Classical Music Forum banner

Which is your favorite?

Symphonies d'ELGAR

15K views 30 replies 26 participants last post by  Brahmsian Colors  
#1 ·
Quelle est votre symphonie préférée ?

#4 ·
Je ne peux pas dire que j'aime les symphonies d'Elgar, mais j'apprécie beaucoup la deuxième - la troisième suit de près. La première... vraiment pas une symphonie pour moi, elle m'ennuie à chaque fois que je l'écoute.

#5 ·
Je ne choisirais ni l'un ni l'autre. Cela me fait mal de le dire, mais le compositeur dont j'adore le concerto pour violoncelle et le concerto pour violon ne m'intéresse pas avec ses symphonies. Entré par une oreille, sorti par l'autre. Agréable, mais sans plus. Je préfère de loin les symphonies de Parry, Stanford et Vaughan Williams.

#8 ·
Le commentateur de musique radiophonique ("The Record Shelf"), critique et auteur Jim Svejda a avoué un jour que sa symphonie préférée était la Deuxième d'Elgar. Dans la sixième édition révisée de son livre The Insider's Guide to Classical Recordings (1999), Svejda a qualifié la Symphonie en mi bémol majeur d'Elgar de "l'un des sommets absolus de la pensée symphonique de la fin du romantisme". Il recommande ensuite les premiers enregistrements de Sir John Barbirolli des deux symphonies datant des années 1960 et les enregistrements NAXOS de George Hurst à la tête du BBC Philharmonic.

Ma propre symphonie préférée que j'ai tendance à citer est la Deuxième de Howard Hanson, la "Romantique". Je n'ai jamais été un grand fan des symphonies d'Elgar, dont j'ai eu tendance à préférer la numéro 1, peut-être à cause du thème d'ouverture, mais une paire de disques de Daniel Barenboim à la tête de la Staatskapelle Berlin me convainquent qu'il s'agit bien de grandes symphonies.

Image

Étrangement, bien que j'aie depuis quelques années un disque du BBC Music Magazine des "Esquisses de la Symphonie n° 3" d'Elgar (une symphonie qu'Elgar n'a jamais terminée) dans ma collection, je ne me souviens pas l'avoir jamais écouté. L'émission de Radio 3 enregistrée sur le disque présente le BBC Philharmonic dirigé par Yan Pascal Tortelier. Je regarde ce disque en ce moment et je pense que je devrais enfin l'écouter.

#10 ·
À l'heure actuelle, la Symphonie n°1 est celle qui me vient à l'esprit lorsque je pense aux symphonies d'Elgar.

Les symphonies d'Elgar ont été des œuvres qui ont mis du temps à me plaire, mais je les apprécie - la Première plus que tout pour le moment. Cela dit, je devrais vraiment réécouter les autres. J'ai réécouté la Première à la suite de ce fil.

Ce qui me frappe avec la Première, c'est qu'elle possède ce que je dirais être le son Elgar à profusion. L'œuvre est un excellent tout cohérent. L'Adagio en particulier se distingue pour mes goûts.

Le problème avec les symphonies d'Elgar, c'est qu'elles sont éclipsées par ses œuvres chorales et autres œuvres orchestrales, soit par le nombre d'exécutions, soit en raison de la crédibilité renforcée par les interprètes (Du Pré revigorant le Concerto pour violoncelle avec une interprétation remarquable par exemple). Barenboim semble cependant avoir suscité des réactions positives aux symphonies avec ses récents enregistrements. Je dois les entendre, pour le moment je retourne à Adrian Boult ou, à l'occasion, à Andrew Davis.

Je ne me prononcerais pas sur la qualité, car il s'agit d'un domaine très subjectif basé sur vos propres préférences. Ce ne sont pas mes symphonies préférées d'un compositeur britannique (forte concurrence de la part d'Arnold, Bax, Rubbra, Parry, Stanford, Vaughan Williams, Cooke, Brian, Simpson et al.) mais j'apprécie la Première Symphonie si je peux me répéter.

