Classical Music Forum banner

Les plus grands ténors que vous ayez entendus en direct et en personne.

3 reading
2.9K views 43 replies 13 participants last post by  Macbeth  
#1 ·
Luciano Pavarotti : la première fois que je l'ai entendu, ce fut un moment époustouflant.
Placido Domingo : principalement pour son vaste répertoire
Franco Corelli une voix passionnante
Mario del Monaco une grande voix et n'a jamais manqué d'émouvoir, en particulier dans Chenier et Otello, pour ne citer que deux interprétations.
Jon Vickers : il possédait le rôle de Floristan et était un grand Otello.
Carlo Bergonzi une voix magnifique et constante.
Jess Thomas : grand ténor Helden
Wolfgang Windgassen : idem
Juan Diego Flores : petite voix, mais claire, bien adaptée au Bel Canto.
Sanford Konya : polyvalent
Mechelle Molese : pilier de l'opéra de la ville
Je suis sûr qu'il y en a d'autres que j'ai oubliés, mais ceux-ci se démarquent dans ma mémoire. Hélas, je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre Jussi Bjorling.GPS

#3 · (Edited)
Hélas, le seul ténor auquel j'ai réellement prêté beaucoup d'attention dans les relativement peu de représentations en direct que j'ai vues, et seulement parce qu'il s'agissait d'un récital conjoint, était Freddie Di Tomasso. Mauvaise voix, pas de sonnerie et avec une casquette sur le dessus, très contractée. Je ne me souviens pas qui était Cavaradossi pour la Tosca de Gheorghiu, mais de mémoire, ils étaient encore moins remarquables qu'elle. Le Pinkerton de la Butterfly de Grigorian était horrible, pas de voix du tout, moins une sonnerie à peine perceptible sur certaines notes aiguës. Les ténors dans I vespri, Hérode dans Salomé, Il Trovatore, etc. étaient tous tout à fait banals en tant que tels pour laisser très peu de souvenirs. Le ténor dans la représentation de Die Walküre que j'ai vue il y a quelques années était complètement dépassé. Que faire des ténors qui n'ont pas assez de voix et de technique pour chanter un Nemorino satisfaisant, étant forcés dans des rôles comme Siegmund ?… Donc, malheureusement, je ne peux pas contribuer grand-chose ici car, de tous les types de voix, les ténors décents sont particulièrement difficiles à trouver de nos jours. Cela dit, il y en a quelques-uns mentionnés sur ce forum que je pense que j'apprécierais. Dommage que Muehle soit passé de son apogée maintenant…

Je pense que j'aurais beaucoup apprécié l'occasion d'entendre ceux que vous avez énumérés, dans des rôles appropriés, à l'exception de Florez dont la petite voix nasale ne me plaît vraiment pas. Je n'avais jamais entendu parler de Molese auparavant.

#7 ·
Malheureusement, le seul ténor auquel j'ai prêté beaucoup d'attention dans les relativement peu de représentations en direct auxquelles j'ai assisté, et seulement parce qu'il s'agissait d'un récital commun, était Freddie Di Tomasso. Mauvaise voix, pas de sonnerie et avec un bouchon sur le dessus, très contracté. Je ne me souviens pas qui était Cavaradossi pour la Tosca de Gheorghiu, mais de mémoire, ils étaient encore moins remarquables qu'elle. Le Pinkerton de Butterfly de Grigorian était horrible, pas de voix du tout moins une sonnerie à peine perceptible sur certaines notes aiguës. Les ténors dans I vespri, Hérode dans Salomé, Il Trovatore, etc. étaient tous tout à fait banals en tant que tels pour laisser très peu de souvenirs. Le ténor dans la représentation de Die Walküre que j'ai vue il y a quelques années était complètement dépassé. Que faire des ténors qui n'ont pas assez de voix et de technique pour chanter un Nemorino satisfaisant, étant forcés dans des rôles comme Siegmund ?… Donc, malheureusement, je ne peux pas contribuer grand-chose ici car de tous les types de voix, les ténors décents sont particulièrement difficiles à trouver de nos jours. Cela dit, il y en a quelques-uns mentionnés sur ce forum que je pense que j'apprécierais. Dommage que Muehle soit passé de son apogée maintenant…

