Je pense que "faire plus avec moins" est ce que la plupart des gens font maintenant. Je compare en quelque sorte la période post-Covid à l'après-guerre, certainement en termes de mesures d'austérité qui sont imposées pour faire face à la situation. Les domaines comme les arts et l'éducation ont tendance à subir le plus de coupes. Il est plus difficile de justifier les coupes dans la santé maintenant, bien qu'elles se produisent également.
Je suis d'accord avec ce que Rattle implique sur la nécessité de planifier. Personne n'est satisfait des coupes budgétaires et des pertes d'emplois, mais l'improvisation ne peut qu'aggraver la situation. Il doit y avoir une sorte d'analyse de ce qui a fonctionné et de ce qui n'a pas fonctionné, et aller de l'avant avec une sorte de plan qui en tienne compte par rapport aux ressources disponibles. Comme pour tout, la musique classique doit nourrir les ressources qui existent et aussi assurer une croissance durable.
Je pense qu'il y a deux choses qui sont difficiles à vendre pour la musique classique. L'une est l'opéra. Je doute que ce soit viable à long terme, surtout en dehors des compagnies d'opéra les plus réputées des grandes villes (Londres, Vienne, Milan, New York, etc.). Elles ont ajouté des comédies musicales à leur répertoire afin d'attirer de nouvelles sources de revenus, mais je me demande si cela signifie grand-chose en termes de coûts énormes impliqués ?
L'autre aspect est l'équité. Bien qu'il y ait plus de possibilités de cours de musique privés pour les enfants, il existe un fossé énorme entre les écoles publiques et privées dans ce domaine. Fondamentalement, si un enfant veut apprendre à jouer d'un instrument, ses parents doivent être en mesure de supporter le fardeau financier. Il y a eu des tentatives pour changer cela (par exemple, El Sistema au Venezuela), mais je suppose que la plupart des musiciens qui font carrière dans le classique viennent de familles qui pouvaient se permettre le coût de l'éducation musicale. À mon avis, cela peut accroître le manque de lien que la plupart des gens ressentent déjà envers la musique classique, qu'elle soit issue et restée la propriété d'une sorte d'élite.