Classical Music Forum banner

Symphonie n° 10 de Mahler

2 reading
57K views 160 replies 43 participants last post by  dgj  
#1 · (Edited)
Merci pour toutes vos contributions au cycle Mahler. Très apprécié ! Cela a été très éclairant pour un 'nouveau converti' comme moi !
J'ai encore quelques idées pour les fils de discussion, mais commençons par le n° 10. Mahler, bien sûr, l'a laissé inachevé et l'Adagio était généralement le seul mouvement joué (et enregistré) par la plupart des chefs d'orchestre. Cependant, Deryk Cooke a réalisé une version d'exécution du n° 10 et d'autres ont emboîté le pas.
Peut-être pourrions-nous présenter nos choix dans l'ordre suivant :

Enregistrements de l'Adagio uniquement

Enregistrements de l'achèvement [dites lequel]

Merci !

#2 · (Edited)
Le fin Mark Wigglesworth avec le BBC National Orchestra of Wales est mon édition de performance Cooke préférée. C'est intense... passionné. Mahler a écrit des accords de blocs denses et déchirants dans le premier mouvement que je trouve encore choquants et qui me font pratiquement sauter de ma peau - une écriture harmonique pure du XXe siècle à mes oreilles et prophétique dans ce qui allait arriver dans la musique alors que le siècle turbulent et guerrier se déroulait.

Pour moi, il était encore au sommet de ses pouvoirs créatifs, sans aucune diminution, et son écriture semblait plus judicieusement clairsemée, moderne et simplifiée. La partition pour piano a été partiellement orchestrée mais malheureusement il a manqué de temps pour l'achever, mais jamais d'idées. Je pense que c'est une symphonie remarquable, qui vaut la peine d'être entendue, qui montre sa détermination et sa résilience après son diagnostic de santé déprimant et son divorce d'avec Alma, une femme qu'il aimait encore profondément et à laquelle il était émotionnellement attaché, bien qu'elle ait eu une liaison avec quelqu'un d'autre.

Il avait d'incroyables pouvoirs de résilience créative et personnelle malgré ses pertes et cela n'est pas mentionné assez souvent, car je crois qu'il est trop souvent joué comme un cas de névrose émotionnelle ou un sentimentaliste. Trop de chefs d'orchestre jouent sa 9e comme son dernier adieu au monde. Mais ce n'était pas le cas. Il y avait la 10e et certains chefs d'orchestre ont joué sa 9e sans aucun sens de la réserve, comme s'il n'y aurait pas de 10e, plutôt que de jouer la 9e comme s'il pourrait y avoir plus à venir, même si Mahler ne l'a peut-être pas su lui-même à l'époque.

La 10e est l'une de mes préférées car elle est toujours très personnelle, expressive et semble pointer vers l'avenir à la fois mélodiquement et harmoniquement. Si seulement le destin lui avait accordé plus de temps pour achever pleinement son orchestration plutôt que seulement deux des mouvements. À mon avis, la symphonie en révèle autant sur lui-même que les autres avec le même type d'inspiration et de maîtrise créatives.

#29 ·
Le grand Mark Wigglesworth avec le BBC National Orchestra of Wales est mon édition préférée de la performance de Cooke.
J'ai vu Wigglesworth diriger le Cleveland Orchestra dans Mahler 10 il y a quelques années - encore mieux que le CD BBC Music car c'est un meilleur orchestre. Si vous tombez sur une diffusion téléchargée de cette performance, ne la manquez pas !

#3 ·
J'adore écouter des éditions non-Cooke de la dixième, et je suis continuellement surpris de voir comment le premier mouvement terminé survit à tout ce qu'on lui fait. Peut-être plus indestructible que d'autres mouvements qu'il a écrits.

Édition préférée : Mazetti 2. Diverses raisons. Sonore un peu plus Mahlerien que Cooke. Se débarrasse du xylophone dans le 4ème mouvement. Enchaîne les 4ème et 5ème mouvements avec un seul coup de batterie - ce que j'ai voulu faire depuis que j'ai entendu le premier enregistrement (Ormandy) il y a des lustres. Donne le début lent du dernier mouvement aux contrebasses plutôt qu'au tuba Wagner (qu'un critique facétieux a comparé à Fafner se réveillant avec la gueule de bois).

