Classical Music Forum banner

Les sonates pour piano de Beethoven (le meilleur du meilleur)

96K views 90 replies 38 participants last post by  maestro57  
#1 ·
J'ai un ensemble complet d'enregistrements des sonates depuis longtemps (ce qui me plaît), et j'aime de temps en temps plonger dans des extraits des enregistrements d'autres artistes de ces sonates, juste pour avoir une nouvelle perspective.

Cependant, dans ce cas, je veux bannir mon besoin obsessionnel d'avoir chaque sonate de ma collection jouée par une seule personne, car je sais que - surtout dans les ensembles complets - même les plus grands noms ont des réussites et des échecs.

Donc, dans ma quête pour trouver le meilleur interprète pour chaque sonate individuelle, je veux poser cette question à vous tous : même si vous préférez peut-être l'ensemble complet de quelqu'un d'autre, qui a fait le meilleur Waldstein ? Le meilleur Hammerklavier ? Et tout le reste !

À votre avis bien sûr :p

#2 ·
Le meilleur Hammerklavier ?
Le meilleur Hammerklavier ? À mon avis, il n'y a aucun doute : l'interprétation de Glenn Gould à la radio CBC en 1970.

http://www.amazon.com/Beethoven-Pia...B0000028NZ/ref=sr_1_1/182-7439972-4997723?ie=UTF8&s=music&qid=1300235682&sr=1-1

(Schiff et Kempff sont également corrects.)

Kempff fait du bon travail avec les autres sonates 'nommées' ('Clair de lune', 'Pathétique', 'Appassionata') ; pourtant, Gould obtient mon vote pour toutes - son 'Appassionata' est absolument extraordinaire.

http://www.amazon.com/Beethoven-Pia...B000VFGSI2/ref=sr_1_1/182-3967606-9890515?ie=UTF8&s=music&qid=1300236132&sr=1-1

Aussi, le disque de Gould des sonates complètes Op. 31 est un joyau :

http://www.amazon.com/Beethoven-Pia...o-Sonatas-Op-Complet/dp/B000VFGSL4/ref=cm_lmf_tit_8_rdssss0/182-3967606-9890515

Et les trois dernières :

http://www.amazon.com/Beethoven-Pia...n-Piano-Sonata-No-30/dp/B000UH8HQ2/ref=cm_lmf_tit_2_rdssss0/182-3967606-9890515

Maintenant, pour le changement : mes Variations Diabelli préférées sont celles d'Arrau :

http://www.amazon.com/Diabelli-Vari...B00000E34X/ref=sr_1_1/180-2028222-3041334?ie=UTF8&s=music&qid=1300236310&sr=1-1

#3 ·
J'aime Schnabel (à mon avis, l'un des cinq meilleurs pianistes enregistrés). Ses enregistrements des premières sonates sont ses meilleurs. Il a la réputation de jouer des fausses notes dans les œuvres les plus difficiles ; mais Arrau a dit qu'il ne l'avait jamais entendu jouer une fausse note en concert, donc ce ne devait être que de la nervosité d'enregistrement.

Solomon (Cutner) est probablement l'interprète de Beethoven le plus sous-estimé, et l'un des pianistes les plus sous-estimés en général. Nous, les Anglais, devrions être plus patriotes à son sujet : il est pratiquement tout ce que nous avons.

J'adore Sviatoslav Richter, et je pense qu'il était un excellent interprète de Beethoven (encore meilleur que Gilels). Tous ses enregistrements valent la peine d'être écoutés, notamment ses variations Op. 120, Op. 34 et Op. 35.

Je ne suis pas d'accord pour dire que l'Hammerklavier de Gould est le meilleur, mais c'est le plus perspicace.

#4 ·
L'interprétation par Schiff de la n° 8 "Pathétique" a la répétition du 1er mouvement au bon endroit, à mon avis, remontant à ce que la plupart des gens considèrent comme juste l'introduction. Quand Schiff fait cela, cela a beaucoup de sens et ajoute toute une dimension et un rythme supplémentaires au mouvement. Je ne sais pas si d'autres font cela, mais je ne l'avais jamais entendu de cette façon avant Schiff.