Je pense que j'aurais beaucoup apprécié l'occasion d'entendre ceux que vous avez énumérés, dans des rôles appropriés, à l'exception de Florez dont la petite voix nasale ne me plaît vraiment pas. Je n'avais jamais entendu parler de Molese auparavant.
J'ai eu la chance de vivre pendant cet « âge d'or ». Je ne vais plus très souvent à l'opéra de nos jours en raison du manque de bonnes voix et des productions Euro trash. J'irai quand même à un Meistersinger ou à une Frau Ohne Schatten. Molese peut être entendu sur YouTube chantant les dix dernières minutes de Carmen avec Marlyn Horne. Voyez si vous pouvez trouver ça, c'est plutôt bon. Je suis désolé que vous ayez manqué ces grandes voix. Mais au moins vous êtes, je suppose, plus jeune. GPS

#10 ·
J'ai eu la chance d'entendre Ben Heppner en tant que Tristan et c'était merveilleux. J'ai également apprécié Larry Brownlee, sauf que sa voix est plutôt faible. Pourtant, elle est belle.
Je sais que la voix de Heppner n'est pas celle de Del Monaco, mais comment compareriez-vous sa voix à celle, disons, de Domingo ? Avez-vous également vu Stuart Skelton ?

#6 ·
J'étais trop tard pour voir Corelli et del Monaco, mais je pense avoir entendu tous les bons ténors de San Francisco depuis 1971, en commençant par Domingo remplaçant James King dans Le Trouvère. Bergonzi était le plus grand à l'époque. Les Espagnols étaient alors en vogue : Aragall, Carreras, Kraus, Marti. Araiza & Villazon & Florez plus tard. Puis Lamberti, Merighi, Pavarotti. Gedda a chanté le ténor italien dans mon premier Der Rosenkavalier. James King et Jess Thomas dans Wagner et d'autres rôles allemands. Plus tard Heppner & Peter Hoffman (un beau Siegmund). Jon Vickers dans quelque chose. La plupart de ceux mentionnés ci-dessus sont venus souvent, en particulier Domingo et Pavarotti, dont les représentations étaient souvent complètes. Neil Shicoff venait rarement à cause de problèmes juridiques, mais il était électrique. James McCracken un grand Otello, effrayant à mort. Je suis sûr que j'en ai oublié beaucoup d'autres…

#8 ·
J'étais trop tard pour voir Corelli et del Monaco, mais je pense avoir entendu tous les bons ténors à San Francisco depuis 1971, en commençant par Domingo remplaçant James King dans Le Trouvère. Bergonzi était le grand à l'époque. Les Espagnols étaient en vogue à ce moment-là : Aragall, Carreras, Kraus, Marti. Araiza & Villazon & Florez plus tard. Puis Lamberti, Merighi, Pavarotti. Gedda a chanté le ténor italien dans mon premier Der Rosenkavalier. James King et Jess Thomas dans Wagner et d'autres rôles allemands. Plus tard Heppner & Peter Hoffman (un beau Siegmund). Jon Vickers dans quelque chose. La plupart de ceux mentionnés ci-dessus venaient souvent, surtout Domingo et Pavarotti dont les représentations étaient souvent complètes. Neil Shicoff venait rarement à cause de problèmes juridiques, mais il était électrique. James McCracken un grand Otello, effrayant à mort. Je suis sûr que j'en ai oublié beaucoup d'autres…
Ah, oui, j'ai oublié James King ! Un Lohengrin formidable. J'ai aussi entendu Hoffman, Jerusalem, Kollo, Hepner et Domingo. De plus, comment pourrais-je oublier Gedda de ma liste ! Le seul ténor que je n'ai jamais aimé était Kraus. Mais je ne l'ai entendu qu'une fois (peut-être une mauvaise soirée.GPS

#16 ·
Un vidage de mémoire, non exhaustif et sans ordre particulier :

Domingo (ténor et baryton), Roberto Alagna, Anthony Rolfe Johnson, Juan Diego Florez, Rolando Villazón, Robert Tear, Ben Heppner, Joseph Calleja, Jonas Kaufmann, Philip Langridge, Siegfried Jerusalem.

Ce dernier était un bonus non négligeable, car il a remplacé au pied levé Warren Ellsworth, souffrant, dans une production d'ENO de Parsifal, dirigée par Reginald Goodall. Il a été chanté en anglais, bien sûr... à part Jerusalem, qui a chanté sa partie en allemand.

