Classical Music Forum banner
41 - 60 of 87 Posts
Beaucoup de discussions sur l'excitation de cette symphonie, mais je préfère une interprétation détendue et gracieuse avant tout. Ayant remarqué de vives critiques plus tôt dans ce fil de discussion à l'encontre du compte qui est mon préféré, Leinsdorf/Boston de 1962 sur Living Stereo, je l'ai joué plusieurs fois hier soir, dos à dos avec deux enregistrements de ma collection que je pense pouvoir qualifier d'excitants, Ozawa/Boston de 1977 et Gielen/SWR de 2002. Je les ai tous appréciés, mais je préfère toujours Leinsdorf. Et je trouve l'ingénierie et la qualité sonore très bonnes, typiques de Living Stereo. Eh bien, voilà mon avis. Après avoir écouté cette symphonie quatre fois d'affilée, je pense que je ne l'écouterai plus avant un an environ.
J'aime l'excitation dans le dernier mouvement, mais ailleurs, un fort sentiment d'élan est nécessaire pour une lecture réussie. Pour moi, les rythmes sont très importants, surtout dans le scherzo, pour une bonne première, mais je peux aussi vivre avec des versions plus détendues. J'apprécie le premier de Leinsdorf comme vous. C'est une belle interprétation et si vous aimez celle-là, Simpy, alors je vous encourage à essayer la belle 1ère de Jurowski qui est très dans l'esprit de Leinsdorf. C'est en direct et magnifiquement enregistré, mais il y a de magnifiques détails. Il inclut le mouvement Blumine, mais si vous ne voulez pas l'entendre (je le rate presque toujours dans les enregistrements qui le contiennent), sautez-le. ;)

Un autre à considérer est le 1er Linton / RPO, que je trouve passionnant au possible. Je l'ai également mentionné dans la boîte à commentaires de Hurwitz.
J'écoute ça en streaming en ce moment. Vraiment magnifique ! Je dirais que ce n'est pas aussi über romantique que, disons, Bernstein (mais qui l'est ? !) mais c'est vraiment vif et j'adore ça. Les passages rapides et tout le 2e mouvement, en particulier, sont incroyablement excitants et l'orchestration colorée de Mahler ressort vraiment. Merci de l'avoir mentionné, Merl !EDIT : Le dernier mouvement est également tonitruant.

Eschenbach est aussi un grand effort, un peu plus romantique que d'autres mais avec de grands rythmes et il y a un peu de punch sur le dernier mouvement. Oui, le Mackerras est probablement OOP, Blackadder. Et oui, le Linton est certainement l'un des plus vifs, plus énergiques, annaw, mais c'est pourquoi je l'aime tant.

Il n'y a que deux versions que j'aime vraiment. Je veux une version qui ne traîne pas les pieds, en particulier dans la marche funèbre, mais aussi dans les autres mouvements. La qualité sonore doit également être au rendez-vous. Le LSO de Solti est une déception à cet égard. Le début du finale règle beaucoup d'enregistrements. Il faut que ce soit excitant, mais il faut aussi du contrôle. Les versions modernes sont tout simplement trop faibles et minces.

Il est surprenant que personne n'ait mentionné l'une ou l'autre des versions dirigées par Paul Kletzki. Kletzki est un chef d'orchestre malheureusement sous-estimé, mais qui a rarement donné une mauvaise performance. Il a enregistré la symphonie deux fois, la première en mono avec l'Orchestre philharmonique d'Israël, la seconde en stéréophonie précoce avec le Philharmonique de Vienne. Malheureusement, l'œuvre est coupée dans les deux versions, mais elles sont toutes deux très bonnes. Et le Philharmonique de Vienne semble avoir un lien particulier avec Mahler qui a passé un certain temps en tant que chef d'orchestre. Les deux valent la peine d'être écoutés.
Un autre que j'aime est Giulini avec le Chicago Symphony qui est inclus dans la collection complète EMI Mahler. Tout le monde s'extasie sur sa neuvième, mais sa première est également assez bonne. Et cela a été enregistré avant que Giulini ne ralentisse la plupart de ses interprétations.

