Classical Music Forum banner

Concerto pour piano n° 3 en ut mineur de Beethoven, op. 37

15K views 43 replies 24 participants last post by  harrilutjonnenn  
#1 ·
Récemment, j'ai décidé de commencer par les concertos pour piano puisque je viens d'explorer les 5 plus grands concertos pour violon par consensus général (Beethoven, Brahms, Tchaïkovski, Mendelssohn et Sibelius). Quoi qu'il en soit, j'ai décidé de commencer par Beethoven, et plus précisément son 3e concerto pour piano, aucune idée pourquoi. Après avoir écouté son troisième, j'ai également écouté son 1er et son 2e (je pense que je vais écouter son 4e et son 5e demain) et je préfère définitivement le 3e. Il sonne aussi plus comme Beethoven que les 2 premiers (par exemple, la dernière note du 2e mouvement est très forte, même si auparavant il y avait une ambiance très relaxante, comme s'il nous réveillait pour le 3e mouvement, qui a d'ailleurs une très bonne mélodie, qui m'a trotté dans la tête toute la soirée). Quoi qu'il en soit, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de fil de discussion sur ce concerto en particulier et je me demandais ce que vous pensiez de ce concerto ? Avez-vous l'impression qu'il est éclipsé par ses 4e et 5e concertos ? Le préférez-vous à ses concertos ultérieurs et si oui, pourquoi ? Et bien sûr, vous pouvez recommander tous les enregistrements que vous aimez. J'ai personnellement choisi Fleisher/Szell comme mon cycle de référence car il semble être le cycle le plus recommandé.

#2 ·
Avez-vous l'impression qu'il est éclipsé par ses 4e et 5e concertos ?
Probablement, et non sans raison, mais c'est quand même génial. Les premier et troisième mouvements pourraient présenter mes codas préférées de tous les temps.

Fleisher/Szell est également ma référence, mais j'aime aussi Rudolf Serkin (avec Bernstein chez Sony et Kubelik chez Orfeo). Pour les instruments d'époque, j'apprécie Ronald Brautigam.

#9 · (Edited)
4 et 5 sont meilleurs à mon avis, mais 3 est excellent, tout comme 1 (qui a été écrit après '2').

Découvrez Parrahia/Haitink - luxuriant et majestueux.
Je pense que 4 est intéressant. Je n'aime pas beaucoup 5, tour à tour bombastique et sentimental. J'aime le plus 1 et 3, mais il m'a fallu un certain temps pour trouver une interprétation de 3 qui me donne l'impression d'une musique qui vaut la peine d'y passer du temps - cette interprétation était celle de Gulda avec Mario Rossi. À mon avis, cet enregistrement live capture un événement de concert spécial, le pianiste et l'orchestre étaient dans un bon état d'esprit pour faire de la musique ensemble.

#7 ·
Ma version de référence pour les concertos pour piano est Kempff/Leitner, 1961, DGG. Il existe aussi un Kempff plus ancien en mono avec van Kempen à la direction. Van Cliburn a enregistré le n° 3 avec Eugene Ormandy, je crois. Szell/Fleisher ont fait de bons enregistrements de Brahms, je vais donc devoir vérifier leur Beethoven. Pour un son plus moderne, Krystian Zimerman l'a enregistré avec Leonard Bernstein en 1989, peu avant la mort de Bernstein ; et il existe un enregistrement Zimerman beaucoup plus récent avec Simon Rattle de 2020 pendant la pandémie ; je dois les écouter avant de pouvoir les commenter. Oh, et il y a deux enregistrements de Pollini dont j'ai connaissance : avec Karl Böhm en 1977 et avec Claudio Abbado en 1992.