#17 ·
Je n'ai pas vu ni ne connais Stuart Skelton. Où chante-t-il ? J'ai vu Brownlee. J'ai entendu Heppner dans les Meistersinger plusieurs fois, il était correct. Je l'ai aussi entendu dans la terrible production de Lohengrin de Robert Wilson. Il était plutôt bon à l'époque, alors qu'il était au sommet de sa forme. Je l'ai entendu dans plusieurs autres rôles ; je ne suis pas sûr, mais je crois Fidelio. Mais là, je suis tellement bloqué sur Vickers que personne ne le fera jamais. Faites-moi savoir pour Skeleton. Merci. GPS
Je pense que Skelton était le Siegmund dans le Ring de Hong Kong.

#21 ·
Il était Siegfried dans notre Ring de 2009 mais je ne suis allé qu'au dernier opéra donc je l'ai manqué.
Merci pour les clips Skeleton que vous avez envoyés. Il est plutôt bon ! Je ne suis allé qu'une fois à l'opéra de Seattle. Vers 1990. J'étais avec ma famille lors d'un voyage d'affaires/vacances et ma femme et moi avons vu leur production d'Aida. La scène triomphale avait les prisonniers éthiopiens comme de petites figurines en chocolat sur des plateaux. Nous avons donc pensé que la mise en scène était stupide, mais les chanteurs étaient plutôt bons. C'est tellement agréable d'apprendre les uns des autres plutôt que les rares remarques que j'ai parfois rencontrées sur ce site. Ce fut un plaisir de discuter avec vous.GPS

#23 ·
Si vous parlez de Del Monaco les ayant entendus tous les deux dans Otello, je donnerais l'avantage à Del Monaco, bien que pour Domingo, Otello ait été sa plus grande performance. Si vous parlez de Heppner, il n'était pas de taille face à Domingo à son apogée. C'est toujours une question de "quand", en faisant des comparaisons. Merci pour la discussion ! GPS

je me souviens d'une critique du Lohengrin de Jérusalem au Met. Son chant a été salué, mais son jeu était une autre affaire. Le critique a écrit avec effronterie qu'il était raide et semblait souffrir d'un retard de cygne ! GPS

Merci pour les extraits de Skeleton que vous avez envoyés. Il est plutôt bon ! Je ne suis allé qu'une seule fois à l'opéra de Seattle. Vers 1990. J'étais avec ma famille lors d'un voyage d'affaires/de vacances et ma femme et moi avons vu leur production d'Aida. La scène triomphale avait les prisonniers éthiopiens comme de petites figurines en chocolat sur des plateaux. Nous avons donc pensé que la mise en scène était stupide, mais les chanteurs étaient plutôt bons. C'est tellement agréable d'apprendre les uns des autres plutôt que les piques occasionnelles que j'ai rencontrées de temps en temps sur ce site. Ce fut un plaisir de discuter avec vous par SMS.GPS
Je n'y suis pas allé, mais je pense que le soprano dans cette Aida était Andrea Gruber, que j'ai entendue dans sa forme précoce et grasse en tant que Chrysothemis et elle était vraiment merveilleuse. Je l'ai entendue plus tard en tant que Minnie après une chirurgie de pontage gastrique et elle sonnait comme quelqu'un d'autre... et pas pour le mieux. Cette Aida était peu de temps après que j'ai emménagé ici avant d'aller beaucoup à l'opéra.

#22 ·
Je suis désolé GPS, mais on dirait presque que tu oses défier quelqu'un qui pense que les 20 dernières années ont eu de merveilleux chants en évoquant Michele Molese plus d'une fois 😉😁😆… Tu sais, il a chanté à l'Opéra de la ville, n'est-ce pas???????? Je n'ai entendu qu'un extrait ici et là et il y a longtemps, mais rien qui m'ait fait dire, pourquoi ce type n'est-il pas au Met ? Certes, Norman Treigle a fait de même et il avait sa place partout. Mais le meilleur de Beczala, Calleja, Grigolo, Kaufman, le Roméo de cette année contre Michel Molese???? Sérieusement maintenant GPS!!!!!