A ma connaissance, cette édition n'a été enregistrée que par Lopes-Cobos et le Cincinnati Symphony - mais c'est une magnifique interprétation. Le long solo de flûte au début du finale vous coupera le souffle. Et le chef d'orchestre a une merveilleuse façon de traiter les passages klezmer dans les mouvements intérieurs. Et ce dernier Big Chord (et les passages qui s'en éloignent à la fin) sont bouleversants. Bon travail !

#4 ·
Pour votre information - même le premier mouvement n'est pas vraiment complet. Il y a plusieurs sections où les vents ont été notés et semblaient suspectement vides. D'autres ont comblé les lacunes et ont rendu cela exécutable.

J'adore la 10e. Il est remarquable que, quelle que soit la complétion que vous entendez, elle sonne toujours comme Mahler, tant le matériau est fort. Bien sûr, toutes les complétions ne sont pas égales. Mazetti en a fait deux et j'aime les deux. Wheeler est plutôt bon. Samale-Mazzuca est bon, le seul enregistrement entaché par un montage incroyablement mauvais. Barshai est correct. Le plus récent Gamzou était intéressant, mais laisse trop souvent le monde sonore de Mahler derrière lui. Je déteste le Carpenter. Pourquoi au monde Zinman l'a-t-il choisi pour son cycle est l'un des grands mystères.

Je suis donc du grand camp : Cooke est le meilleur que nous ayons eu. Certains chefs d'orchestre le retouchent, en particulier l'écriture des percussions. Le susmentionné Wigglesworth est de premier ordre, tout comme l'enregistrement Rattle/Berlin. Il existe de nombreux autres enregistrements de Cooke (n'importe quelle version) que j'aime : Ormandy, Levine, Sanderling...

Si vous aimez vraiment la 10e, vous devez absolument écouter cet ensemble :

#60 ·
Pour votre information - même le premier mouvement n'est pas vraiment complet. Il y a plusieurs sections où les vents ont été notés et semblaient suspectement vides. D'autres ont comblé les lacunes et ont rendu cela exécutable.

J'adore la 10e. Il est remarquable que, quelle que soit la version que vous entendez, elle sonne toujours comme Mahler, tant le matériel est fort. Bien sûr, toutes les versions ne sont pas égales. Mazetti en a fait deux et je les aime toutes les deux. Wheeler est plutôt bon. Samale-Mazzuca est bon, le seul enregistrement gâché par un montage incroyablement mauvais. Barshai est ok. Le plus récent Gamzou était intéressant, mais laisse trop souvent le monde sonore de Mahler derrière lui. Je déteste le Carpenter. Pourquoi au monde Zinman l'a-t-il choisi pour son cycle est l'un des grands mystères.

Je suis donc le grand camp : Cooke est le meilleur que nous ayons eu. Certains chefs d'orchestre le retouchent, en particulier l'écriture des percussions. Le susmentionné Wigglesworth est de premier ordre, tout comme l'enregistrement Rattle/Berlin. Il existe de nombreux autres enregistrements de Cooke (n'importe quelle version) que j'aime : Ormandy, Levine, Sanderling...

Si vous êtes vraiment intéressé par la 10e, vous devez absolument écouter cet ensemble :
View attachment 111956
Ce disque Testament est de nouveau en stock chez Berkshire Record Outlet broinc.com à une fraction du prix demandé sur Amazon, si quelqu'un d'autre est intéressé. Vraisemblablement une découpe, mais je ne suis pas difficile sur ces choses.

#8 · (Edited)
J'ai moi aussi un nombre décent d'enregistrements de cette œuvre, et en ce qui me concerne, elle fait partie du canon de Mahler au même titre que les autres symphonies. Pas de scrupules concernant les "dernières volontés de Mahler" etc. pour moi...

Beaucoup d'Adagios dans ma collection, ce qui est bien, mais j'aime tout l'ensemble, donc l'expérience du torse n'est pas aussi importante que l'ensemble.

