Classical Music Forum banner

Gouvernement britannique et musique classique

1.9K views 14 replies 8 participants last post by  Sid James  
#1 ·
Ceci est rapporté comme le texte d'un court discours que Simon Rattle a prononcé hier lors d'un concert à Londres. Il concerne la politique du gouvernement britannique concernant les arts et n'intéressera probablement pas les personnes qui ont peu de connaissances ou d'expérience de la scène musicale classique en Grande-Bretagne. Mais qu'en pensez-vous, les Britanniques ?

#2 ·
Je ne suis pas britannique et une grande partie de ce que dit Rattle est vrai et bien trop familier. Le monde est à la croisée des chemins et nos "dirigeants" doivent prendre des décisions difficiles, parfois déchirantes. Préféreriez-vous dépenser 10 000 $ pour une subvention à une organisation de musique classique ou pour aider les sans-abri ? La musique classique est-elle d'une telle importance pour la société dans son ensemble qu'elle justifie les dépenses énormes qu'il faut pour faire fonctionner correctement une organisation ? Les amateurs de musique classique risquent de ne pas aimer les réponses. Il existe très, très peu d'organisations classiques, où que ce soit, qui peuvent survivre sans le parrainage du gouvernement ou d'organisations privées. Le secteur de la musique classique a lamentablement échoué à convaincre le grand public que ses offres sont plus importantes et culturellement valables que le dernier groupe de rap, de hip-hop ou de mariachi. Les orchestres du monde entier ont fait un travail terrible pour se rendre importants dans la communauté. Si l'orchestre local fermait ses portes, qui le saurait et qui s'en soucierait ? Il y a plusieurs années, j'étais à Londres et la réceptionniste de l'hôtel où je séjournais - à Kensington, tout près du Royal Albert Hall - m'a demandé ce qui m'avait amené à Londres. J'ai dit que j'allais assister aux Proms pendant quelques semaines. Elle m'a regardé d'un air interrogateur et a demandé : "Qu'est-ce que c'est ?" Elle ne savait pas et ne se souciait probablement pas des Proms. Simon Rattle se plaint depuis des années, non sans raison, que Londres a besoin d'une salle de concert vraiment nouvelle et de première classe pour le LSO, à un coût énorme. Avec tant d'autres besoins urgents, ce fut une vente difficile et infructueuse. À moins que la musique classique ne touche plus de 3 % de la population, elle ne sera jamais une priorité budgétaire.

#3 ·
Préféreriez-vous dépenser 10 000 $ pour une subvention à une organisation de musique classique ou pour aider les sans-abri ? La musique classique est-elle d'une telle importance pour la société dans son ensemble pour justifier les énormes dépenses nécessaires au bon fonctionnement d'une organisation ?
Je sais que ce sont d'énormes sommes d'argent pour les particuliers, mais dans le cadre du fonctionnement d'une organisation gouvernementale plus importante, ces sommes ne représentent qu'un infime pourcentage de ce qui est nécessaire pour faire fonctionner un gouvernement. Je devrais aller chercher les chiffres exacts, mais j'ai vu des budgets approximatifs à ce sujet, et c'est un infime pourcentage du budget total - et en fait, le retour sur investissement est assez bon à bien des égards. Il y a la vente de billets, qui ne couvrent pas tout à fait les coûts, mais vous avez des gens qui voyagent pour voir des concerts, ils achètent des programmes, sortent manger, et si une ville a une réputation de culture, cela stimulera également d'autres secteurs de l'économie, du moins dans une certaine mesure. Encore une fois, j'ai vu cela exposé de manière plus claire ailleurs.

#6 ·
Quelque chose qui m'a toujours intrigué et qui montre un certain snobisme : les parents veulent pour la plupart le meilleur pour leurs enfants. Les meilleures écoles, les meilleurs vêtements. Ils veulent qu'ils aient les meilleurs parcs publics, la meilleure nourriture, les meilleurs soins médicaux. Mais quand il s'agit de musique... pas tellement. Ils laissent les enfants se vautrer dans une musique bon marché, vulgaire et grossière qui disparaîtra dans un an environ. Tous les écoliers devraient apprendre les trésors culturels de valeur durable dans l'art, la littérature et oui, la musique. Pour une raison quelconque, la musique est presque toujours exclue de la formule, ou du moins c'est le cas dans les écoles publiques de ma région du monde.

