...Alors, dans ma quête pour trouver le meilleur interprète pour chaque sonate individuelle, je veux ouvrir cette question à vous tous : même si vous préférez peut-être l'intégrale de quelqu'un d'autre, qui a fait le meilleur Waldstein ? Le meilleur Hammerklavier ? Et tout le reste !
À votre
avis bien sûr
Je joue plusieurs sonates de Beethoven, bien que je ne me classerais pas parmi les pires interprètes que j'aie entendus sur disque.
J'ai des intégrales de Barenboim (3 enregistrements différents) et Brendel, et des enregistrements supplémentaires de Rubinstein, Pollini, Gilels, Richter, Ashkenazy, Kempff, Horowitz, Schnabel, Serkin, Maria-Joao Pires, Annie Fisher, Edwin Fischer, et beaucoup d'autres. La plupart des interprétations que je possède sont sur vinyle, et il vaut la peine de trouver quelqu'un avec un excellent système de lecture de disques et une bonne collection, pour se rendre compte à quel point le réalisme est perdu dans la plupart des transferts ou des enregistrements sur CD.
La prédominance des enregistrements de Barenboim vous dira que j'ai une affinité particulière pour son approche de Beethoven, bien que cela ne signifie pas que je considère toutes ses interprétations comme prééminentes. Pour moi, Barenboim fait trois choses bien à chaque fois :
- Barenboim joue sans aucune erreur technique, même si, dès le début, il n'a presque jamais fait de reprises - une demande très difficile dans beaucoup de ces sonates
- Barenboim reconnaît qu'une ligne musicale peut être beaucoup plus longue que quelques notes, et a la capacité de donner une voix à cette longue ligne mieux que quiconque je n'ai entendu
- Barenboim sonne distinctement comme lui-même et aucun autre pianiste, sans paraître bizarre ou tout simplement étrange (comme par exemple Glenn Gould ou Roger Woodward). Beaucoup trop de pianistes ont un son qui pourrait être n'importe lequel de 100 ou 1000 autres - il devrait être aussi facile de dire qu'un pianiste spécifique joue qu'il est de reconnaître Heifetz, Stern, Grumiaux ou Oistrakh au violon. Il en est de même pour Barenboim, Arrau, Horowitz, Janis, Pollini, Rudolph Serkin, etc. Plus récemment, Paul Lewis présente de superbes nouvelles perspectives sur la musique de Beethoven, et établit un son qui est uniquement le sien.
Une chose que Barenboim a, qui est une épée à double tranchant, est la subtilité. Le sentiment de drame soudain et réel qui est si apparent dans les interprétations de Arrau, par exemple, apparaît comme mesuré et un peu moins spontané avec Barenboim. Certains pianistes imprègnent Beethoven d'un sentiment de brutalité et d'agression, ce que Barenboim n'accepte clairement pas, préférant établir la puissance de la musique avec beaucoup de contrôle. Après avoir écouté Arrau, Woodward, Barenboim, Lupu et une foule d'autres pianistes jouant Beethoven sur scène, il y a beaucoup à dire pour cette passion débridée qu'Arrau a affichée dans son Beethoven, mais l'intensité subtile de Barenboim est ma préférence.
Voici mes préférés parmi le premier ensemble de Barenboim sur EMI/HVM (Angel ?) sorti en 1970 - ce sont mes interprétations préférées de TOUS les interprètes que j'ai entendus :
Sonate Pathétique Opus 13 - La très lente introduction de Barenboim au premier mouvement a été une révélation pour moi, et a complètement changé ma compréhension du mouvement. Je le joue maintenant de cette façon (même si les interprétations plus récentes de Barenboim prennent un rythme un peu plus rapide). J'aimerais avoir la technique à 54 ans, pour jouer le reste du mouvement avec la même facilité qu'il a montrée dans son adolescence. Son trémolo dans ce mouvement est incroyablement beau avec juste assez de menace pour créer une grande tension tout au long. La course de la main droite sur le clavier juste avant la récapitulation est, à elle seule, miraculeuse. Le 2e mouvement est magnifique. Le 3e mouvement est charmant et parfaitement équilibré avec le reste de la sonate.
Sonate Clair de Lune Opus 27 No 2 - La sonate la plus enregistrée au monde, et celle de Barenboim n'est PAS parfaite, mais j'expérimente souvent en jouant celle que j'aime vraiment, puis je la suis immédiatement par cet enregistrement de Barenboim. En quelques secondes, j'ai abandonné l'interprétation précédente en faveur de celle de Barenboim (et faire l'inverse est une expérience atroce). Le dernier mouvement en particulier, je le trouve totalement satisfaisant d'une manière que d'autres interprétations ne le font pas.
Sonate Pastorale Opus 28 - Cette sonate "relativement" facile sonne terne ou maladroite entre les mains de presque tout le monde. Dans celle de Barenboim, elle sonne invariablement sublime, et, pour moi, il a fait juste dans cet enregistrement.
Sonate Tempête Opus 31 No 2 - Peut-être ma sonate de Beethoven préférée (selon mon humeur peut-être), et, pour mes mains, gérable mais très très difficile, Barenboim prend les 2e et 3e mouvements plus lentement que presque tout le monde, et le fait parfaitement. Le troisième mouvement en particulier est le Beethoven romantique idéalisé. Exquis.
Sonate Walstein Opus 53 - Sonate diaboliquement difficile à mal jouer, et encore moins bien. Le dernier mouvement semble faussement facile (la plupart en tout cas), mais est tout un essai dès le tout début, et nécessite une technique bien au-delà de la mienne une fois que vous arrivez aux octaves pianissimo glissando. Barenboim unifie cette sonate d'une manière que personne d'autre ne fait. Que vous écoutiez Gary Graffman, Brendel, Arrau, Schnabel, la sonate ressemble plus à une série d'exercices connectés qu'à un ensemble de 3 mouvements, sans parler du sentiment que j'ai avec Barenboim d'une seule œuvre musicale. Son dernier mouvement incroyablement lent est merveilleux.
Opus 54 - Cette sonate en 2 mouvements, qui se situe comme un petit enfant entre les géants de la Walstein et de l'Appassionata, est très très mal jouée par la plupart des interprètes. Le premier mouvement a tendance à être très bruyant s'il n'est pas manipulé avec soin, et le deuxième mouvement finit par ressembler à l'un des exercices les plus musicaux de Czerny ! La capacité de Barenboim à étendre une ligne musicale incroyablement longue est ce qui rend cette interprétation bien meilleure que celle de n'importe qui d'autre. Dans le 2e mouvement en particulier, la ligne s'étend à certains égards du début jusqu'à la coda ! C'est vraiment magique.
Ça suffira pour l'instant.
SAUF...
Je dois mentionner un enregistrement qui est en dehors de votre demande, mais qui est tellement meilleur que ses rivaux qu'il doit être promu : Il existe quelques enregistrements de la propre transcription de Beethoven pour piano et orchestre du Concerto pour violon en ré majeur, Opus 61. La plupart d'entre eux (en fait tous sauf un que j'ai entendu) ressemblent à un pianiste et à un orchestre jouant une transcription d'un concerto pour violon. Cette seule exception est Daniel Barenboim dirigeant l'English Chamber Orchestra sur DGG. Elle seule sonne comme si l'œuvre avait pu être écrite pour piano et orchestre, tellement superbement elle est dépeinte. Je l'aime presque autant que le Concerto pour violon lui-même !
Cordialement,
Warren à Sydney, Oz