Classical Music Forum banner

Nocturnes de Chopin

27K views 138 replies 46 participants last post by  joen_cph  
#1 ·
Les Nocturnes de Chopin font partie des œuvres les plus appréciées et les plus populaires du répertoire pour piano. En ce moment, ils se trouvent au 11e niveau des œuvres préférées et les plus recommandées de la communauté Talk Classical.

L'article de Wikipédia à leur sujet contient quelques informations, juste assez pour servir de guide d'écoute. La meilleure source de recommandations d'enregistrements est probablement l'article de blog de Trout sur cette œuvre :

Liste condensée :
1. Rubinstein (1965)
2. Moravec (1966)
3. Arrau (1978)
4. Pires (1995)
5. Rubinstein (1937)
6. Vásáry (1966)
7. Ashkenazy (1979)
8. Freire (2009)
9. Barenboim (1981)
10. Pollini (2004)
Voici un autre fil de discussion TC exclusivement dédié à la recommandation d'enregistrements des Nocturnes.

Quoi qu'il en soit, les principales questions sont : Aimez-vous ces œuvres ? Qu'est-ce que vous aimez chez elles ? Avez-vous des réserves à leur sujet ?

Et bien sûr, quels sont vos enregistrements préférés ?

#3 · (Edited)
Aimez-vous ces œuvres ? Qu'est-ce qui vous plaît en elles ? Avez-vous des réserves à leur sujet ?

Bien sûr. Je les considère comme quintessencielles de Chopin, comme ses Préludes et Études dans leur raffinement exquis, leur poésie, leur imagination, leur magie et leur génie harmonique. Mes seules réserves concernent le moment où elles sont jouées avec une intensité insuffisante ou sur-sentimentalement.

#6 · (Edited)
Non, je ne les aime pas du tout, je pense qu'elles sont très difficiles à enlever de la page. On peut voir ce qui se passe avec elles par la remarque ci-dessus - je les aime la nuit, ce genre de choses. Elles peuvent devenir de la musique d'ambiance, de la musique pour vous laisser vous imprégner. Elles sont souvent traitées d'une manière qui les rend un peu écoeurantes.

Mon sentiment est que ce qu'il faut, c'est quelqu'un qui les repense à partir de zéro pour trouver l'unicité de chacune - un musicien qui peut utiliser les couleurs et les attaques pour faire une certaine variété. Je sais que dans les nocturnes ultérieurs au moins, la relation entre les voix devient plus intéressante, il faut donc quelqu'un qui ne les traite pas comme une ligne mélodique chantée et un accompagnement secondaire de la main gauche. Et je serais intéressé de voir ce que l'exploration des types d'accordages que Chopin utilisait fera à la musique, cela pourrait faire toute la différence. Comme toujours, un bon piano Chopin est une bonne idée.

Parmi les quelques-uns que j'aime entendre, je mentionnerai l'op. 27/1 car dans certaines interprétations, il semble y avoir une sorte de qualité émotionnelle/psychologique troublante que je trouve fascinante. Et aussi l'op. 62/1, qui a un curieux contrepoint.

#9 · (Edited)
Le dernier ensemble de Rubinstein est toujours mon préféré pour les 19 complets - si naturel et sans contrainte - mais tout le monde devrait au moins une fois écouter ces enregistrements individuels :

Transcendantal. Je voulais arrêter de respirer. L'enregistrement de Friedman a toujours été pour moi une pierre de touche du grand pianisme - l'indépendance des voix intérieures doit être entendue pour être crue - mais c'est ma première rencontre avec Solomon. L'Op. 27 n° 2 est l'un des nocturnes les plus familiers et je pensais en avoir assez entendu, mais le calme hypnotique dont Solomon le dote est si puissant qu'il m'a semblé absolument frais.

Où est ce type qui se plaignait que le piano était trop percussif et ne soutenait pas les notes, ou quelque chose comme ça ?

#8 ·
Certains des commentaires déjà faits, et certains que j'ai vus ailleurs, peuvent sembler condescendants à beaucoup de gens. La douceur de ces œuvres, ou leur courte longueur, ou (osons l'admettre) leur popularité les freinent-elles dans certaines de nos estimations ?