J'ai deux enregistrements de l'édition Carpenter, Litton et Zinman. Non, ce n'est pas aussi convaincant que Cooke, mais en tant que version, elle est antérieure à Cooke, et si c'était la seule version que nous avions, je ne serais pas moins fan de Mahler 10, en toute honnêteté.

J'ai aussi acheté une fois une version "recomposée" par un type nommé Matthew Herbert ; par erreur, je me dois de l'ajouter. L'Adagio de Sinopoli avec des bruits de la nature bizarres superposés. Des inepties prétentieuses et insultantes en ce qui me concerne, vraiment horribles, et aggravées par le fait qu'il est disponible sur un CD DGG (le label de qualité) accrocheur et caractéristique, logo jaune et autres.

J'ai aussi la version de Joe Wheeler (Olson sur Naxos) et j'aime beaucoup ça. Elle a plus d'atmosphère de chambre dépouillée, et on pourrait soutenir que c'est la direction que prenait la musique vers 1910, alors pourquoi pas ? Je pense que c'est une bonne alternative à l'édition Cooke, en constante évolution.

Je n'aime pas l'enregistrement original d'Ormandy. L'enregistrement lui-même sonne en effet très daté. En dehors de cela, je trouve Wigglesworth étonnamment bon (surprenant car c'est un cadeau offert avec un magazine !), et il en va de même pour Chailly, Gielen, Inbal et quelques autres.

Sur un fil parallèle, j'ai classé l'enregistrement de Rattle comme un disque de l'île déserte. Pas celui de Berlin, que je trouve un peu lisse et Mary Poppins, mais l'enregistrement plus brut, plus fin, plus usé de Bournemouth. C'était le premier que j'ai entendu et il reste mon préféré, peut-être parce que j'entends ce sens de la découverte innocente et nue dans l'interprétation, même maintenant, et cela reste incroyablement émouvant pour moi. Je m'attends à être en minorité sur ce point, mais je m'en tiens à ce que j'aime....:)

#9 ·
Mes trois premiers, dans l'ordre : Gielen, Wigglesworth (BBC National Orchestra of Wales), Rattle (Birmingham). Celui de Gielen est particulièrement bon, mais si vous pouvez trouver l'enregistrement de Wigglesworth de la BBC, n'hésitez pas à l'acheter. Je suis d'accord avec Robert Pickett sur Rattle, en ce sens que je préfère de loin son interprétation plus brute de Birmingham à celle, plus polie, de Berlin. Comme "mbhaub" ci-dessus, je peux également recommander l'enregistrement de Berthold Goldschmidt sur Testament, notamment parce qu'il comprend la fascinante conférence illustrée de Deryck Cooke sur la façon dont il a créé sa version d'exécution de la partition.

Tous mes choix sont des versions de Cooke, car elles sont toujours les plus audibles et les plus mahleriennes, à mon avis. Cela dit, je me souviens avoir été impressionné par Rudolf Barshai dirigeant sa propre reconstruction, bien que je ne l'écoute pas très souvent.

#148 ·
J'aime Rudolf Barshai et le Junge Deutsche Philharmonie avec sa version de la symphonie n°10 de Mahler.
Moi aussi. Duggan, qui a beaucoup écrit sur les enregistrements de Mahler et admirait les enregistrements de Rattle et Sanderling, est allé trop loin avec Barshai, dont la 5e de Mahler a également remporté ses éloges comme la meilleure qui soit.

#14 · (Edited)
Juste pour clarification - les versions de Mahler 10 ne sont pas des complétions, ce sont des éditions d'exécution de ce que Mahler a laissé. La symphonie entière existait en partition courte quand il est mort, donc aucune complétion n'était nécessaire (par exemple, la 9e de Bruckner), mais seules certaines parties avaient été orchestrées (1er et 3e mouvements et quelques parties du 2e). La partition courte comprenait également des notes sur la façon dont il avait l'intention d'orchestrer d'autres parties. Ce que Cooke et.al. ont fait, c'est développer l'orchestration en fonction de la partition existante, des notes et de ce que l'on sait du style de Mahler afin que la symphonie puisse être jouée.

