Classical Music Forum banner

Dvořák: Concerto pour violoncelle en si mineur, op. 104

34K views 81 replies 43 participants last post by  brescd01  
#1 ·
Le Concerto pour violoncelle de Dvořák est actuellement au cinquième rang des œuvres préférées et les plus recommandées de la communauté Talk Classical, ce qui en fait l'œuvre la mieux notée de Dvořák et (de loin) le concerto pour violoncelle le mieux classé.

Comme d'habitude pour une œuvre de cette envergure, Wikipédia a un bel article à ce sujet, comprenant un contexte historique assez vaste et une petite analyse qui équivaut à un guide d'écoute. La meilleure source de recommandations d'enregistrements est probablement l'article de blog de Trout sur cette œuvre :

Liste condensée :
1. Fournier, Szell (dir.), Orchestre philharmonique de Berlin (1961)
2. Rostropovitch, Karajan (dir.), Orchestre philharmonique de Berlin (1968)
3. Casals, Szell (dir.), Orchestre philharmonique tchèque (1937)
4. Rostropovitch, Talich (dir.), Orchestre philharmonique tchèque (1951)
5. Du Pré, Barenboim (dir.), Orchestre philharmonique de Chicago (1970)
6. Starker, Doráti (dir.), London Symphony Orchestra (1962)
7. Queyras, Bělohlávek (dir.), Orchestre philharmonique de Prague (2004)
8. Du Pré, Celibidache (dir.), Orchestre symphonique de la radio suédoise (1967)
9. Rose, Ormandy (dir.), Orchestre de Philadelphie (1964)
10. Piatigorsky, Munch (dir.), Orchestre symphonique de Boston (1960)
Comme d'habitude, les principales questions de ce fil sont les suivantes : Aimez-vous cette œuvre ? L'adorez-vous ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui vous plaît ? Avez-vous des réserves à ce sujet ?

Et bien sûr, quels sont vos enregistrements préférés ?

#2 · (Edited)
C'est sans doute le meilleur concerto pour violoncelle jamais écrit, et je le considère comme mon préféré absolu. Il allie noblesse, mélancolie, héroïsme, une instrumentation précise, des mélodies mémorables et une touche de génie, il exprime l'âme de l'instrument comme aucun autre concerto ne peut le faire (et j'ose dire que même Elgar n'y parvient pas (un point de vue subjectif, je le sais)). Je ne trouve rien de mauvais à ce sujet, il est pratiquement parfait à mes oreilles. Mes enregistrements préférés sont Rostropovitch-Karajan et Du Pré-Barenboim.

#66 ·
C'est sans doute le meilleur concerto pour violoncelle jamais écrit, et je le considère comme mon préféré absolu. Il allie noblesse, mélancolie, héroïsme, une assignation instrumentale précise, des mélodies mémorables et la touche du génie, il exprime l'âme de l'instrument comme aucun autre concerto ne peut le faire (et j'ose dire que même Elgar n'y parvient pas (un point de vue subjectif, je le sais)). Je ne trouve rien de mauvais à ce sujet, c'est pratiquement parfait à mes oreilles. Mes enregistrements préférés sont Rostropovich-Karajan et Du Pré-Barenboim.
Je dirai simplement pareil. Sauf que le Fournier Szell est à peu près aussi bon que possible.

#3 ·
Le plus grand concerto pour violoncelle, bien que j'aime aussi Elgar.
Les enregistrements de Dvorak que j'ai :

Fournier, Szell (dir.), Orchestre Philharmonique de Berlin (1961)
Rostropovitch, Karajan (dir.), Orchestre Philharmonique de Berlin (1968)
Casals, Szell (dir.), Orchestre Philharmonique Tchèque (1937)
Rostropovitch, Talich (dir.), Orchestre Philharmonique Tchèque (1951)
Du Pré, Barenboim (dir.), Chicago Philharmonic Orchestra (1970)
Piatigorsky, Munch (dir.), Boston Symphony Orchestra (1960)

Tous très bons. Si je devais en choisir un, ce serait Rostropovitch / Karajan

#7 ·
Il existe un enregistrement avec Emanuel Feuermann et Michael Taube à Berlin où ils le jouent très rapidement, je ne sais pas comment les interprètes ont pris leurs décisions concernant la vitesse.
C'est l'un de mes préférés. Mon préféré absolu est son enregistrement de 1941 avec Leo Barzin. Un meilleur son et une interprétation plus libre. J'aime aussi Casals/Szell et Rostropovich/Talich.