PS… et oui, de rien…. Je vous ai donné l'occasion de vous déchaîner sur Kaufman 😁😆😁😆😁👍
Je ne sais pas d'où vous venez. Je suppose que vous n'avez jamais entendu Molese. De plus, il est mort depuis 35 ans, et mes références remontent à 1955, pas aux 20 dernières années ! Et je parle de Molese parce que j'ai toujours cru qu'il aurait dû être davantage reconnu. C'est son tempérament qui l'a freiné. Et je n'ai vraiment aucun intérêt à commenter les chanteurs de seconde et de troisième zone.GPS
Hélas, le seul ténor auquel j'ai réellement prêté beaucoup d'attention dans les relativement peu de représentations en direct que j'ai vues, et seulement parce qu'il s'agissait d'un récital commun, était Freddie Di Tomasso. Mauvaise voix, pas de timbre et avec un bouchon sur le dessus, très serré. Je ne me souviens pas qui était Cavaradossi pour la Tosca de Gheorghiu, mais de mémoire, ils étaient encore moins remarquables qu'elle. Le Pinkerton de la Butterfly de Grigorian était horrible, pas de voix du tout moins un timbre à peine perceptible sur certaines notes aiguës. Les ténors d'I vespri, Hérode dans Salomé, Il Trovatore, etc. étaient tous tout à fait banals pour laisser très peu de souvenirs. Le ténor de la représentation de Die Walküre que j'ai vue il y a quelques années était complètement dépassé. Que faire des ténors qui n'ont pas assez de voix et de technique pour chanter un Nemorino satisfaisant et qui sont forcés de jouer des rôles comme Siegmund ?… Malheureusement, je ne peux pas contribuer grand-chose ici car les ténors décents sont particulièrement difficiles à trouver de nos jours. Cela dit, il y en a quelques-uns mentionnés sur ce forum que je pense que j'apprécierais. Dommage que Muehle soit passé de son apogée maintenant…

Je dois être d'accord avec vous à propos de Flores. Je l'ai entendu dans certaines des plus petites salles d'Europe où il n'avait pas à forcer comme au met.GPS

#32 ·
Je ne sais pas d'où vous venez. ……, mes références ne sont pas les 20 dernières années…….Je parle de Molese parce que j'ai toujours cru qu'il aurait dû être davantage reconnu. C'est son tempérament qui l'a freiné… Et je n'ai vraiment aucun intérêt à commenter les chanteurs de second et troisième ordre. GPS” ……
Donc, jusqu'à votre dernière phrase, j'étais enclin à penser que vous aviez raison. J'ai un peu une défense instinctive du chant d'opéra actuel. Je n'insiste pas sur le fait qu'il s'agisse d'une période aussi forte que les années 50 et 60, mais je suis conscient et reconnaissant d'avoir connu certains des plus grands chants de ma vie d'opéra de 50 ans, au cours des deux dernières décennies !

Donc, « d'où je viens » est une défense constante du chant d'opéra qui s'est produit au cours des 20 dernières années et une insistance sur le fait qu'il y a eu un chant magnifique à cette époque !!

Et je suis heureux de dire que je sens que le ton des critiques sur le chant récent sur TC a semblé beaucoup moins vitriolique récemment et je trouve cela plus agréable à lire. Je reconnais que beaucoup s'en moquent, et je ne veux que les points de vue de personne soient étouffés. Mais le ton a été tellement meilleur. Dans ce fil même, Op123 donne une expression claire de ce qu'il trouve manquant sans aucune hyperbole !

Vous avez indiqué une vision négative du chant récent. Mais en vérité, votre déclaration a été exprimée de manière très raisonnable, donc je suis coupable d'avoir surréagi…… c'est-à-dire jusqu'à votre dernière phrase???!!??!

« Et je n'ai vraiment aucun intérêt à commenter les chanteurs de second et troisième ordre.GPS »

Je suppose que c'est le groupe que j'ai énuméré???? Et qui j'ai dit étaient bons quand ils étaient à leur meilleur???

Si je lis cela correctement, je suis revenu au point de départ. Quand Molese chantait, Domingo, Carreras, Mauro, Goeke, Hadley, DiGiusseppe et al. sont venus du City Opera au Met. C'était une entreprise d'alimentation ! Mais pas Molese. Je viens d'écouter recondita armonia et l'aria de Faust sur youtube. Un ténor d'opéra professionnel clair que je pourrais voir tout le monde apprécier, mais avec un tremblement, un son dur dans le milieu supérieur très important et un do aigu guttural. Je ne mentionnerais rien de tout cela si vous ne disiez pas que le groupe de ténors que j'ai mentionnés, qui ont dominé le monde de l'opéra à leur époque, étaient de second et troisième ordre.