Personnellement, je pense que tous ceux qui s'intéressent vraiment aux symphonies de Mahler devraient entendre la 10e, ne serait-ce que pour réfuter l'idée que la 9e était un adieu, comme certains (par exemple, Bernstein) l'ont dit. Ce n'est pas plus un adieu que la 6e qui fait partie d'un diptyque comprenant la 7e qu'il a commencée immédiatement après avoir terminé la 6e.

#49 ·
Juste pour clarification - les versions de Mahler 10 ne sont pas des achèvements, ce sont des éditions d'exécution de ce que Mahler a laissé. La symphonie entière existait en partition courte quand il est mort, donc aucun achèvement n'était nécessaire (par exemple, la 9e de Bruckner), mais seules certaines parties avaient été orchestrées (1er et 3e mouvements et quelques parties du 2e). La partition courte comprenait également des notes sur la façon dont il avait l'intention d'orchestrer d'autres parties. Ce que Cooke et al. ont fait, c'est étoffer l'orchestration compte tenu de la partition existante, des notes et de ce que l'on sait du style de Mahler afin que la symphonie puisse être jouée.

Personnellement, je pense que tous ceux qui s'intéressent vraiment aux symphonies de Mahler devraient entendre la 10e, ne serait-ce que pour anéantir l'idée que la 9e était un adieu, comme certains (par exemple, Bernstein) l'ont dit. Ce n'est pas plus un adieu que la 6e qui fait partie d'un diptyque comprenant la 7e qu'il a commencé immédiatement après avoir terminé la 6e.
Bon post, mais quelques points. Premièrement, dire que Cooke a choisi de faire les choses dans le style de Mahler est une boîte de Pandore, car Mahler a subi des changements stylistiques, de ses Symphonies Wunderhorn, aux 5-7 au son plus impersonnel, puis autre chose dans la Neuvième et Das Lied. Là où de nombreux achèvements diffèrent, c'est dans le style choisi. Personnellement, je ne suis pas favorable à la réapparition de Wunderhorn Mahler dans le dernier mouvement de la Dixième.
Deuxièmement, quand Mahler a écrit ses dernières œuvres, il savait que sa sténose aortique allait le tuer. Je ne sais pas comment on peut interpréter ces tremblements de violon alto qui lancent 9/I autrement que comme un homme atteint d'arythmie conscient de sa mort imminente. Alors il termine la Neuvième, conçue comme un adieu, et...oups, je ne suis pas encore mort ! Qu'écrire maintenant ? Eh bien, les infidélités d'Alma ont semblé inspirer une crise qui a lancé le Premier Mouvement, et quant au reste....

#15 · (Edited)
Je viens d'entendre l'interprétation perspicace de Michael Gielen. Pour moi, elle a plus de chaleur que l'enregistrement de Wigglesworth, un peu plus romantique d'une manière que je pense que la femme de Mahler, Alma, aurait adorée. Cela ressemble plus à elle avec Gielen. Le son enregistré est exceptionnel et la section des cordes est riche, vibrante et merveilleuse. J'ai hâte d'écouter à nouveau cette interprétation chaleureuse et cette symphonie remarquable. Je trouve la même composition sans effort dans la musique de Mahler que dans celle de Mozart. J'entends une grande similitude dans l'absence d'effort, bien sûr pas dans le style de composition. C'est peut-être pourquoi les deux compositeurs sont en tête de ma liste d'écoute, la 10e de Mahler étant l'un de mes grands favoris personnels qui sonne encore frais et moderne à mes oreilles. Il est également intéressant d'entendre une citation mélodique de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák dans le ivème mouvement de la 10e de Mahler... Le "nouveau monde" (!) et c'est là qu'il s'apprêtait à aller...

#16 · (Edited)
Pour moi, le 10e est la symphonie la plus affirmative de la vie de Mahler. Suite à la démission de la 9e dans l'oubli, dans la 10e, Mahler est sorti des abysses, est passé par l'enfer et a finalement trouvé l'amour qui a triomphé de la mort.