#27 ·
Le réglage de Schiff du n° 8 "Pathétique" a la répétition du 1er mouvement au bon endroit, à mon avis, remontant à ce que la plupart des gens considèrent comme juste l'introduction. Quand Schiff fait cela, cela a beaucoup de sens et ajoute toute une dimension et un rythme supplémentaires au mouvement. Je ne sais pas si d'autres font cela, mais je ne l'avais jamais entendu de cette façon avant Schiff.
Pour autant que je sache, cela a été fait pour la première fois par Brendel. Je pense que c'est tout à fait faux, à la fois musicalement et théoriquement. S'il s'était agi d'une œuvre de jeunesse de Beethoven ou d'une œuvre de Haydn ou de Clementi, je serais d'accord. Mais, au moment où Beethoven a écrit l'opus 13, il brisait déjà de nombreux tabous structurels et prenait son public au dépourvu avec par exemple des modulations inattendues. L'échec de la résolution de l'exposition dans une reformulation de l'introduction est exactement le genre de chose que Beethoven aurait fait ici pour choquer son public. Il me semble peu probable que les générations d'élèves de Czerny qui se sont tous répétés à l'Allegro plutôt qu'à l'ouverture Grave, soient allés à l'encontre de la propre expérience de Czerny des performances de Beethoven. La hâte (certains diraient obscène) de Schiff dans le premier mouvement de l'opus 27 n° 2 me semble également fausse, mais au moins cela a du sens selon la partition réelle.

#5 ·
Le nouveau cycle de Schiff est très bon, tout comme le cycle récemment achevé de Ohlsson.

Et vous avez raison : Richter est bien meilleur que Gilels - le principal problème avec Richter est fréquemment la mauvaise qualité de son enregistrement et le bruit du public. Franchement, je suis totalement épuisé par le bruit de son public.

#6 ·
And you're right: Richter is way better than Gilels--the major problem with Richter is frequently his poor recorded sound and audience noise. Frankly I'm totally worn out with his audience noise.
Oui, c'est dommage. Je suppose que j'ai une tolérance assez élevée pour la mauvaise qualité sonore, cependant. Sinon, je n'apprécierais pas Schnabel.

#84 ·
Arrau surpasse le Hammerklavier de Gould tellement loin qu'il est tellement loin de l'eau.

De plus, les silences ne sont pas remplis de marmonnements incessants et sans mélodie.
Je suis d'accord. Arrau cloue absolument le Hammerklavier. Pour moi, le mouvement lent est le test. Arrau semble vraiment aller au cœur de ce grand mouvement - l'un des plus grands mouvements lents de toute la musique. Les tempos d'Arrau sont parfaits, le mouvement est un voyage déchirant qui se termine par un épuisement engourdissant. La perfection.

#8 · (Edited)
Je pourrais parler sans fin des interprètes de Beethoven, mais je pense qu'il est préférable de simplement pointer vers certains enregistrements d'œuvres que je chéris par-dessus tout.

Tout d'abord, l'Appassionata de Richter :

Le Waldstein de Serkin, auparavant Gilels, mais Serkin est magnifique ici :

Le Hammerklavier de Gilels, sans pour autant dénigrer l'enregistrement également merveilleux de Pollini :

L'op.109 d'Edwin Fischer :

L'op. 111 d'Annie Fischer, dans ce qui est sans doute le meilleur cycle des 32 sonates :

Schnabel est presque au sommet à mon avis dans toutes les sonates de Beethoven, et il y a certainement des moments dans son jeu où il faut simplement dire - c'est le meilleur. Comment pourrait-il en être autrement ? Mais il y a aussi des choses moins bonnes - non liées à l'interprétation elle-même, mais plutôt à des préoccupations secondaires comme la technique et la qualité sonore. Moi-même, je néglige souvent ces "défauts" comme je le fais avec le magnifique Chopin et Schumann de Cortot.

Récemment, j'ai également écouté l'op. 111 de Michelangeli, qui était très spécial dans la façon dont il équilibrait et colorait les couches. Des trilles inoubliables à la fin du deuxième mouvement.

Les enregistrements de Richter à Leipzig des trois dernières sonates de Beethoven sont également très intéressants. L'idiosyncratique Yudina est toujours une révélation pour moi aussi, bien que je réalise que certains ne peuvent pas la supporter.

