Classical Music Forum banner

Quatuors pour piano de Brahms

3 reading
23K views 50 replies 23 participants last post by  Bruckner Anton  
#1 · (Edited)
Avec les compositeurs que j'admire, quand il y a une œuvre isolée que je n'aime pas pour une raison quelconque, j'essaie de trouver cette raison.

Je n'arrive tout simplement pas à entrer dans les quatuors pour piano de Brahms, bien qu'il soit l'un de mes compositeurs préférés.

Quelqu'un d'autre a-t-il des problèmes avec ces œuvres, ou des points de vue sur les raisons pour lesquelles elles pourraient être différentes de ses autres œuvres comparables comme les trios avec piano, le quintette avec piano, etc... ?

#3 ·
Des trois quatuors pour piano de Brahms, seul le second en la majeur m'est esthétiquement agréable. Sa chaleur, sa splendeur et son expressivité dynamique ont toujours suscité mon intérêt. Comme pour les quatuors à cordes du compositeur, je n'ai jamais pu embrasser mélodiquement les premier et troisième quatuors pour piano avec le même sentiment d'accueil enthousiaste que j'ai ressenti avec le second. Ma version préférée de l'opus 26, n° 2 est celle du Festival Quartet sur un LP RCA Living Stereo de 1960.

#5 · (Edited)
Des trois quatuors pour piano de Brahms, seul le second en la majeur est esthétiquement agréable pour moi. Sa chaleur, sa splendeur et son expressivité dynamique ont toujours suscité mon intérêt. Comme pour les quatuors à cordes du compositeur, je n'ai jamais pu embrasser mélodiquement les premier et troisième quatuors pour piano avec le même sentiment d'accueil enthousiaste que j'ai ressenti pour le second. Ma version préférée de l'opus 26, n° 2 est celle du Festival Quartet sur un LP RCA Living Stereo de 1960.
C'est drôle, je n'ai jamais eu de problème avec ses quatuors à cordes (bien que je sache qu'ils sont 'conventionnellement' considérés comme des œuvres relativement 'moindres'). Je les adore - j'ai les enregistrements de Tacaks.

#4 ·
Je vois d'où vous venez. Elles sont longues, épiques et « intellectuelles » et ne sont pas aussi immédiatement gratifiantes et attrayantes que des œuvres comme le quintette pour clarinette et les sonates pour violon. La 1ère, je suis un peu mitigé, je ne la trouve pas aussi profondément inspirée que la plupart de ses autres œuvres de chambre, bien que les troisième et quatrième mouvements soient excellents, avec le finale en particulier l'une des pièces les plus amusantes que Brahms ait écrites. Mais les 2e et 3e sont toutes deux des candidates parmi tant d'autres pour ma préférée de ses œuvres de chambre. Des mélodies opulentes et une expressivité exaltante, les mouvements lents des deux en particulier étant très chers à mon cœur. Pour les 1 et 3, je recommande vivement les enregistrements Rubinstein/Guarneri qui sont très doux et lyriques. Pour le n° 2, il y en a un excellent avec Richter et le Quatuor Borodine.

#42 · (Edited)
Je vois d'où vous venez. Elles sont longues, épiques et "intellectuelles" et ne sont pas aussi immédiatement gratifiantes et attrayantes que des œuvres comme le quintette pour clarinette et les sonates pour violon. La 1ère, je suis un peu tiède, je ne la trouve pas aussi profondément inspirée que la plupart de ses autres œuvres de chambre, bien que les troisième et quatrième mouvements soient excellents, avec le finale en particulier l'une des pièces les plus amusantes que Brahms ait écrites. Mais les 2e et 3e sont toutes deux des candidates parmi beaucoup d'autres pour ma préférée de ses œuvres de chambre. Des mélodies opulentes et une expressivité envolée, les mouvements lents des deux en particulier étant très proches de mon cœur. Pour 1 et 3, je recommande vivement les enregistrements Rubinstein/Guarneri qui sont très doux et lyriques. Pour le n° 2, il y en a un excellent avec Richter et le Quatuor Borodine.
En repensant à ce fil de discussion de l'année dernière, je réalise seulement maintenant que j'ai en quelque sorte manqué votre réponse à mon message initial (#3). Tous vos sentiments et descriptions associés aux œuvres de Brahms citées constituaient virtuellement des reflets de mes propres sentiments. Mes remerciements pour cette agréable rencontre. :tiphat: Addendum : Vous avez également raison avec ce Quatuor Richter/Borodine présentant le Second Quatuor avec piano. C'est merveilleux !