Quel fil merveilleux. J'aime beaucoup la symphonie n°1 de Mahler. J'ai été initié à l'œuvre en écoutant Solti/Chicago SO il y a de nombreuses lunes.

J'en possède pas mal. Ceux vers lesquels je reviens le plus souvent sont l'enregistrement de Tennstedt/LSO et l'enregistrement en direct de Kubelik sur Audite.

Cordialement,

Vincula

Kubelik, Tennstedt, Walter, Horenstein sont excellents.

Boulez est plutôt, plutôt bon.

Aussi, étonnamment, Mehta avec le NYPO.
Pourquoi étonnamment pour Mehta ? Je pense qu'il est un chef d'orchestre très sous-estimé, l'ayant entendu avec le NYPO et à Munich à l'opéra. Entendre le NYPO est toujours une épreuve, j'avais l'habitude d'y aller chaque année juste pour me convaincre (avec succès, malheureusement) chaque année que l'on ne pouvait pas vraiment entendre l'orchestre dans cette salle affreuse et qu'ils ne pouvaient probablement pas vraiment s'entendre. Mais j'ai entendu un Gurrelieder qui était à couper le souffle (ce serait tout un exploit de le rendre ennuyeux) et un magnifique concert de Brahms avec Brendel dans le premier concerto (ils se sont un peu croisés) et la 1ère symphonie. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est que Mehta a une conception du son, son Brahms sonnait comme le sien et celui de personne d'autre.

Mon Mahler 1 reste :

Le BSO joue tout simplement à fond. Grand enregistrement, beau, grand orchestre et Ozawa ne se met pas en travers. Vraiment, BSO ici, de classe mondiale.

Et Muti et l'Orchestre de Philadelphie ? Un autre chef d'orchestre qui ne me déçoit jamais :)
C'est ce que j'aime dans la musique. Pour moi, Muti est presque le contraire. Il me déçoit presque toujours. Je trouve son Beethoven lent, ennuyeux et étouffé, et presque tout ce qu'il fait d'autre sonne sans vie (Mehta, Barenboim et souvent Ozawa sont également de ce côté du registre). Il a cependant fait un excellent travail avec Carmina Burana. Des goûts et des couleurs ! Quel monde ennuyeux si nous étions tous d'accord les uns avec les autres.V

Pourquoi étonnamment sur Mehta ? Je pense qu'il est un chef d'orchestre très sous-estimé, l'ayant entendu avec le NYPO et à Munich à l'opéra. Entendre le NYPO est toujours une épreuve, j'avais l'habitude d'y aller chaque année juste pour me convaincre (avec succès, malheureusement) chaque année qu'on ne pouvait pas vraiment entendre l'orchestre dans cette salle affreuse et qu'ils ne pouvaient probablement pas vraiment s'entendre.
C'est vraiment dommage pour l'Avery Fisher Hall. Après y être allé plusieurs fois parce que les artistes que je gérais s'y produisaient, une fois que j'ai quitté la gestion musicale, je n'y suis jamais retourné à cause de l'acoustique HORRIBLE. Le son était mort après les 10 premiers rangs environ. Depuis que j'ai quitté NYC il y a environ 17 ans, je ne suis pas resté au courant du Lincoln Ctr. Ont-ils fait QUELQUE CHOSE pour essayer de l'améliorer ? Il y a tellement de grands artistes, de concerts et de récitals là-bas, mais je suis damné si j'y vais. Je retenterai ma chance s'ils ont fait des rénovations majeures.Pour l'instant, mes représentations de musique classique à New York se limitent au Carnegie Hall, au 92nd St Y et au Frick Museum.V

J'aime quand le 1er est joué de manière lyrique et raffinée.

Par conséquent, ces enregistrements me viennent à l'esprit...

SO des Bayerischen Rundfunks / Kubelik (DG):

Image

Boston SO / Seiji Ozawa (DG):

Image

Florida PhO / James Judd (Harmonia Mundi):

Image

41 - 60 of 87 Posts