G
#9 ·
En général, j'ai beaucoup d'enregistrements des sonates que j'apprécie, mais en ce qui concerne Beethoven et le piano, Kempff est mon homme. Mon enregistrement de lui jouant les sonates Clair de lune, Pathétique, Appassionata et Waldstein reste l'un de mes albums préférés. Pour les dernières sonates, y compris la Hammerklavier, j'apprécie vraiment Pollini.

#10 ·
Je suis d'accord avec vous sur la plupart de ces points - Richter, Gilels, Kempff, Pollini... Cependant, la chose Schnabel m'échappe. Bien sûr, il a été le premier à enregistrer toutes les sonates (sur 78 tours) ; malgré cela, il joue trop vite. (Avez-vous déjà vu de vieux 78 tours lourds tourner sur une platine ? C'est effrayant : on dirait qu'ils pourraient trancher une tête s'ils s'envolaient !) Le premier enregistrement du cycle complet de Brendel était bon - il a également joué toutes les variations, bagatelles, etc. Pas une mince affaire.

#11 ·
Bien sûr, il a été le premier à enregistrer toutes les Sonates (sur 78 tours) ; malgré cela, il joue trop vite.
(Avez-vous déjà vu de vieux 78 tours lourds tourner sur une platine ? C'est effrayant : on dirait qu'ils pourraient trancher une tête s'ils s'envolaient !)
:lol::lol:

(désolé, rien d'intelligent à interjecter !) C'est juste drôle.

#14 ·
Comment pouvez-vous dire que Schnabel joue trop vite alors que vous défendez les enregistrements de Gould ? :confused: Il joue assez vite, selon les normes glaciaires de Kempff, mais pas si vite. (Peut-être que dans la Hammerklavier, il joue plus vite qu'il n'en est réellement capable, mais c'est une exception.) Schnabel n'est pas aussi puissant que Richter, mais il partage beaucoup de ses autres qualités : le jeu contrapuntique, le souci du détail, le sens du tempo, la capacité d'interprétation. Ce qui les sépare, c'est que Schnabel est un maître du rubato, ce que Richter n'a jamais vraiment tenté. Richter est sans aucun doute toujours le meilleur pianiste, mais j'estime Schnabel plus haut que Kempff ou Gilels, par exemple.

#19 ·
J'ai besoin d'un conseil sur qui joue le mieux la sonate "Tempête" (17) partie 3 ?

J'aime beaucoup ce morceau
Je vais choisir Sviatoslav Richter, comme d'habitude. Dommage que la qualité de l'enregistrement soit si mauvaise ici. Essayez d'augmenter le volume :

La plupart des gens diraient probablement Wilhelm Kempff :

Et voici la fantastique interprétation non orthodoxe de Glenn Gould :

G
#20 ·
Je ne sais pas, j'ai essayé à plusieurs reprises d'aimer Gould. Je comprends tous les arguments en sa faveur, mais au niveau de base, "est-ce que j'aime le son de ça", ça ne me fait rien. Et ce n'est même pas nécessairement ses fichues vocalisations dans ses différents enregistrements. Par exemple, tout le monde s'extasie sur son enregistrement des Variations Goldberg (choisissez, années 50 ou 80), mais elles m'ennuient. J'adore ces variations, mais pas avec lui qui joue. Je préfère de loin Perahia.

Pour Beethoven, Kempff fonctionne vraiment bien pour moi, du moins pour les périodes précoce et moyenne. Pour les dernières sonates, en particulier la Hammerklavier, il va juste un peu trop lentement pour moi. Ensuite, je passe à Pollini.

Pour ce que ça vaut, j'ai un enregistrement de l'intégrale des sonates pour violon avec Kempff et Menuhin chez DG, et c'est l'un de mes biens les plus précieux. Je ne me lasse jamais de les voir jouer la sonate Kreutzer.

Kempff fait également des merveilles avec les sonates pour piano de Schubert.

#22 ·
Je ne sais pas, j'ai essayé à plusieurs reprises d'aimer Gould. Je comprends tous les arguments en sa faveur, mais au niveau de base, "est-ce que j'aime le son de ça", ça ne me fait rien. Et ce n'est même pas nécessairement ses vocalisations infernales dans ses différents enregistrements. Par exemple, tout le monde s'extasie sur son enregistrement des Variations Goldberg (choisissez, années 50 ou 80), mais elles m'ennuient. J'adore ces variations, mais pas avec lui qui joue.
Essayez peut-être son Brahms (si vous aimez Brahms), son Haydn, ou les trois dernières Partitas de Bach. Chacun d'eux ne prend qu'un seul CD, si je me souviens bien.