#7 ·
J'aime la plupart de sa musique de chambre, et certainement ces quatuors avec piano. Les seules œuvres plus faibles dans sa production de musique de chambre (du moins en regardant cela de ma propre préférence) sont les trois quatuors à cordes et le quintette avec piano (allez savoir).

#9 · (Edited)
J'adore la plupart de sa musique de chambre, et certainement ces quatuors avec piano. Les seules œuvres plus faibles dans sa production de musique de chambre (du moins en regardant cela de ma propre préférence) sont les trois quatuors à cordes et le quintette avec piano (allez savoir).
Je n'ai pas mentionné dans mon message précédent, que je ne suis pas non plus un grand fan du Quintette avec piano.

Dans un ordre quelconque, mes œuvres de chambre préférées de Brahms sont le Premier Trio avec piano (les versions originale et révisée), la Sonate pour violoncelle n° 1, la Sonate pour clarinette n° 2, le Quintette avec clarinette, le Quatuor avec piano n° 2 et les Quintettes à cordes 1 et 2.

#8 ·
Avec les compositeurs que j'admire, lorsqu'il y a une œuvre isolée que je n'aime pas pour une raison quelconque, j'essaie de trouver cette raison.

Je ne peux tout simplement pas entrer dans les quatuors avec piano de Brahms, bien qu'il soit l'un de mes compositeurs préférés.

Est-ce que quelqu'un d'autre a des problèmes avec ces œuvres, ou des points de vue sur la raison pour laquelle elles pourraient être différentes de ses autres œuvres comparables comme les trios avec piano, le quintette avec piano, etc...?
C'est juste une autre brique dans le mur, rog.
La musique de chambre de Brahms est plus variable en qualité que sa musique orchestrale. Ses quatuors et quintettes à cordes peuvent être difficiles.
Le quintette avec piano, le trio pour cor et les œuvres pour clarinette sont parmi mes préférés, et les sextuors à cordes ne sont pas loin derrière. Parfois, ses rythmes croisés et ses harmonies mûres ne s'accordent tout simplement pas.

#26 ·
C'est juste une autre brique dans le mur, rog.
La musique de chambre de Brahms est de qualité plus variable que sa musique orchestrale. Ses quatuors et quintettes à cordes peuvent être difficiles.
Le quintette avec piano, le trio pour cor et les œuvres pour clarinette sont parmi mes préférés, et les sextuors à cordes ne sont pas loin derrière. Parfois, ses rythmes croisés et ses harmonies mûres ne s'accordent pas.
Le quintette à cordes n° 1 est tout à fait accessible.

#10 · (Edited)
Le quintette avec piano est une œuvre immense et épique, avec des aspérités ; très différente du Brahms plus doux et automnal que nous connaissons grâce aux œuvres pour clarinette et aux concertos. Je peux comprendre pourquoi les gens ne s'y connecteraient pas. À mon avis, c'est le couronnement absolu de sa production de musique de chambre, aux côtés du premier trio avec piano et du troisième quatuor avec piano, le quintette avec clarinette et les trois sonates pour violon n'étant pas loin derrière.

#12 ·
je les adore, surtout la seconde. mais pour que ça marche vraiment, je pense qu'elles doivent être interprétées par des pianistes qui ne joueront pas en dessous. je pense qu'elles doivent être interprétées davantage comme des concertos pour piano que comme de la musique de chambre normale, en gros.
J'adore ton nouvel avatar. MBV est l'un de mes groupes préférés.

#13 ·
Aucun problème. Le 3ème en ut mineur est parmi mes œuvres préférées de Brahms, mais je les aime toutes.

#17 ·
Donc, je ne suis pas le seul. J'ai aussi constaté qu'il m'a fallu plus de temps pour m'habituer aux quatuors avec piano qu'au quintette avec piano, par exemple, qui m'a absolument époustouflé la première fois que je l'ai entendu. Les sextuors et quintettes à cordes font partie de mes musiques préférées de tous les temps. Tout Brahms est formidable à la fin de la journée, et parfois la nature "sérieuse" des quatuors avec piano est ce dont j'ai envie. Ils ne semblent tout simplement pas avoir tout à fait l'effet "tube" que la plupart des œuvres de Brahms ont. Ils me donnent plus l'impression d'être de retour à l'école de musique ou quelque chose comme ça, et je suppose que cela peut être considéré comme une bonne chose !

#18 ·
Je me compte parmi ceux qui adorent les quatuors avec piano de Brahms. J'avoue cependant que j'étais tellement ravi des enregistrements de Rubinstein/Guarneri que j'ai passé très peu de temps à étudier d'autres alternatives. Ces enregistrements sont tout simplement excellents ! Mais à un moment donné, je devrais y consacrer du temps et regarder aussi d'autres versions, je le sais.