Mis à part l'enregistrement de Van Cliburn que j'ai mentionné, ceux-ci sont tous tirés de cycles des cinq concertos (Bernstein est mort avant que les n° 1 et 2 ne puissent être enregistrés, mais Zimerman a terminé le cycle en dirigeant lui-même depuis le clavier). Il ne semble donc pas que ce soit si courant en tant qu'élément autonome. C'est une œuvre que j'aime bien, mais je pense qu'elle est éclipsée par le n° 4 et surtout par le n° 5. Néanmoins, elle a été enregistrée de nombreuses fois et mérite peut-être un peu plus d'attention !

Une dernière remarque : Daniel Barenboim a fait le cycle en 1967 sous la direction d'Otto Klemperer avec le New Philharmonia Orchestra. J'ai également trouvé cet enregistrement récent, qui contient une photo de Barenboim dirigeant depuis le clavier : https://www.deutschegrammophon.com/...n/catalogue/products/beethoven-piano-concerto-no-3-barenboim-visual-album-11959. Je ne sais pas ce qu'est un "album visuel", mais je suppose que c'est juste une performance enregistrée en vidéo ? Quoi qu'il en soit, cela pourrait être intéressant, ou pas, je n'en ai aucune idée.

#11 ·
Je ne me suis jamais beaucoup soucié du n° 3, avec sa tonalité "tragique" en ut mineur, mais avec très peu de tragédie réelle. Comparez-le simplement au concerto de Mozart dans la même tonalité, qui a probablement servi de modèle à Beethoven (voir les similitudes entre le matériel thématique), mais qui est une œuvre beaucoup plus poignante et émotionnellement satisfaisante.

Mon classement des concertos : 4 - 5 - 1 - 3 - 2

#12 ·
Je ne me suis jamais beaucoup soucié du n°3, avec sa tonalité "tragique" en ut mineur, mais avec très peu de tragédie réelle. Il suffit de le comparer au concerto de Mozart dans la même tonalité, qui a probablement servi de modèle à Beethoven (voir les similitudes entre le matériel thématique), mais qui est une œuvre beaucoup plus poignante et émotionnellement satisfaisante.

Mon classement des concertos : 4 - 5 - 1 - 3 - 2
Ce n'est pas parce qu'un concerto est en mineur qu'il doit être tragique ? Ne peut-il pas avoir des mélodies mémorables et une grande écriture orchestrale et pour piano et se suffire à lui-même ?

#13 ·
Mon ensemble de référence est Fleisher/Szell/Cleveland. Je ressens juste une "grandeur" qui manque si souvent sur d'autres enregistrements. En ce qui concerne le moderne/numérique, j'ai Uchida/Kurt Sanderling/Concertgebuow, BRSO. J'aime ça, mais je préfère toujours Fleischer/Szell. Un one-off que j'aime est Till Fellner/Kent Nagano/Orchestre Symphonies DC Montreal, que j'aime vraiment. J'ai aussi Barry Douglass/MacKerras/SCO(3,4,5) qui sont un peu plus minces et aussi proches de HIP que je voudrais aller. J'ai quelques CD simples, mais ce sont généralement mes enregistrements de référence. Entre les deux cycles complets que j'ai et d'autres enregistrements simples des différents concertos, j'ai l'impression d'être "prêt" et je n'ai tout simplement pas le désir ou le besoin d'en ajouter plus, ce qui ne serait vraiment que plus de duplication. J'ai tendance à passer quelques mois entre l'écoute des concertos pour piano de LvB, mais quand j'en sors un, je finis par écouter les 5. Je n'ai pas de favoris ni de classements.

#19 ·
Je pense que ce concerto est souvent joué de manière trop grandiose, lente et "tragique" (bien qu'il soit suffisamment bon pour fonctionner avec différentes approches). C'est une pièce dramatique, énergique et juvénile, en fait très différente de celle de Mozart dans la même tonalité. Le finale est plutôt humoristique.
Mes enregistrements préférés sont probablement Rubinstein/Toscanini, Serkin/Bernstein, Ashkenazy/Solti (probablement la contribution orchestrale la plus massive, presque brutale).