#26 ·
Luciano Pavarotti : la première fois que je l'ai entendu, ce fut un moment époustouflant.
Placido Domingo : principalement pour son vaste répertoire
Franco Corelli une voix passionnante
Mario del Monaco grande voix et n'a jamais manqué d'enthousiasmer, en particulier dans Chenier et Otello, pour ne citer que deux interprétations.
Jon Vickers : il possédait le rôle de Floristan et était un grand Otello.
Carlo Bergonzi une voix grande et constante.
Jess Thomas : grand ténor Helden
Wolfgang Windgassen : idem
Juan Diego Flores : petite voix, mais claire, bien adaptée au Bel Canto.
Sanford Konya : polyvalent
Mechelle Molese : pilier de l'opéra de la ville
Je suis sûr qu'il y en a d'autres que j'ai oubliés, mais ceux-ci se démarquent dans ma mémoire. Hélas, je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre Jussi Bjorling.GPS
Quel merveilleux forum pour parler des chanteurs que nous avons aimés et de certains que nous avons détestés.

Mes préférés :
Franco Corelli. Je l'ai entendu pour la première fois au début des années 60 dans Turandot avec Nillson et Licea Albanese. Je l'ai également entendu dans Don Carlo à Paris en 1964. Je l'ai trouvé stupéfiant. Une grande voix qui résonnait dans l'opéra. De plus, il était beaucoup plus musical que les critiques ne le permettaient à l'époque. Il y a juste un an ou deux, j'écoutais la chaîne d'opéra du Met sur Sirius (plus disponible dans votre voiture) et je l'ai entendu faire un merveilleux Rhadames. Il ressemblait vraiment à un guerrier - un vero guerriero ! Je ne pense pas que nous en ayons un comme lui aujourd'hui. Il nous manque beaucoup.

John Vickers. Je ne l'ai entendu qu'une seule fois en direct et c'était un Sampson au Met. Tout simplement génial. Il a fait tomber la maison ainsi que le temple. Il pouvait jouer et il pouvait chanter. L'ensemble.

Carlo Bergonzi. Je ne l'ai entendu qu'une seule fois. Il est sorti de sa retraite pour remplacer un ténor indisposé à l'Opéra de San Francisco. Je crois que c'était Ballo. Sa présence sur scène était presque nulle, mais son chant était magnifique. Chaque air avait une ligne claire qui le traversait. Il ne lui restait plus beaucoup de voix, mais il a fait une telle impression sur moi et sur tout le public.

Pavarotti. Il n'y a pas grand-chose à dire que les autres n'ont pas dit. Je voudrais juste souligner que lorsqu'il était plus jeune, il était - malgré sa corpulence - très léger sur ses pieds. Il était un Rodolfo formidable. Je l'ai également entendu interpréter des chansons de Tosti lors d'un gala du Met. Pur charme !

Mes non-favoris :

Chris Merritt. Un chanteur que j'ai toujours méprisé. Je l'ai entendu à San Francisco dans les Vêpres siciliennes et tout ce qu'il a fait, c'est crier. Je l'ai entendu des années plus tard dans St. Francis de Messiaen et il criait toujours. Dieu sait pourquoi quelqu'un lui a permis de monter sur scène.

Ceux que je n'ai jamais entendus mais que j'aurais aimé entendre. Je regrette sincèrement de n'avoir jamais entendu Bjorling ou Fritz Wunderlich !

Juan Diego Flores. Pas un mauvais chanteur en soi, mais un qui chante des rôles bien au-dessus de son niveau réel. Il a une petite voix parfaitement ordinaire. Il aurait fait un excellent comprimario, mais il n'a jamais eu la voix pour les rôles majeurs dans l'un des grands opéras.

#28 ·
Quel merveilleux forum pour parler des chanteurs que nous avons aimés et de certains que nous avons détestés.

Mes favoris :
Franco Corelli. Je l'ai entendu pour la première fois au début des années 60 dans Turandot avec Nillson et Licea Albanese. Je l'ai également entendu dans Don Carlo à Paris en 1964. Je l'ai trouvé stupéfiant. Une grande voix qui résonnait dans l'opéra. De plus, il était beaucoup plus musical que les critiques ne le permettaient à l'époque. Il y a juste un an ou deux, je l'écoutais sur la chaîne d'opéra du Met sur Sirius (plus disponible dans votre voiture) et je l'ai entendu faire un merveilleux Rhadames. Il ressemblait vraiment à un guerrier - un vero guerriero ! Je ne pense pas que nous en ayons un comme lui aujourd'hui. Il nous manque beaucoup.

John Vickers. Je ne l'ai entendu qu'une seule fois en direct et c'était un Sampson au Met. Tout simplement génial. Il a fait tomber la salle ainsi que le temple. Il pouvait jouer et il pouvait chanter. Le package complet.