#21 · (Edited)
Re Knorf, ci-dessus : Je pense immédiatement au 3ème mouvement (lent) du Quatuor avec piano n° 3 en ut mineur de Brahms. La longue mélodie automnale du violoncelle d'ouverture, à laquelle répond finalement le petit motif du violon et de l'alto doublé en sixtes, m'affecte à chaque fois. Entendre ce mouvement évoque tout mon sens de Brahms plus que toute autre musique.

#24 ·
Pour moi, ce sont des morceaux de musique extrêmement spéciaux. Mon instinct me dirait que si vous ne les aimez pas, vous devez simplement les écouter plus souvent, bien que je réalise que chacun a des goûts différents.

#32 ·
Rien que d'en parler et de les méditer me donne envie de les écouter - ils sont en effet "riches" comme cela a été suggéré et ils peuvent créer une dépendance - leur caractère obsessionnel a été mis à profit dans le superbe Monsieur Hire de Patrice Leconte, grâce au Beaux-Arts Trio & Walter Trampler :

#34 ·
Je ne suis pas sûr car c'était il y a plus de 30 ans, mais je pense que le quintette avec piano a dû être parmi les premières pièces de chambre de Brahms que j'ai rencontrées et je l'ai aimé tout de suite malgré sa longueur. Le quintette avec clarinette et le trio en si majeur étaient d'autres premiers favoris. Les quatuors avec piano sont arrivés beaucoup plus tard à mon attention et n'étaient pas des favoris immédiats mais pas non plus problématiques. Mon préféré est toujours celui en sol mineur. J'aime aussi l'orchestration ringarde de Schoenberg. Le la majeur est un peu tentaculaire, l'une des rares pièces où le scherzando est mon mouvement préféré.

#36 ·
Bien que le Second Quatuor pour piano reste mon préféré des trois, j'en suis venu à apprécier davantage les deux autres, en particulier le n°1, grâce en partie à mon acquisition du bel ensemble de Rubinstein et du Guarneri. Mes anciennes possessions de LP des Premier et Second PQ avec le Festival Quartet, également chez RCA, conservent leur haute estime dans ma collection.

#43 ·
Bien que le Second Quatuor avec piano reste mon préféré des trois, j'en suis venu à apprécier davantage les deux autres, en particulier le n°1, en partie grâce à mon acquisition du bel ensemble de Rubinstein et du Guarneri. Mes anciennes collections de LP des Premier et Second QPs avec le Festival Quartet, également sur RCA, conservent leur haute estime dans ma collection.
Le 2e quatuor avec piano est très discret, ou du moins c'est mon impression. Je suis beaucoup plus frappé par le 3e quatuor avec piano, en particulier la douce schubertiana des cordes dans le premier mouvement contrastant avec quelques accords de piano sombres. N'entendez-vous pas à quel point la musique est pleine de suspense, harmoniquement, et immensément majestueuse!

#37 ·
Ce sont les œuvres d'un jeune homme, donc automnal est tout à fait trompeur. Le numéro d'opus élevé de l'op.60 est trompeur car des parties de celui-ci datent probablement des années 1850, voire d'avant les deux premiers.
J'aime aussi Rubinstein Guarneri mais moins dans le n°2 où ils semblent un peu trop détendus.

#39 ·
Ce sont des œuvres de jeunesse, donc automnal est assez trompeur. Le numéro d'opus élevé de l'op.60 est trompeur car des parties en sont probablement issues des années 1850, voire plus tôt que les deux premiers. J'aime aussi Rubinstein Guarneri mais moins dans le n°2 où ils semblent un peu trop détendus.
Il existait une version complète à trois mouvements(?) en do dièse mineur que Brahms a jouée avec Joachim en 1855-56. Le premier mouvement et le scherzo ont été transposés plus tard en do mineur lorsque Brahms a retravaillé le matériau pour l'Op. 60. En octobre 1856, Clara Schumann a vu un "merveilleux" Andante en mi majeur, dont le biographe Ian MacDonald suppose qu'il a été écrit pour remplacer l'andante original et qui est devenu le mouvement lent de l'Op. 60. La tonalité est certainement plus logique pour une œuvre en do dièse mineur (étant le majeur relatif de la tonalité de l'œuvre) que pour une œuvre en do mineur. Si cette spéculation est correcte, Brahms n'a pas transposé le mouvement d'un demi-ton comme il l'a fait pour les autres mouvements lorsqu'il a changé la tonalité en do mineur pour l'Op. 60. Certainement une œuvre de jeunesse, dont Brahms est resté sceptique quant à sa valeur des décennies plus tard.