#11 ·
Elgar est un compositeur qui a mis du temps à faire mouche dans mon cerveau, mais une fois que ça a été le cas, putain, quelle bonne musique. La 2e est de loin ma préférée. Intense, lyrique, magique, effrayante et parfois très touchante, voire triste. La fin du dernier mouvement fait monter les larmes aux yeux. Elgar exige qu'on l'écoute - ce n'est pas de la musique d'ambiance. L'écriture orchestrale extraordinaire éblouit l'oreille. Malheureusement, aux États-Unis, les symphonies sont rarement jouées en concert, ce qui est étrange étant donné la popularité de Mahler. Autant j'aime les deux symphonies terminées, je n'ai jamais eu le privilège d'en jouer une, mais j'ai joué la 3e. Merveilleuse pièce, mais ce n'est pas Elgar. Elgar a également eu beaucoup de chance en ce qui concerne les enregistrements. J'ai une vingtaine de coffrets de ses 2 symphonies et il n'y en a pas de mauvais. Certains sont plus intenses, d'autres plus lyriques. Mais ils sont tous valables et bons. Bien que si je devais choisir un coffret, Jeffry Tate chez EMI aurait ma préférence.

#12 ·
J'adore les deux symphonies d'Elgar complétées, et je ne peux pas choisir entre les deux. Je n'ai entendu l'achèvement de la 3e qu'une ou deux fois, donc je n'en suis pas sûr. Certainement intéressant, mais il est impossible de savoir ce que cela aurait été si Elgar l'avait réellement terminée. Il en va de même pour la 10e de Mahler, mais je la connais beaucoup mieux que la 3e d'Elgar.

#17 ·
Le premier est le favori, mais j'ai appris à apprécier les deux autres. Je le considère comme un compositeur moderne, et non comme un dinosaure post-romantique comme le font certains de ses critiques, dans les vérités et les profondeurs psychologiques que je trouve dans ses œuvres.
Je ne vois pas le terme "post-romantique" comme une critique, mais je me demande qui a inventé cette catégorie, qui ne semble rien signifier de plus que "un compositeur romantique qui a vécu à l'époque moderniste". Je pense qu'Elgar est un romantique à part entière, et un grand. Je ne trouve rien dans sa musique qui l'allie à l'une des tendances modernistes - contrairement à Vaughan Williams, qui a étudié avec Ravel et utilise une palette harmonique incluant l'impressionnisme et la bitonalité.

#21 ·
J'ai beaucoup écouté la 3ème récemment. Anthony Payne a fait un excellent travail en rassemblant tous ces morceaux. La seule partie avec laquelle je ne suis pas satisfait est la fin, qui est trop déprimante et fragile. Elgar était doué pour les fins et à la fin de cette longue symphonie, je suis sûr qu'il aurait trouvé une résolution plus ferme.

#22 · (Edited)
Je ne peux faire aucune distinction entre mon amour pour chacune des symphonies complètes d'Elgar - ce sont toutes deux des chefs-d'œuvre.

Quant aux interprétations ? Je suis chanceux. J'ai entendu des interprétations des œuvres d'Elgar par ses quatre disciples - Malcolm Sargent, Adrian Boult, John Barbirolli et Yehudi Menuhin. Des symphonies - des interprétations en direct de Sargent, Boult et Barbirolli et des enregistrements de Menuhin.

L'interprétation qui se démarque - Sargent, de 2, le 1er septembre 1965, lors d'un Prom. (La date est facile à retenir - c'était une célébration du 70e anniversaire de Sargent au cours de laquelle le Concerto pour violoncelle a été joué par Jacqueline Du Pré). J'ai également entendu le n°1 joué lors du dernier concert londonien de Barbirolli.

Quant au n°3 ? Comme d'autres l'ont dit - la fin n'est pas, eh bien, tout à fait elgarienne.