#13 · (Edited)
Certains des commentaires déjà faits, et certains que j'ai vus ailleurs, peuvent sembler condescendants à beaucoup de gens. La douceur de ces œuvres, ou leur courte durée, ou (osons l'admettre) leur popularité les freinent-elles dans notre estime ?
Ceux qui aiment et comprennent vraiment ce grand compositeur ne le dénigrent pas avec des critiques mesquines. Ils ne le pincent pas à mort et ne disent pas : "eh bien, si seulement son piano était accordé différemment", "si seulement il pouvait écrire une fugue comme Bach", "si seulement il pouvait faire ceci", "si seulement il pouvait faire cela", je pourrais l'aimer… et ils manquent complètement sa poésie exquise, sa capacité à raconter une histoire, son incroyable variété d'humeurs, la virilité masculine de sa polonaise, la variété des humeurs de ses préludes, son génie mélodique et harmonique dans ses nocturnes que même Mozart aurait pu admirer. S'ils le faisaient, ils le mentionneraient et ils le font rarement, voire jamais, donc cela doit leur échapper et il y a un angle mort notable qui continue d'exister.

, je crois qu'il est tout simplement trop énigmatique pour que tout le monde l'apprécie, trop raffiné, trop subtil pour que certains auditeurs le comprennent, et pourtant ils continuent d'être attirés vers lui encore et encore. Néanmoins, cela n'a vraiment pas d'importance. Chopin est déjà au Temple de la renommée des compositeurs et des virtuoses dans sa suite confortable et sûre quelque part sur l'Olympe et il n'est pas sur le point d'être délogé par les plaignants qui pensent le comprendre.

Chopin n'a jamais écrit chaque Nocturne pour être entendu les uns après les autres, mais il y a quand même eu de superbes collections, et voici l'une de mes préférées :

#10 ·
Aimez-vous ces œuvres ?
Je les adore.

Qu'est-ce que vous aimez chez elles ?
Tout d'abord, elles font fortement appel à mes sentiments.
Deuxièmement, elles le font d'une manière discrète (si elles sont jouées comme je le souhaite).
Troisièmement, chaque fois que je les écoute, je découvre quelque chose de nouveau.

Avez-vous des réserves à leur sujet ?
Beaucoup (ou je dirais même la plupart) des interprétations que j'ai entendues me semblent ennuyeuses.*
De plus, comme l'a déjà mentionné Mandryka, il faut être dans une humeur très spécifique (et dans un environnement approprié) pour apprécier pleinement leur beauté.

* - cela ne s'applique pas à l'op. 9 n° 2, le nocturne le plus "populaire" qui est fréquemment sur-sentimentaliste, mais cela ne le rend pas ennuyeux (du moins à mes oreilles).

Et bien sûr, quels sont vos enregistrements préférés ?
Certainement Arrau, suivi de Rubinstein (1965).

#12 · (Edited)
En regardant simplement la réaction de Woodduck à ces performances sur YouTube, je me demande si cette musique n'est pas victime de l'industrie du disque - où il y a une tendance à avoir un ou deux CD remplis de morceaux. La musique n'est vraiment pas un cycle du tout, et écouter 60 minutes d'affilée n'est peut-être pas la meilleure façon de l'apprécier. Il est préférable de les consommer à petites doses.

#21 ·
En regardant la réaction de Woodduck à ces performances sur YouTube, je me demande si cette musique n'est pas victime de l'industrie du disque - où il y a une tendance à avoir un ou deux CD remplis. La musique n'est vraiment pas un cycle du tout, et écouter 60 minutes d'affilée n'est peut-être pas la meilleure façon de l'apprécier. Ils sont mieux faits à petites doses.
Je trouve que c'est un problème avec beaucoup de musique. Les enregistrements sont différents des concerts : lorsque vous mettez un CD de musique que vous aimez, vous recevez une anthologie des œuvres du compositeur sous cette forme, et vous écoutez avec des rendements décroissants. Chopin et d'autres compositeurs romantiques ont cultivé l'art d'un joaillier, et ce que vous voulez, c'est une gemme sur un champ de velours noir, pas un coffret plein de bling.

#14 ·
Je les adore !

Brigitte (ci-dessus), Jan (Smeterlin) et Claudio (Arrau) ont joué sur mes enregistrements préférés. Friedman est également surhumain. Je suggère également Garrick (Ohlsson) qui a l'approche la plus détaillée de ces œuvres monumentales.

#16 ·
Je les adore !

Brigitte (ci-dessus), Jan (Smeterlin) et Claudio (Arrau) ont joué sur mes enregistrements préférés. Friedman est également surhumain. Je suggère également Garrick (Ohlsson) qui a l'approche la plus détaillée de ces œuvres monumentales.
J'avais trois enregistrements des Nocturnes complets : le Moravec, le Rubinstein et le Ohlsson. Tous superbes. Mais quand j'ai décidé de réduire ma collection de CD à des proportions gérables et que j'ai supprimé un grand nombre de doublons de répertoire, j'ai décidé que c'était les Nocturnes d'Ohlsson que je devais garder. Mon impression au fil des ans a été qu'il est un chopiniste sans égal.

