Récemment, j'ai décidé de commencer par les concertos pour piano puisque je viens d'explorer les 5 plus grands concertos pour violon par consensus général (Beethoven, Brahms, Tchaïkovski, Mendelssohn et Sibelius). Quoi qu'il en soit, j'ai décidé de commencer par Beethoven, et plus précisément son 3e concerto pour piano, aucune idée pourquoi. Après avoir écouté son troisième, j'ai également écouté son 1er et son 2e (je pense que je vais écouter son 4e et son 5e demain) et je préfère définitivement le 3e. Il sonne aussi plus comme Beethoven que les 2 premiers (par exemple, la dernière note du 2e mouvement est très forte, même si auparavant il y avait une ambiance très relaxante, comme s'il nous réveillait pour le 3e mouvement, qui a d'ailleurs une très bonne mélodie, qui m'a trotté dans la tête toute la soirée). Quoi qu'il en soit, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de fil de discussion sur ce concerto en particulier et je me demandais ce que vous pensiez de ce concerto ? Avez-vous l'impression qu'il est éclipsé par ses 4e et 5e concertos ? Le préférez-vous à ses concertos ultérieurs et si oui, pourquoi ? Et bien sûr, vous pouvez recommander tous les enregistrements que vous aimez. J'ai personnellement choisi Fleisher/Szell comme mon cycle de référence car il semble être le cycle le plus recommandé.