Je souhaite que les gens ne caractérisent pas Edward Elgar comme un nationaliste, écrivant une glorification impériale et tapageuse. Cette vision est basée sur une seule pièce - qu'Elgar a appelée Pomp and Circumstance March No 1. Celle-ci a été détournée par d'autres, et les mots et les sentiments qu'ils ont exprimés ne reflétaient pas l'intention d'Elgar. Il a ensuite été contraint de composer l'Ode du couronnement.

La Première Guerre mondiale a causé beaucoup de douleur à Elgar - c'est en Allemagne qu'il avait reçu beaucoup de reconnaissance - et son ami le plus proche, Jaeger (Nimrod), était allemand.

Ce qui est le plus remarquable chez Elgar, c'est qu'il était entièrement autodidacte. Il n'a fréquenté aucun collège ni conservatoire. Il a appris son métier en étudiant les partitions de la grande tradition symphonique germano-autrichienne et en jouant dans les sections de violon des orchestres locaux.

#23 ·
Malcolm Sargent, Adrian Boult, John Barbirolli et Yehudi Menuhin ? Mec, tu sais vraiment comment me rendre jaloux !!!! Bien sûr, je n'étais qu'un enfant quand les trois premiers sont morts et vivaient à l'autre bout du monde, mais j'ai vu Menuhin en direct interpréter Schubert et Beethoven. Mais Elgar avec ces trois premiers ! Le Sargent, je crois, a été enregistré et sorti sur un disque de la BBC il y a plusieurs années. En ce qui concerne la 2e symphonie, Boult et Barbirolli sont mes guides préférés, ainsi que les versions sérieusement sous-estimées de Handley et Tate.

#24 ·
J'ai cet enregistrement
Image

Jeffrey Tate et le LSO. Je trouve ces symphonies plutôt ennuyeuses. J'aimerais aimer les symphonies d'Elgar car j'aime beaucoup ses autres musiques, en particulier les deux concertos. Cependant, je trouve les deux symphonies plutôt peu inspirantes. Je ne les ai pas écoutées depuis longtemps, il est peut-être temps que je les réécoute. Est-ce moi ou est-ce mon enregistrement ? Quels enregistrements aimez-vous ? Quels autres chefs d'orchestre et orchestres devrais-je rechercher ? Des recommandations ?

#26 ·
Ce week-end, j'ai enfin entendu le 2e d'Elgar interprété en direct. Ça a pris du temps : les symphonies ne sont tout simplement pas aussi connues ou populaires aux États-Unis. L'entendre en direct était tout simplement stupéfiant - aucun enregistrement, aussi bon soit-il, ne peut transmettre la puissance pure que la musique exerce. Les percussions dans le scherzo étaient terrifiantes. La dernière page d'une beauté déchirante. Mais pour être sûr, l'orchestration est si complexe et détaillée que les enregistrements peuvent vous permettre d'entendre des choses perdues lors d'une performance en direct. C'était d'ailleurs le Tucson Symphony, et ils ont joué comme s'ils étaient possédés. James Judd le chef d'orchestre. J'ai entendu la 1ère plusieurs fois, et j'ai joué la soi-disant 3e. Mais la 2e est l'une de mes symphonies préférées de tous les temps. Je ne comprendrai jamais les goûts musicaux des gens. J'aimerais penser qu'avec Mahler si populaire, les symphonies d'Elgar, en particulier la 2e, seraient juste là à côté. C'est une œuvre profonde, sombre et émouvante. Tant d'excellents enregistrements : Boult, Barbirolli, Handley, Menuhin, Tate, Solti, Elder, Downes, Barenboim, Sargent... il semble que tous ceux qui sont prêts à l'enregistrer s'y soient faits et réalisent une performance solide. J'aime même le nouvel enregistrement de Gardner, bien que certains critiques l'appellent Elgar-lite.