À mon humble avis, les chefs d'orchestre qui n'ont enregistré que l'Adagio avaient tendance à trop forcer pour surjouer la musique afin d'en faire une symphonie complète, donc je retourne rarement à de tels enregistrements.

Je ne suis pas trop préoccupé par la différence entre les versions d'interprétation, l'instrumentation, la composition supplémentaire, un ou deux coups, etc. Mais en fin de compte, je suppose que j'appartiens au camp Cooke. J'aime la nature squelettique de celui-ci, sans parler d'une grande variété d'enregistrements à apprécier.

J'ai l'impression que Wheeler IV et Mazzetti II sont tous les deux à peu près orientés vers le squelette comme Cooke (est-ce bien le cas ?), mais ils semblent être plus riches en événements (et colorés) et, ce ne serait peut-être que moi, ils sonnent plus intrusifs, en particulier dans le Scherzo II et le Finale. D'un autre côté, j'aime l'orchestration riche et colorée de Barshai, que je trouve une expérience d'écoute plus cohérente que Wheeler IV et Mazzetti II. Le Samale/Mazzuca est intéressant. Je pense que l'« application » à divers endroits fonctionne assez bien du point de vue de l'auditeur. Le choix de l'instrumentation, en particulier dans le Scherzo II et le Finale, me semble également moins intrusif que Wheeler IV et Mazzetti II. Jusqu'à présent, je n'ai aucune motivation pour entendre la version Carpenter ou Gamzou. Tout ce que j'ai lu à leur sujet semble négatif.

[Cooke I] Goldschmidt/LSO 1964 Live (Testament) - Plein d'énergie brute. Aussi un objet de collection avec la conférence de Cooke !

[Cooke I] Ormandy/Philadelphie 1965 (CBS) - Granuleux ! Pas de minou autorisé. Ce n'est pas l'Ormandy beurré que je connais, mais c'est une bonne surprise.

[Cooke II] Sanderling/BerlinSO 1979 (Berlin Classics) - Profondément sincère et légèrement plus rapide que la plupart.

[Cooke II] Rattle/Bournemouth 1980 (EMI) - Intense, maniaque, magnifique, mais aussi parfois complètement à côté de la plaque. Délibéré, comme on peut s'y attendre de Rattle.

[Cooke II] Chailly/RSOBerlin 1986 (Decca) - Propre, rationnel et beau. L'Adagio d'ouverture est peut-être un peu détendu, mais le reste n'est pas une chose apprivoisée.

[Cooke III] Wigglesworth/BBCNOW 1993 Live (BBC Magazine) - Fluide, agile, fracassant, rythme très bien jugé et large plage dynamique. Le Finale est l'un des plus tendres et des plus touchants.

[Cooke III] Rattle/Berlin 1999 Live (EMI) - Un Adagio plus doux et plus d'urgence dans les mouvements intérieurs par rapport à Bournemouth 80, ce qui donne un meilleur équilibre entre les mouvements. Bien que toujours délibéré. La tendresse de la flûte solo et des cordes qui suivent dans le Finale est magnifique.

[Cooke III] Gielen/Baden-Baden 2005 (Hänssler) - Méticuleusement équilibré, très expressif. C'est l'un des plus vifs et des plus gais.

Gielen a également réalisé un enregistrement Adagio uniquement en 1989. C'est plus insistant (et plus rapide). Inutile d'en dire plus.

[Cooke III] Harding/Vienna 2007 (DG) - Super tendre, super lisse et super beau en une longue respiration. Il y a aussi une sorte de légèreté.

[Cooke III] Wigglesworth/Melbourne 2008 Live (MSO Live) - Un son plus riche et plus lourd que BBCNOW 93 Live, sinon un compte rendu similaire et excellent. Il y a une légèreté presque insupportable (d'être ! ;) ) dans les passages les plus calmes des deux récits, mais elle est légèrement moins prononcée à Melbourne 08.

[Cooke III] Inbal/Concertgebouw 2011 Live (RCO Live) - Chaleureux, doux et glorieux ; et comme Chailly, après un Adagio relativement détendu, les choses deviennent plus à indice d'octane élevé.