#18 ·
Oui, je les aime bien. Presque autant que mes Préludes, Études et Ballades préférés.

Rubinstein, pas parmi mes pianistes préférés, mais pour ces morceaux, il est parfait.
Mes préférés sont probablement 27/1, 48/1, 62/1 et 72/1.
Je viens d'écouter 62/1, mon dieu, cette dernière partie est trop belle......
Lisitsa, bien que je ne sois pas fan, elle joue très bien le 48/1.

N'oublions pas que d'autres compositeurs ont également écrit de grands nocturnes pour piano. Quelques favoris sont Stanchinsky, Debussy, Scriabine (main gauche), Respighi, Liszt (Liebestraum).
L'obscur Stanchinsky:

#25 ·
Je veux les aimer beaucoup plus que je ne le fais en ce moment. La plupart d'entre eux font probablement partie de mes pièces de Chopin les moins préférées (qui ne sont toujours pas mauvaises). Au début, je pensais que cela avait à voir avec les compositions elles-mêmes, mais maintenant je réalise que c'est probablement juste parce que j'ai entendu trop de pianistes les massacrer complètement de toutes les manières imaginables.

Je devrais vraiment leur donner un nouveau départ. Merci pour les enregistrements suggérés tout le monde.

#34 · (Edited)
Quelqu'un ici a-t-il entendu l'enregistrement de John Khouri, est-ce intéressant, révélateur ?

View attachment 111726
John Khouri, en tant qu'interprète, joue sur un instrument misérable sur lequel Chopin n'aurait probablement pas été inspiré à jouer en 20 vies. Chopin était un progressiste et s'intéressait au développement du piano en termes de beauté et de sonorité - et un instrument comme celui-ci n'a aucune intégrité de sonorité en soi, en particulier dans les basses métalliques cliquetantes et le registre aigu affreux et restreint qui sonne plus pincé que frappé. Ou personne n'a remarqué ?

Piano Broadwood de 1832 ou pas, il n'y a pas assez de mots dans le thésaurus pour décrire son état actuel délabré, son son laid, non raffiné, inesthétique, bruyant, primitif, comme si Chopin avait pu sonner ainsi de son vivant. Sur un nouveau Broadwood - oui. Mais celui-ci a près de 200 ans et ça se voit.

De toute évidence, M. Khouri est inconscient ou immunisé contre la cacophonie insupportablement tapageuse et bruyante - comment il la supporte ou la tolère, je n'en ai aucune idée. Je n'ai pas encore entendu Chopin joué sur un instrument historique sur lequel je pourrais imaginer qu'il aurait voulu jouer lui-même, bien qu'il y en ait probablement un quelque part qui soit au moins à moitié décent.

Certains regardent le passé pour entrer dans l'esprit de jouer Chopin ou imaginer à quoi il aurait pu ressembler, mais je crois qu'il aurait regardé vers l'avenir et aurait été ravi par la beauté et la sonorité du grand moderne. Il aurait également pu avoir une plus grande sonorité de son s'il l'avait voulu, et imaginez toutes les subtilités et les nuances qu'il aurait pu créer avec la pédale una corda parfaitement perfectionnée. Ce serait époustouflant plutôt qu'abrutissant.

#32 · (Edited)
Excellent ! Bien dit, surtout à propos de l'influence de Chopin sur Wagner par l'intermédiaire de son gendre Liszt, qui n'est pas assez mentionné pour ceux qui croient que Wagner n'était qu'un critique :

Garrick sur un Steinway moderne étonnant, magnifique, accordé en ET (tempérament égal) sans avoir besoin d'exiger des excentricités sous la forme d'un instrument vieilli ou d'un accord inégal pour que la musique fonctionne... Le son est magnifique et son jeu extraordinaire :

Je pense qu'il est tout à fait vrai que Chopin parle directement au cœur, et si l'on n'est pas capable de l'atteindre à ce niveau sans tout compliquer avec toutes sortes de mauvaises caractérisations et de distorsions - ce niveau de compréhension direct et fondamental - alors on ne le fera probablement jamais. Certains ont lutté avec cela pendant des années et n'ont apparemment fait aucun progrès, se plaignant même de l'importance de la mélodie dans ses œuvres, ce pour quoi il est le plus souvent connu et apprécié dans ses œuvres à travers le monde et dans l'histoire de la musique. C'est comme essayer de l'apprécier par le mauvais bout d'un télescope.

