album de quatuors à cordes de Brett Dean. (Le téléchargement sera disponible le 25 septembre aux États-Unis.) J'ai apprécié le concerto pour alto de Dean et cela semble intéressant.

#7 ·
Je trouve assez déroutant qu'il n'y ait pas de quatuor russe sur cette liste, cela me semble une disqualification ? L'original Quatuor Borodine et le Quatuor Taneïev sont tous les deux absents ! De plus, une telle liste devrait présenter le Quatuor Vegh et l'ancien Quatuor de Budapest.

#12 ·
Les Kronos sont extrêmement importants pour leur attention à la musique moderne et contemporaine. Je suis un grand fan du Quatuor Pavel Haas, mais je suis surpris de leur inclusion dans cette liste. Je pense qu'Emerson et Tokyo sont certainement snobés. Juilliard n'a pas sa place dans cette liste et leur omission me convient. Oups. À mon humble avis, bien sûr.

#19 · (Edited)
Les kronos sont extrêmement importants pour leur attention à la musique moderne et contemporaine. Je suis un grand fan du quatuor Pavel Haas, mais je suis surpris de leur inclusion dans cette liste. Je pense qu'Emerson et Tokyo sont certainement snobés. ....
Oh mon dieu, tu AS VOLÉ MON POST

Réflexions sur le classement :

(1) Qui est le quatuor Busch ?! Sérieusement, qui sont-ils ?

(2) Kronos est PROFONDÉMENT SIGNIFICATIF PARCE QUE J'AI ENTENDU POUR LA PREMIÈRE FOIS DIFFERENT TRAINS DE REICH PAR EUX ET ME VOICI AUJOURD'HUI EXPOSANT EN MAJUSCULES À VOUS TOUS

#14 ·
Je ne peux tout simplement pas prendre au sérieux une liste qui omet l'Amadeus. Quiconque l'a compilée est tout simplement ignorant.

Parmi les commentaires ci-dessus, je suis particulièrement d'accord avec Tokyo, Guarnieri, Julliard, Emerson, le Borodin et les Lindsays, tous bien représentés dans mes concerts et ma collection d'enregistrements. Je me suis dit, aha, je vais noter (la plupart) de ceux-ci, pour constater que - comme d'habitude - j'ai été devancé.

#20 ·
Euh, de toute façon, je vais ajouter :

Quatuor Doric

Ils sont la raison pour laquelle j'aime Erich Wolfgang Korngold. Eh bien, OK, j'ai entendu d'autres musiques avant leur enregistrement. Pourtant, ils sont une étape importante pour aller AU-DELÀ de la phase "ce-travail-était-agréable-mais-sur-cet-autre-gars-j'en-sais-beaucoup-plus"
(1) Simplement, ils ont choisi d'enregistrer les quatuors d'Erich Wolfgang Korngold, qui sont remarquables ; et (2) ils font sonner les quatuors de Korngold de manière extraordinaire, comme remarquablement passionnés, ce qu'ils sont censés être et le sont inévitablement !

De plus, et peut-être plus important encore : leur enregistrement Chandos des quatuors de William Walton (l'œuvre non-clée de 1922 et le quatuor en la mineur) est, en dehors de deux autres enregistrements d'Emerson, mon CD préféré de tous les temps. Ils sont la raison pour laquelle j'ai découvert Walton. Ils sont la raison pour laquelle je continue de croire aux ensembles et aux interprétations contemporaines. Cet ensemble est parfait. Je ne suis pas du genre à classer les enregistrements ; cependant, si je le faisais, cet enregistrement serait sans aucun doute visible même pour les lecteurs superficiels.

De plus, parce que je viens de publier à leur sujet : Quatuor Belcea. Qui connaît Britten ? EUX, OUI !

#24 ·
En ce qui concerne les interprètes moins connus : les quatuors de Chostakovitch de l'Éder Quartet et les quatuors de Dvořák du Vlach Quartet Prague (tous deux de Naxos) sont plutôt bons, mais ce sont les seules interprétations que j'ai entendues de ces groupes. Je recommanderais tout de même vivement ces enregistrements.

Je recommanderais également vivement le Quatuor Kodály, sur la base de leurs quatuors de Haydn et d'un enregistrement du quintette La Truite de Schubert que j'ai (également Naxos).

L'Emerson Quartet est en tête de ma liste, ou presque, depuis que j'ai entendu leurs derniers quatuors de Beethoven (en particulier l'opus 130) ainsi que leur Chostakovitch.

J'essaie généralement de trouver quelque chose d'agréable dans chaque interprétation que j'entends, peu importe qui c'est. :)

#26 ·
Je suis d'accord avec ptr : Le Borodine devrait absolument être sur la liste. Je viens de recevoir l'intégrale des quatuors de Beethoven par eux, et j'ai bien sûr déjà leur Chostakovitch.

• Like
Reactions: Heliogabo