Carlo Bergonzi. Je ne l'ai entendu qu'une seule fois. Il est sorti de sa retraite pour remplacer un ténor indisposé à l'Opéra de San Francisco. Je crois que c'était Ballo. Sa présence sur scène était presque nulle, mais son chant était glorieux. Chaque air avait une ligne claire qui le traversait. Il n'avait plus beaucoup de voix, mais il a fait une telle impression sur moi et sur tout le public.

Pavarotti. Il n'y a pas grand-chose à dire que les autres n'ont pas dit. Je voudrais juste souligner que lorsqu'il était plus jeune, il était - malgré sa corpulence - très léger sur ses pieds. Il était un Rodolfo formidable. Je l'ai également entendu chanter des chansons de Tosti lors d'un gala du Met. Un pur charme !

Mes non-favoris :

Chris Merritt. Un chanteur que j'ai toujours méprisé. Je l'ai entendu à San Francisco dans les Vêpres siciliennes et tout ce qu'il a fait, c'est crier. Je l'ai entendu des années plus tard dans le Saint François de Messiaen et il criait toujours. Dieu sait pourquoi on lui a permis de monter sur scène.

Ceux que je n'ai jamais entendus mais que j'aurais aimé entendre. Je regrette sincèrement de n'avoir jamais entendu Bjorling ou Fritz Wunderlich !

Juan Diego Flores. Pas un mauvais chanteur en soi, mais un chanteur qui chante des rôles bien au-dessus de son niveau réel. Il a une petite voix tout à fait ordinaire. Il aurait fait un excellent comprimario, mais il n'a jamais eu la voix pour les rôles principaux dans les grands opéras.

Excellent commentaire. Vous avez entendu de très grands chanteurs. C'est tellement triste qu'aujourd'hui et depuis un certain temps, nous n'ayons pas entendu leurs égaux. Cela, ainsi qu'une mise en scène horrible, en particulier au Met, m'a empêché de prendre des abonnements. Dans le passé, j'avais deux abonnements chaque saison au Met et j'assistais à des opéras régionaux et à des opéras en Europe. Maintenant, je n'ai que de bons souvenirs et des enregistrements. Il n'y a rien de tel que d'entendre de grandes voix en personne. GPS

#39 ·
De ma courte expérience, le plus impressionnant de loin est Piotr Beczala. J'ai eu des places au PREMIER rang pour un récital et je l'ai regretté. Il chantait à environ 4 mètres devant nous, 5 au maximum. Mes oreilles me faisaient presque mal à certains moments et j'ai dû réprimer l'instinct de les couvrir, car j'étais visiblement en vue pour lui. C'était juste trop de volume. Je me suis demandé comment les chanteurs d'opéra peuvent faire des duos d'amour typiques en penchant la tête l'un sur l'autre. Et comme si cela ne suffisait pas, deux jours après, il a annulé une représentation parce qu'il avait été testé positif au COVID, il s'avère donc que je ne l'ai pas entendu dans sa meilleure forme...

Un autre qui m'a vraiment impressionné est Xabier Anduaga. Avant d'aller le voir dans Puritani, je ne l'avais entendu que sur YT et ainsi de suite, et je n'étais pas particulièrement emporté, je pensais, eh bien, juste un autre jeune ténor avec des notes aiguës faciles. Cela m'a rappelé Flórez et dans les enregistrements de certaines performances précédentes, cela m'a donné la même impression que Flórez ; ténor léger nasal. Mais non, dans la salle, je n'ai perçu aucune nasalité, du moins pas d'une manière que l'on pourrait vraiment souligner. Je crois que sa technique a évolué assez rapidement. Et il n'est pas vraiment leggero, je pense qu'il est en fait un jeune ténor lyrique.

Bien sûr, il a encore du polissage à faire, car ce qui m'a impressionné, ce sont ses qualités vocales, il n'était pas le ténor Puritani le plus raffiné que vous ayez jamais entendu. Il scoope beaucoup, et après l'avoir écouté dans Lakmé à la radio, il devrait vraiment travailler sa diction française.

Le fait est qu'après l'avoir écouté en direct, je suis vraiment intéressé à suivre sa carrière, car sa voix est, Oh ! la voix est MAGNIFIQUE et puissante, avec un sommet percutant. Il ne sonne pas contraint comme Flórez, et comme je l'ai dit, pas aussi léger non plus.
Merci pour votre contribution.. pourriez-vous me dire où il se produit actuellement ? D'après votre description, j'adorerais l'entendre en personne. GPS