#33 ·
Cette merveilleuse essence de fleurs mystérieuses et inconnues, exotiques, combinée à la grandeur du son chopinien absolu, me coupe le souffle et me conduit au vrai paradis. Cette vidéo devrait être interdite ! Qui osera, après cette performance phénoménale, jouer ce Scherzo ?

#36 ·
J'ai trouvé l'approche de M. Khouri intéressante et d'une certaine manière romantique. J'aimerais avoir cet enregistrement dans ma collection, mais je n'aimerais pas l'écouter. La raison : Quand nous avons P ou moins, le son est correct. À partir de fP et au-dessus, le son est terrible, à cause des limitations de l'instrument. John essaie très fort, pour dire la vérité avec ce travail. Si j'étais à sa place (mains plus lourdes), le résultat devrait être quelque chose entre l'atrocité et la monstruosité. Je pense que nous avons ici quelque chose qu'il vaut mieux éviter. Néanmoins, je vais l'acheter. Merci beaucoup à vous deux, chers amis !

#39 · (Edited)
J'ai trouvé l'approche de M. Khouri intéressante et d'une certaine manière romantique. J'aimerais avoir cet enregistrement dans ma collection, mais je ne voudrais pas l'écouter. La raison : Quand nous avons P ou moins, le son est correct. À partir de fP et au-dessus, le son est terrible, à cause des limites de l'instrument. John essaie très fort, pour dire la vérité avec ce travail. Si j'étais à sa place (mains plus lourdes), le résultat devrait être quelque chose entre l'atrocité et la monstruosité. Je pense que nous avons ici quelque chose qu'il vaut mieux éviter. Néanmoins, j'achèterai celui-ci. Merci beaucoup à vous deux, chers amis !
Khouri est absolument inoubliable au début du premier scherzo, je vous garantis que vous ne voudrez plus jamais entendre un autre enregistrement du premier scherzo après l'avoir entendu. L'enregistrement du scherzo est un bon exemple pour prouver à quel point il est faux de jouer Chopin sur des pianos modernes, ou même sur des fortepianos trop restaurés. Le piano de Khouri a été bien restauré, je pense.

Il doit utiliser un piano différent pour la ballade (que je n'ai pas entendue -- la musique ne fait pas partie de mon monde, si vous voyez ce que je veux dire), car les commentaires de Woodduck ne correspondent pas du tout à ce que j'entends, ni les vôtres.

Je veux vraiment entendre ce qu'il fait avec les nocturnes, même si la musique n'a jamais beaucoup attiré mon imagination jusqu'à présent, à part une ou deux. Le problème est le prix élevé qu'il demande pour l'enregistrement, 1,20 $ pour un nocturne sur un mauvais mp3 -- je ne suis vraiment pas intéressé à l'entendre, lui ou quelqu'un d'autre, jouer John Field.

#37 ·
"J'ai commencé avec du Bourgogne, mais je suis vite passé à des choses plus fortes !"

Les "Nocturnes" de Chopin ont été parmi les premières musiques classiques que j'ai écoutées - et il a certainement été le premier compositeur romantique que j'ai écouté. Lui et Brahms sont les seuls compositeurs romantiques qui figurent sur ma liste de compositeurs préférés de tous les temps.

Les "Nocturnes" de Chopin ont un fort impact émotionnel sur moi - ils me remplissent d'un profond sentiment que la beauté existe et que cette beauté mérite d'être prise au sérieux.

Le premier enregistrement que j'ai eu était Phillips/Decca de Claudio Arrau sur un coffret de 2 CD qui comprenait également les quatre (sous-estimés !) Impromptus de Chopin. Je compte toujours Arrau parmi mes enregistrements préférés. Mais l'enregistrement DG de Daniel Barenboim l'a rejoint, ainsi que Ivan Moravec (1965 Elektra/Nonesuch) et l'enregistrement RCA des années 1960 d'A. Rubinstein.

Rubinstein est en fait assez "sobre" - alors que Barenboim tire de l'émotion romantique de tout - et écouter Moravec, c'est comme tomber amoureux d'une jeune et belle femme portant des sous-vêtements en soie…

J'espère que Pietro De Maria enregistrera les Nocturnes, car son album (nouveau pour moi) avec les Impromptus et Ballades de Chopin est si bon.

#52 · (Edited)
J'ai bien aimé l'interprétation de Chopin par M. Khouri, par ailleurs.
Vous voyez, je ne connais pas la ballade, mais dans l'op. 62/1 qui m'a enthousiasmé, je ne pense pas que l'on puisse séparer l'instrument de l'interprétation. L'instrument, avec toutes ses aspérités, inspire à la fois l'interprétation et lui est probablement nécessaire. C'est comme si jouer du Chopin sur un tel piano était une expérience . . .