#7 ·
Je ne suis pas britannique, je suis en fait un putain de Yankee, MDR. Je ne sais rien du Parlement, mais il semble que la plupart de la haute société anglaise s'intéresse beaucoup plus aux Beatles, aux Who ou aux Stones, à Queen, aux Kinks ou quoi que ce soit d'autre. Je pense que le roi Charles III préférerait de loin mettre Sargeant Peppers que Tannhäuser.

#10 ·
Je ne suis pas britannique, je suis en fait un putain de Yankee LOL
Je ne sais rien du Parlement, mais il semble que la plupart de la haute société anglaise s'intéresse beaucoup plus aux Beatles, aux Who ou aux Stones, à Queen, aux Kinks ou quoi que ce soit d'autre. Je pense que le roi Charles III préférerait de loin mettre Sargeant Peppers que Tannhäuser.
Charles est si riche qu'il pourrait financer tous les besoins de la musique classique en Grande-Bretagne. Il ne le fera pas parce qu'il ne se soucie pas trop de ceux qui pourraient avoir besoin de concerts subventionnés. En effet, il a empoché d'énormes sommes provenant de cadeaux officiels au Royaume-Uni et en ne suivant pas l'exemple de sa mère en matière de paiement de l'impôt sur le revenu. Mais contrairement à la plupart de sa famille, il s'intéresse un peu à la musique classique. Il joue du violoncelle et a écrit sur la façon dont il aime la musique de Parry et a également donné son accord à Wagner et Bach.

#9 ·
Malheureusement, ce n'est pas seulement le gouvernement, mais aussi la BBC.
La BBC supprime les BBC Singers pour économiser 1,7 million de livres par an.
Dans le même temps, il y a eu beaucoup de gros titres concernant leur présentateur le mieux payé, Gary Lineker, que la BBC paie 1,35 million de livres par an, et ses tweets politiques.
Dans le même temps, ils viennent de dépenser 17 millions de livres supplémentaires pour accueillir trois soirées du Concours Eurovision de la chanson 2023 : l'équivalent de 10 ans des BBC Singers ou de 12 ans de Gary Lineker.

#15 ·
Je pense que "faire plus avec moins" est ce que la plupart des gens font maintenant. Je compare en quelque sorte la période post-Covid à l'après-guerre, certainement en termes de mesures d'austérité qui sont imposées pour faire face à la situation. Les domaines comme les arts et l'éducation ont tendance à subir le plus de coupes. Il est plus difficile de justifier les coupes dans la santé maintenant, bien qu'elles se produisent également.

Je suis d'accord avec ce que Rattle implique sur la nécessité de planifier. Personne n'est satisfait des coupes budgétaires et des pertes d'emplois, mais l'improvisation ne peut qu'aggraver la situation. Il doit y avoir une sorte d'analyse de ce qui a fonctionné et de ce qui n'a pas fonctionné, et aller de l'avant avec une sorte de plan qui en tienne compte par rapport aux ressources disponibles. Comme pour tout, la musique classique doit nourrir les ressources qui existent et aussi assurer une croissance durable.

Je pense qu'il y a deux choses qui sont difficiles à vendre pour la musique classique. L'une est l'opéra. Je doute que ce soit viable à long terme, surtout en dehors des compagnies d'opéra les plus réputées des grandes villes (Londres, Vienne, Milan, New York, etc.). Elles ont ajouté des comédies musicales à leur répertoire afin d'attirer de nouvelles sources de revenus, mais je me demande si cela signifie grand-chose en termes de coûts énormes impliqués ?

L'autre aspect est l'équité. Bien qu'il y ait plus de possibilités de cours de musique privés pour les enfants, il existe un fossé énorme entre les écoles publiques et privées dans ce domaine. Fondamentalement, si un enfant veut apprendre à jouer d'un instrument, ses parents doivent être en mesure de supporter le fardeau financier. Il y a eu des tentatives pour changer cela (par exemple, El Sistema au Venezuela), mais je suppose que la plupart des musiciens qui font carrière dans le classique viennent de familles qui pouvaient se permettre le coût de l'éducation musicale. À mon avis, cela peut accroître le manque de lien que la plupart des gens ressentent déjà envers la musique classique, qu'elle soit issue et restée la propriété d'une sorte d'élite.