#23 ·
Je dois être d'accord avec le Dr. Mike sur Gould. Mais je reconnais que cela ne veut pas dire que Gould est mauvais, mais je n'arrive pas à l'apprécier. Pour le moment, je préfère n'importe qui interprétant Bach que j'ai entendu enregistré professionnellement plutôt que d'écouter Gould. J'ai aussi entendu un peu d'un concerto de Brahms GG - je n'ai pas non plus beaucoup aimé. Mais j'avoue que cela m'est arrivé avec d'autres musiciens auparavant, et j'ai fini par les apprécier plus tard. Quand quelqu'un est aussi célèbre que Gould, je sais qu'il y a une bonne raison.

#25 · (Edited)
...Alors, dans ma quête pour trouver le meilleur interprète pour chaque sonate individuelle, je veux ouvrir cette question à vous tous : même si vous préférez peut-être l'intégrale de quelqu'un d'autre, qui a fait le meilleur Waldstein ? Le meilleur Hammerklavier ? Et tout le reste !

À votre avis bien sûr :p
Je joue plusieurs sonates de Beethoven, bien que je ne me classerais pas parmi les pires interprètes que j'aie entendus sur disque.

J'ai des intégrales de Barenboim (3 enregistrements différents) et Brendel, et des enregistrements supplémentaires de Rubinstein, Pollini, Gilels, Richter, Ashkenazy, Kempff, Horowitz, Schnabel, Serkin, Maria-Joao Pires, Annie Fisher, Edwin Fischer, et beaucoup d'autres. La plupart des interprétations que je possède sont sur vinyle, et il vaut la peine de trouver quelqu'un avec un excellent système de lecture de disques et une bonne collection, pour se rendre compte à quel point le réalisme est perdu dans la plupart des transferts ou des enregistrements sur CD.

La prédominance des enregistrements de Barenboim vous dira que j'ai une affinité particulière pour son approche de Beethoven, bien que cela ne signifie pas que je considère toutes ses interprétations comme prééminentes. Pour moi, Barenboim fait trois choses bien à chaque fois :
  1. Barenboim joue sans aucune erreur technique, même si, dès le début, il n'a presque jamais fait de reprises - une demande très difficile dans beaucoup de ces sonates
  2. Barenboim reconnaît qu'une ligne musicale peut être beaucoup plus longue que quelques notes, et a la capacité de donner une voix à cette longue ligne mieux que quiconque je n'ai entendu
  3. Barenboim sonne distinctement comme lui-même et aucun autre pianiste, sans paraître bizarre ou tout simplement étrange (comme par exemple Glenn Gould ou Roger Woodward). Beaucoup trop de pianistes ont un son qui pourrait être n'importe lequel de 100 ou 1000 autres - il devrait être aussi facile de dire qu'un pianiste spécifique joue qu'il est de reconnaître Heifetz, Stern, Grumiaux ou Oistrakh au violon. Il en est de même pour Barenboim, Arrau, Horowitz, Janis, Pollini, Rudolph Serkin, etc. Plus récemment, Paul Lewis présente de superbes nouvelles perspectives sur la musique de Beethoven, et établit un son qui est uniquement le sien.

Une chose que Barenboim a, qui est une épée à double tranchant, est la subtilité. Le sentiment de drame soudain et réel qui est si apparent dans les interprétations de Arrau, par exemple, apparaît comme mesuré et un peu moins spontané avec Barenboim. Certains pianistes imprègnent Beethoven d'un sentiment de brutalité et d'agression, ce que Barenboim n'accepte clairement pas, préférant établir la puissance de la musique avec beaucoup de contrôle. Après avoir écouté Arrau, Woodward, Barenboim, Lupu et une foule d'autres pianistes jouant Beethoven sur scène, il y a beaucoup à dire pour cette passion débridée qu'Arrau a affichée dans son Beethoven, mais l'intensité subtile de Barenboim est ma préférence.