[Cooke III] Dausgaard/Seattle 2015 Live (Seattle Symphony Media) - Turbulent et très vivant et donne des coups de pied. « Surpris par la joie » au milieu du chagrin.

[Cooke III] Nézet-Séguin/Rotterdam 2016 Live (DG) - Le minou sexy de la bande. Un autre Finale très tendre et touchant.

[Wheeler IV] Olson/Polish National RSO 2000 (Naxos) - Pas mal du tout, juste un peu décevant.

[Mazzetti II] López-Cobos/Cincinnati 2000 (Telarc) - Désir tendre, parfois idiosyncratique, en particulier dans le Purgatorio.

[Barshai] Barshai/Junge Deutsche Philharmonie 2001 (Brilliant) - Brillant et magnifique. Le jeu est superbe.

[Barshai] Ashkenazy/Sydney 2011 Live (Sydney Symphony Live) - Même si j'adore le Sibelius et Rachmaninov d'Ashkenazy, son Mahler ne me convient pas, et son Mahler 10 est malheureusement également éclipsé par le propre rendu magnifique de Barshai.

[Samale & Mazzuca] Sieghart/Arnhem 2007 (Exton) - C'est le cheval noir ! Quand il est expansif, il avance avec détermination. Quand il doit devenir fou, il m'épate.

Je n'ai pas d'enregistrement préféré ; mais je suppose qu'on ne peut pas se tromper avec Gielen, Wigglesworth ou Dausgaard. Rattle, Barshai et Sieghart devraient également être entendus. Personnellement, j'ai un faible pour Harding, mais je suppose que ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde. :lol:

#17 ·
Pour moi, la 10e est la symphonie la plus affirmative de la vie de Mahler. Après la résignation de la 9e dans l'oubli, dans la 10e, Mahler est sorti des abysses, a traversé l'enfer et a finalement trouvé l'amour qui a triomphé de la mort.

À mon humble avis, les chefs d'orchestre qui n'ont enregistré que l'Adagio avaient tendance à trop forcer pour surjouer la musique afin d'en faire une symphonie complète, donc je ne reviens que rarement à de tels enregistrements.

Je ne suis pas trop préoccupé par la différence entre les versions d'exécution, l'instrumentation, la composition supplémentaire, un ou deux coups, etc. Mais en fin de compte, je suppose que j'appartiens au camp Cooke. J'aime la nature squelettique de celui-ci, sans parler d'une grande variété d'enregistrements à apprécier.

J'ai l'impression que Wheeler IV et Mazzetti II sont tous les deux à peu près orientés squelette comme Cooke (est-ce le cas ?), mais ils semblent être plus riches en événements (et colorés) et, cela pourrait n'être que moi, ils sonnent plus intrusifs, en particulier dans le Scherzo II et le Finale. D'un autre côté, j'aime l'orchestration riche et colorée de Barshai, que je trouve une expérience d'écoute plus cohérente que Wheeler IV et Mazzetti II. Le Samale/Mazzuca est intéressant. Je pense que l'"application" à divers endroits fonctionne assez bien du point de vue de l'auditeur. Le choix de l'instrumentation, en particulier dans le Scherzo II et le Finale, me semble également moins intrusif que Wheeler IV et Mazzetti II. Jusqu'à présent, je n'ai aucune motivation pour entendre la version Carpenter ou Gamzou. Tout ce que j'ai lu à leur sujet semble négatif.

[Cooke I] Goldschmidt/LSO 1964 Live (Testament) - Plein d'énergie brute. Aussi un objet de collection avec la conférence de Cooke !

[Cooke I] Ormandy/Philadelphia 1965 (CBS) - Granuleux ! Pas de minou autorisé. Ce n'est pas l'Ormandy beurré que je connais, mais c'est une bonne surprise.

[Cooke II] Sanderling/BerlinSO 1979 (Berlin Classics) - Profondément sincère et légèrement plus rapide que la plupart.

[Cooke II] Rattle/Bournemouth 1980 (EMI) - Intense, maniaque, magnifique, mais aussi parfois complètement à côté de la plaque. Délibéré, comme on peut s'y attendre de Rattle.