Image

#5 ·
Dvořák est l'un de mes compositeurs préférés (facilement dans le top 10), et j'adore les concertos en général et les concertos pour violoncelle en particulier. Et pourtant, cette œuvre particulière ne m'a jamais vraiment convaincu. Je pourrais facilement choisir une douzaine de concertos pour violoncelle que je préfère à celui-ci.

#8 ·
L'une de mes œuvres préférées absolues - le premier LP que j'aie jamais acheté était Rostropovich/Boult sur Seraphim.

J'aime les suspects habituels - Rostropovich/Talich, Casals/Szell, Queyras/Belohavek - mais il y a un certain nombre de violoncellistes moins connus qui ont fait de superbes enregistrements - Angelica May (avec Neumann, CzPO), Michaela Fukacova (avec Belohlavek, Prague SO), Miklos Perenyi (avec Fischer, Budapest Festival Orchestra). Alisa Weilerstein et feu Jiri Belohlavek ont réalisé un bel enregistrement récent avec le Czech PO pour Decca.

#9 · (Edited)
Une œuvre épique, considérée comme un chef-d'œuvre pour l'instrument. Je l'ai entendue pour la première fois sur l'enregistrement Rostropovitch/Ozawa, et j'avais auparavant les enregistrements Feuermann/Barzin et Fournier/Scherchen. J'ai actuellement Schiff/Davis, auquel il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer, car il est moins héroïque et plus doux.

Rostropovitch possédait en quelque sorte cette pièce. J'ai souvent raconté l'histoire de la façon dont il l'a jouée avec des larmes aux yeux lors de sa visite au Royaume-Uni. C'était en 1968, au moment de l'invasion soviétique de la Tchécoslovaquie. Elle a pris des dimensions politiques, devenant un requiem pour le peuple tchèque.

Sur une note personnelle, j'ai toujours pensé que la coda était un énorme orgasme. Je n'ai pas été surpris de voir qu'elle était utilisée exactement pour cet effet dans Les Sorcières d'Eastwick, la scène où Susan Sarandon la joue au violoncelle, comme le diable, Jack Nicholson, l'a ordonné.

#11 ·
Rostropovitch était en quelque sorte le propriétaire de cette pièce. J'ai souvent raconté l'histoire de la façon dont il l'a interprétée avec des larmes aux yeux lors de sa visite au Royaume-Uni. C'était en 1968, au moment de l'invasion soviétique de la Tchécoslovaquie. Cela a pris des dimensions politiques, devenant un requiem pour le peuple tchèque.
Cette performance est disponible sur CD :

#13 ·
Je n'aimais pas le travail avant d'entendre A. Pappano avec Mario Brunello - tout simplement magnifique. C'est le seul enregistrement que j'écoute, même si j'ai aussi Queyras sur H.M. et Yo-Yo Ma avec Lorin Maazel et le BPO sur Sony.

Il y a aussi un beau morceau "Silent Woods" de l'opus 68 que Ma joue sur l'enregistrement Sony que j'ai mentionné.

#14 ·
Je l'ai écouté en tant que jeune collectionneur et j'ai apprécié Rostropovitch avec Karajan, mais il est tombé en disgrâce auprès de moi. Lorsque j'ai voté au sondage Gramophone des 100 meilleurs enregistrements du 20e siècle, c'était le seul pour lequel j'ai voté qui figurait sur la liste.