Voici mes préférés parmi le premier ensemble de Barenboim sur EMI/HVM (Angel ?) sorti en 1970 - ce sont mes interprétations préférées de TOUS les interprètes que j'ai entendus :

Sonate Pathétique Opus 13 - La très lente introduction de Barenboim au premier mouvement a été une révélation pour moi, et a complètement changé ma compréhension du mouvement. Je le joue maintenant de cette façon (même si les interprétations plus récentes de Barenboim prennent un rythme un peu plus rapide). J'aimerais avoir la technique à 54 ans, pour jouer le reste du mouvement avec la même facilité qu'il a montrée dans son adolescence. Son trémolo dans ce mouvement est incroyablement beau avec juste assez de menace pour créer une grande tension tout au long. La course de la main droite sur le clavier juste avant la récapitulation est, à elle seule, miraculeuse. Le 2e mouvement est magnifique. Le 3e mouvement est charmant et parfaitement équilibré avec le reste de la sonate.

Sonate Clair de Lune Opus 27 No 2 - La sonate la plus enregistrée au monde, et celle de Barenboim n'est PAS parfaite, mais j'expérimente souvent en jouant celle que j'aime vraiment, puis je la suis immédiatement par cet enregistrement de Barenboim. En quelques secondes, j'ai abandonné l'interprétation précédente en faveur de celle de Barenboim (et faire l'inverse est une expérience atroce). Le dernier mouvement en particulier, je le trouve totalement satisfaisant d'une manière que d'autres interprétations ne le font pas.

Sonate Pastorale Opus 28 - Cette sonate "relativement" facile sonne terne ou maladroite entre les mains de presque tout le monde. Dans celle de Barenboim, elle sonne invariablement sublime, et, pour moi, il a fait juste dans cet enregistrement.

Sonate Tempête Opus 31 No 2 - Peut-être ma sonate de Beethoven préférée (selon mon humeur peut-être), et, pour mes mains, gérable mais très très difficile, Barenboim prend les 2e et 3e mouvements plus lentement que presque tout le monde, et le fait parfaitement. Le troisième mouvement en particulier est le Beethoven romantique idéalisé. Exquis.

Sonate Walstein Opus 53 - Sonate diaboliquement difficile à mal jouer, et encore moins bien. Le dernier mouvement semble faussement facile (la plupart en tout cas), mais est tout un essai dès le tout début, et nécessite une technique bien au-delà de la mienne une fois que vous arrivez aux octaves pianissimo glissando. Barenboim unifie cette sonate d'une manière que personne d'autre ne fait. Que vous écoutiez Gary Graffman, Brendel, Arrau, Schnabel, la sonate ressemble plus à une série d'exercices connectés qu'à un ensemble de 3 mouvements, sans parler du sentiment que j'ai avec Barenboim d'une seule œuvre musicale. Son dernier mouvement incroyablement lent est merveilleux.

Opus 54 - Cette sonate en 2 mouvements, qui se situe comme un petit enfant entre les géants de la Walstein et de l'Appassionata, est très très mal jouée par la plupart des interprètes. Le premier mouvement a tendance à être très bruyant s'il n'est pas manipulé avec soin, et le deuxième mouvement finit par ressembler à l'un des exercices les plus musicaux de Czerny ! La capacité de Barenboim à étendre une ligne musicale incroyablement longue est ce qui rend cette interprétation bien meilleure que celle de n'importe qui d'autre. Dans le 2e mouvement en particulier, la ligne s'étend à certains égards du début jusqu'à la coda ! C'est vraiment magique.

Ça suffira pour l'instant.

SAUF...

Je dois mentionner un enregistrement qui est en dehors de votre demande, mais qui est tellement meilleur que ses rivaux qu'il doit être promu : Il existe quelques enregistrements de la propre transcription de Beethoven pour piano et orchestre du Concerto pour violon en ré majeur, Opus 61. La plupart d'entre eux (en fait tous sauf un que j'ai entendu) ressemblent à un pianiste et à un orchestre jouant une transcription d'un concerto pour violon. Cette seule exception est Daniel Barenboim dirigeant l'English Chamber Orchestra sur DGG. Elle seule sonne comme si l'œuvre avait pu être écrite pour piano et orchestre, tellement superbement elle est dépeinte. Je l'aime presque autant que le Concerto pour violon lui-même !