#20 ·
Je pense que ce concerto est souvent joué de manière trop grandiose, lente et "tragique" (bien qu'il soit suffisamment bon pour fonctionner avec différentes approches). C'est une pièce dramatique, énergique et juvénile, en fait très différente de celle de Mozart dans la même tonalité. Le finale est plutôt humoristique.
Mes enregistrements préférés sont probablement Rubinstein/Toscanini, Serkin/Bernstein, Ashkenazy/Solti (probablement la contribution orchestrale la plus massive, presque brutale).
Que pensez-vous de l'enregistrement Fleisher/Szell si vous l'avez écouté ?

#21 ·
Le troisième est définitivement mon concerto pour piano de Beethoven préféré. Les deux premiers sont bien, mais influencés par Mozart. Le quatrième est excellent, à l'exception du désastreux deuxième mouvement. Le cinquième est un Beethoven tonitruant sans délicatesse ni belles mélodies. Il a une structure rigide. Le troisième n'a aucune de ces lacunes et est donc presque parfait. Quand je parle avec mes pairs, ils ont tendance à préférer le quatrième, mais je ne suis pas d'accord avec eux.

#32 ·
Le troisième est définitivement mon concerto pour piano de Beethoven préféré. Les deux premiers sont sympas mais influencés par Mozart. Le quatrième est génial, à l'exception du désastreux deuxième mouvement. Le cinquième est un Beethoven tonitruant sans délicatesse et sans belles mélodies. Il a une structure rigide.
Le troisième n'a aucun de ces défauts et est donc presque parfait. Quand je parle avec mes pairs, ils ont tendance à préférer le quatrième, mais je ne suis pas d'accord avec eux.
Pas de mélodies dans le 5ème concerto de Beethoven ? Euh vraiment ?

#22 ·
Je ne connais pas Fleisher/Szell (seulement leur 5ème qui est bonne, bien que, à mon avis, pas aussi géniale que sa réputation, mais je n'ai jamais pris la peine d'obtenir les autres). Il y a tellement d'enregistrements, j'en possède ou en ai écouté environ 15. Un autre favori, bien que plus conventionnel, est Kovacevich/Davis. Argerich/Abbado est un peu déçu par la direction à petite échelle, si je me souviens bien. Mais en général, c'est une musique que j'écoute rarement de nos jours parce que je l'ai entendue si souvent depuis mon adolescence.

#23 ·
Kovacevich / Davis

Kempff / van Kempan

Kempff / Leitner

Graffmann

Ashkenazy / Solti

Fleisher / Szell

Serkin / Bernstein

Serkin / Ozawa

Argerich / Abaddo

Richter / Sanderling

Perahia / Haitink

Je suis sûr que j'en ai d'autres. J'avais l'habitude de jouer moi-même, mais pas aussi bien que ceux mentionnés ci-dessus. Folie de la jeunesse !

#25 ·
Personnellement, je pense que l'enregistrement de Solomon avec Menges et le Philharmonia est spécial. Le mouvement lent est transcendant. Quand je l'ai entendu pour la première fois, j'ai été tellement pris dans le moment que j'ai dû me dire de respirer. Il fait la même chose avec Van Beinum et le Concertgebouw.
J'écoute ça maintenant et je ne pourrais pas être plus d'accord.

Rubinstein/Toscanini - sûrement pas ? Mais oui, c'est arrivé et de plus, c'est dans le grand coffret AR que je possède. Comment ai-je pu manquer ça ?

#26 ·
Apparemment, Rubinstein/Toscanini ne s'entendaient pas très bien lors de la première répétition, mais finalement, cela s'est bien passé pour l'enregistrement réel. Ni l'un ni l'autre n'étaient jeunes à l'époque, mais ils avaient plus de feu que beaucoup de jeunes. Dans l'ancienne collection Rubinstein de la fin des années 1990, cela était couplé à des sonates tout aussi vivantes (op.31/3 et 57) des années 1940.