Aujourd'hui, je préfère de loin les concertos de Haydn, le Concerto n° 2 de Victor Herbert, le Triple Concerto de Beethoven et le Concerto "Militaire" d'Offenbach au Dvorak. Ce n'est pas un commentaire sur la qualité du Dvorak, juste la rotation de ma préférence.

#19 ·
Une performance complète sur YouTube : Gautier Capuçon, Paavo Jarvi, Orchestre de Paris

Commentaire charmant dans la section des commentaires concernant
Capuçon :

Andy Oppel il y a 2 ans

Hier soir, j'ai entendu Gautier Capuçon interpréter magistralement le Concerto pour violoncelle de Dvořák avec l'Orchestre philharmonique de Prague à San Francisco. Après l'entracte, l'orchestre est revenu pour interpréter la Symphonie n° 8 de Dvořák, et au milieu de la section des violoncelles, il y avait Gautier Capuçon, jouant avec le reste de la section comme s'il était un membre régulier de l'orchestre. Quelle agréable surprise.

G
#20 ·
tout simplement le meilleur concerto pour violoncelle de l'ère romantique ; très excitant, dynamique, plein de moments merveilleux ; il appartient à Rostropovitch-Karajan ; d'autres grandes versions à mon avis sont avec Isserlis, Du Pré, Mork, Weilerstein, Queyras ; il résistera à l'épreuve du temps, pour toujours

G
#21 ·
Je pense que la rotation de votre préférence va dans la mauvaise direction ; vous avez identifié un chef-d'œuvre de Dvorak, vous devez donc identifier des chefs-d'œuvre pour violoncelle plus récents ; il y en a beaucoup ; plus d'une centaine selon mon blogspot

#25 ·
Heureusement, il existe des musiciens/interprètes qui développent un caractère que nous pouvons reconnaître comme plus individuel ou même inattendu. Évidemment, c'est généralement une caractéristique commune à tout grand talent musical, mais parfois nous sommes surpris par ceux qui sont allés un peu plus loin et ont même été critiqués pour leur "liberté" d'interprétation particulière - nous pouvons nous souvenir de quelques-uns comme Cortot et Horowitz, Mengelberg et Stokowski ou Hubermann et Gitlis.

Danil Shafran est peut-être l'un de ces outsiders, un nom presque inconnu pendant des années, éclipsé par le Grand Rostropovitch. Mais Shafran n'a jamais eu peur de découvrir sa propre lecture d'une œuvre musicale et certaines de ses interprétations peuvent révéler un génie individuel, avec une voix de violoncelle et un phrasé musical si uniques que même Rostropovitch a eu du mal à le reconnaître. Shafran n'a jamais été un protégé du régime soviétique et, malheureusement, la plupart de ses enregistrements sont difficiles à obtenir et de mauvaise qualité sonore. Il a laissé au moins 3 enregistrements du concerto de Dvorak, un en direct au Conservatoire de Moscou en 1980, avec le jeune Mariss Jansons à la direction.

#27 ·
C'est l'un de mes trois "graals" des concertos, avec le 3e concerto pour piano de Rachmaninov et le concerto pour violon de Sibelius (ou peut-être Brahms). Je ne l'ai pas compris lors de mes premières écoutes, mais l'enregistrement Fournier/Szell a fait que ça a cliqué pour moi, même si ce n'est plus mon préféré. C'est l'un des rares concertos qui ont un rôle égal pour le soliste et l'orchestre, et j'apprécie cela. Je trouve aussi que la fin est l'une des plus grandes de toute la musique classique. Maintenant, mon préféré (parmi les quelques-uns que j'ai entendus) est Du Pre/Barenboim. Appelez ça une cuisine romantique sirupeuse, mais c'est juste tellement opulemment expressif que je ne peux pas y résister.

#31 ·
Weilerstein et l'Orchestre philharmonique tchèque sont excellents, mais j'ai un faible pour celui-ci, qui n'est pas aussi connu.

View attachment 131629
C' est un bon - toujours un plaisir à écouter. Avez-vous essayé Queyras avec Belohlavek ? J'aime beaucoup et il est livré avec un excellent Dumky.