Cordialement,
Warren à Sydney, Oz

#31 ·
Ma playlist pour les plus populaires est comme ça depuis un moment :

8 Gilels, Kovacevich, Rubinstein
12 Perahia, Gilels, Lewis
14 A.Fischer, Lewis, Rubinstein
15 Perahia, Gilels, Lewis
17 Gilels, Kovacevich, Lewis
21 Arrau. Lewis
23 Richter, Gilels, Rubinstein
26 Lewis, Rubinstein
29 Pollini, Gilels
30 Kempff, Kovacevich
31 Gilels, Kempff
32 Pollini, Kempff

#34 ·
Hé, si vous ne pouvez pas "entrer" dans Gould, c'est bon...quelqu'un doit aimer les tournures de phrases mal exécutées et les tempi fluctuants ; la médiocrité et la simple musicalité...pour ceux d'entre nous qui s'efforcent de trouver le meilleur et peuvent ouvrir les yeux à la véritable expression et interprétation, nous avons Glenn.

#68 ·
Hey, if you can't 'get into' Gould that's okay...someone's gotta like poorly executed phrasing and fluctuating tempi; mediocrity and plain musicianship...for those of us who strive to find the best and can open our eyes to true expression and interpretation, we have Glenn.
S'il vous plaît, ne relancez pas l'histoire de Gould, nous venons de nous traîner à travers elle pendant une longueur insupportable.

#37 ·
J'ai failli m'étouffer avec mon café quand j'ai vu que quelqu'un aime vraiment Gould jouant Beethoven ! C'est sur ma liste "nul" depuis aussi longtemps que je me souvienne. Il détestait Beethoven et n'a tout simplement pas la gamme d'émotions requise pour faire ressortir tous les différents caractères de la musique de Beethoven. Au lieu de cela, nous avons le même vieux staccato qui donne l'impression qu'il arrache les plumes d'un poulet une par une. On se demande pourquoi il a même pris la peine d'enregistrer les sonates de Beethoven alors qu'il a déclaré publiquement qu'il détestait Beethoven.

#38 ·
J'ai failli m'étouffer avec mon café quand j'ai vu que quelqu'un aime vraiment Gould jouant Beethoven ! Cela figure sur ma liste de "déchets" depuis aussi longtemps que je me souvienne. Il détestait Beethoven et n'a tout simplement pas la gamme d'émotions requises pour faire ressortir tous les différents caractères de la musique de Beethoven. Au lieu de cela, nous avons le même vieux staccato qui donne l'impression qu'il plume les plumes d'un poulet une par une. On se demande pourquoi il a même pris la peine d'enregistrer les sonates de Beethoven alors qu'il a déclaré qu'il détestait Beethoven.
Si vous lisez ma contribution à ce fil de discussion, vous remarquerez que j'ai dit spécifiquement que j'aimais son interprétation des "variations", pas nécessairement les sonates.

Pour mémoire, Gould a réalisé plusieurs enregistrements d'œuvres pour piano de Beethoven, et bon nombre d'entre eux avant 1964. Ceci est important pour deux raisons (1) la plupart d'entre eux ont été réalisés soit pour la CBC, soit avec des orchestres canadiens avant qu'il n'atteigne la notoriété internationale et (2) c'est avant que Gould, disons-le, n'adopte une approche plus recluse de la vie. Je pense que lorsqu'il a cessé de se produire et a choisi une approche plus "introspective" de sa musique, il a peut-être trouvé plus de satisfaction dans les œuvres de Bach et de Richard Strauss que dans celles de Beethoven.

Aussi à noter : au début des années 1970, il a donné une interprétation mémorable du concerto de l'Empereur (vous pouvez le trouver sur YouTube) pour la télévision de la CBC, avec le Toronto SO et Karel Ancerl, remplaçant Michalengeli "a pied leve".

Je vous accorderai que Gould est un goût acquis, mais je pense qu'il est quelque peu myope de rejeter l'ensemble de la discographie Gould/Beethoven, et certaines de ses performances pour la radio CBC avant 1954 valent la peine d'être écoutées. Un Gould possédant toute la puissance pianistique et pas encore entaché d'agoraphobie.

Chacun a son gout, mon ami.