Je pense que c'était aussi le concerto de Beethoven que Gould jouait le plus souvent lorsqu'il jouait encore des concerts. Je ne connais que l'enregistrement en studio (avec Bernstein, lent, mais l'une des rares versions lentes que je trouve encore intéressantes), mais il existe plusieurs enregistrements live/bootlegs, dont un avec Karajan/Berlin.

#28 ·
Pour moi, le troisième concerto est construit sur le jeu de l'ombre et de la lumière ; d'où la tonalité mineure, mais l'absence de "tragédie" notée par d'autres. Je trouve que Leif Ove Andsnes capture magnifiquement cette qualité. Cela aide probablement qu'il dirige également et qu'il est capable de tirer le même effet de l'orchestre.

#29 ·
C'est mon préféré des concertos pour piano de Beethoven, et ma performance préférée est celle-ci :

J'aime aussi celui de Zimerman...

Je pense qu'il est certainement vrai de dire qu'il n'est pas classiquement "tragique" dans le ton. En fait, je pense que la nuance et l'étendue émotionnelles font partie de ce qui le distingue pour moi - le premier mouvement passant de la sévérité à une sorte d'euphorie espiègle, la belle sérénité du deuxième mouvement et le troisième mouvement frénétique - aucun des autres ne s'en approche pour moi.

#30 ·
C'est mon concerto pour piano de Beethoven préféré, et mon interprétation préférée est celle-ci :

J'aime aussi celui de Zimerman...

Je pense qu'il est certainement vrai de dire qu'il n'est pas classiquement "tragique" dans le ton. En fait, je pense que la nuance émotionnelle et la portée font partie de ce qui le distingue pour moi - le premier mouvement passant de la sévérité à une sorte d'euphorie espiègle, la belle sérénité du deuxième mouvement et le troisième mouvement frénétique - aucun des autres ne s'en approche pour moi.
J'aime beaucoup votre description, avez-vous écouté Fleisher/Szell ?

#35 · (Edited)
Récemment, j'ai décidé de commencer avec les concertos pour piano puisque je viens d'explorer les 5 plus grands concertos pour violon par consensus général (Beethoven, Brahms, Tchaïkovski, Mendelssohn et Sibelius). Quoi qu'il en soit, j'ai décidé de commencer par Beethoven, et plus précisément son 3e concerto pour piano, aucune idée pourquoi. Après avoir écouté son troisième, j'ai également écouté son 1er et son 2e (je pense que je vais écouter son 4e et son 5e demain) et je préfère définitivement le 3e. Il sonne aussi plus comme Beethoven que les 2 premiers (par exemple, la dernière note du 2e mouvement est très forte alors qu'avant il y avait une ambiance très relaxante, comme s'il nous réveillait pour le 3e mouvement, qui a d'ailleurs une très bonne mélodie, une mélodie qui m'a trotté dans la tête toute la soirée). Quoi qu'il en soit, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de fil de discussion sur ce concerto particulier et je me demandais quelles sont vos réflexions sur ce concerto ? Avez-vous l'impression qu'il est éclipsé par ses 4e et 5e concertos ? Le préférez-vous à ses concertos ultérieurs et si oui, pourquoi ? Et bien sûr, vous pouvez recommander des enregistrements que vous aimez. J'ai personnellement choisi Fleisher/Szell comme mon cycle de référence car cela semble être le cycle le plus recommandé
De toute évidence, il est éclipsé par le 5e en termes de réception. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un autre sens significatif de »éclipsé ». J'aime beaucoup le 4e, et le 1er. Il m'a fallu plus de temps pour entrer dans le 3e, qui peut me sembler pompeux. Il y a eu une interprétation qui m'a conquis plus que toute autre, une interprétation en direct avec Gulda et Mario Rossi, juste un concert magique bien capturé sur disque. J'entends le 3e comme une symphonie de style classique, du même genre que K491. Il y a une histoire selon laquelle Beethoven a été inspiré pour l'écrire après avoir entendu K491.

#36 ·
Désolé de raviver mon propre fil de discussion, mais je voulais juste partager quelque chose et j'ai pensé que c'était le meilleur fil pour le faire. C'est fou parce que mon concerto pour piano préféré de Beethoven a été le 3e pendant très longtemps et j'avais déjà écouté le 5e environ cinq fois et ça ne m'a pas accroché. J'ai écouté le 4e beaucoup plus souvent parce que je l'aimais bien, mais pas autant que le 3e. Il y a quelques jours, je suis tombé sur une vidéo de Zimmerman et Bernstein interprétant le 5e concerto pour piano et je l'ai regardée et ce fut une expérience surréaliste. J'ai reconnu tous les thèmes et les moments que je n'avais pas vraiment saisis auparavant, mais soudain, c'était tout simplement incroyable et d'une beauté à couper le souffle, mais aussi très héroïque. Je n'arrivais pas à y croire, mais juste en l'écoutant une fois après environ 2 mois, il est instantanément devenu mon concerto pour piano préféré de Beethoven. Et je l'ai réécouté hier et ce pourrait être mon concerto pour piano préféré en général. Et je ne pense pas que l'interprétation que j'ai écoutée à l'origine soit en cause, c'est Fleisher/Szell qui est considéré comme l'un des meilleurs Empereurs. Normalement, il ne me faut jamais autant de temps pour apprécier quelque chose qui devient un favori. Une ou deux fois au maximum et je sais normalement si je trouve quelque chose d'incroyable ou juste agréable ou pas du tout. Mais je sais au moins maintenant que même après avoir écouté quelque chose plus souvent que d'habitude et que je ne l'aime toujours pas, il y a toujours de l'espoir. Surtout, je suis très heureux d'avoir 'découvert' un concerto aussi incroyable !

#37 ·
Récemment, j'ai décidé de commencer par les concertos pour piano puisque je viens d'explorer les 5 plus grands concertos pour violon selon le consensus général (Beethoven, Brahms, Tchaïkovski, Mendelssohn et Sibelius).
Je me demande d'où vous tenez votre "consensus général" sur les concertos pour violon ? Je ne les contredirais pas - ils sont tous excellents. Peut-être devriez-vous commencer par le "consensus général" pour les concertos pour piano. Il inclurait plus probablement le 5e concerto de Beethoven que le 3e. Les 4 autres, à mon humble avis, seraient Tchaïkovski 1, Rachmaninov 2, Schumann et Mozart 20. Mais il est très difficile de se limiter à cinq et mes choix pourraient changer quotidiennement.

#38 ·
Je me demande d'où vous tenez votre "consensus général" sur les concertos pour violon ? Je ne discuterais pas avec eux - ils sont tous excellents. Peut-être devriez-vous commencer par le "consensus général" pour les concertos pour piano. Il est plus probable qu'il inclue le 5e concerto pour piano de Beethoven que son 3e. Les 4 autres, à mon avis, seraient Tchaïkovski 1, Rachmaninov 2, Schumann et Mozart 20. Mais il est très difficile de se limiter à cinq et mes choix pourraient changer quotidiennement.
Je suis à peu près sûr que Tchaïkovski, Beethoven, Brahms, Mendelsohn sont les concertos pour violon les plus populaires, les plus joués/enregistrés. Sibelius est au moins un très bon candidat pour le suivant, avec le sol mineur de Bruch, peut-être le 5e de Mozart, ou l'un de Prokofiev.
Pour le piano, je pense aussi que Tchaïkovski 1, Rach 2, Beethoven 5 sont au sommet ; le Grieg pourrait être encore plus populaire que Schumann. Je pense qu'aucun concerto de Mozart ne domine suffisamment pour figurer dans le top 5, et je pense que K 467 ou 488 sont plus populaires que 466.