[Cooke II] Chailly/RSOBerlin 1986 (Decca) - Propre, rationnel et beau. L'Adagio d'ouverture peut être un peu détendu, mais le reste n'est pas une affaire domptée.

[Cooke III] Wigglesworth/BBCNOW 1993 Live (BBC Magazine) - Fluide, agile, fracassant, rythme très bien jugé et large plage dynamique. Le Finale est l'un des plus tendres et des plus touchants.

[Cooke III] Rattle/Berlin 1999 Live (EMI) - Un Adagio plus doux et plus d'urgence dans les mouvements intérieurs par rapport à Bournemouth 80, ce qui donne un meilleur équilibre entre les mouvements. Bien que toujours délibéré. La tendresse de la flûte solo et des cordes qui suivent dans le Finale est magnifique.

[Cooke III] Gielen/Baden-Baden 2005 (Hänssler) - Méticuleusement équilibré, très expressif. C'est l'un des plus vifs et des plus gais.

Gielen a également réalisé un enregistrement Adagio uniquement en 1989. C'est plus insistant (et plus rapide). Inutile d'en dire plus.

[Cooke III] Harding/Vienna 2007 (DG) - Super tendre, super lisse et super beau en une longue respiration. Il y a aussi une sorte de légèreté.

[Cooke III] Wigglesworth/Melbourne 2008 Live (MSO Live) - Un son plus riche et plus lourd que BBCNOW 93 Live, sinon un compte rendu similaire et excellent. Il y a une légèreté presque insupportable (d'être ! ;) ) dans les passages les plus calmes des deux comptes rendus, mais elle est légèrement moins prononcée à Melbourne 08.

[Cooke III] Inbal/Concertgebouw 2011 Live (RCO Live) - Chaleureux, doux et glorieux ; et comme Chailly, après un Adagio relativement détendu, les choses deviennent plus à indice d'octane élevé.

[Cooke III] Dausgaard/Seattle 2015 Live (Seattle Symphony Media) - Turbulent et très vivant et dynamique. "Surpris par la joie" au milieu du chagrin.

[Cooke III] Nézet-Séguin/Rotterdam 2016 Live (DG) - Le minou sexy de la bande. Un autre Finale très tendre et touchant.

[Wheeler IV] Olson/Polish National RSO 2000 (Naxos) - Pas mal du tout, juste un peu décevant.

[Mazzetti II] López-Cobos/Cincinnati 2000 (Telarc) - Tendresse nostalgique, parfois idiosyncrasique, en particulier dans le Purgatorio.

[Barshai] Barshai/Junge Deutsche Philharmonie 2001 (Brilliant) - Brillant et magnifique. Le jeu est superbe.

[Barshai] Ashkenazy/Sydney 2011 Live (Sydney Symphony Live) - Même si j'aime les Sibelius et Rachmaninov d'Ashkenazy, son Mahler ne me convient pas, et son Mahler 10 est malheureusement également éclipsé par la propre interprétation magnifique de Barshai.

[Samale & Mazzuca] Sieghart/Arnhem 2007 (Exton) - C'est le cheval noir ! Quand il est expansif, il avance avec détermination. Quand il est obligé de devenir fou, il m'épate.

Je n'ai pas d'enregistrement préféré ; mais je suppose qu'on ne peut pas se tromper avec Gielen, Wigglesworth ou Dausgaard. Rattle, Barshai et Sieghart devraient également être entendus. Personnellement, j'ai un faible pour Harding, mais je suppose que ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde. :lol:
Beau post Kiki. Si vous n'avez pas d'objection, je ferai un copier-coller dans mes notes car il y a quelques enregistrements que je suis impatient d'entendre.:)

• Like
Reactions: Kiki
#19 ·
2 10 de Mahler préférées :
Ormandy/PhilaOrch
Martinon/CSO en direct de '66
les deux Deryck Cooke
Celle d'Ormandy est solide, régulière, très bien jouée, bien enregistrée
Sous Martinon, cela sonne comme une pièce différente, sauvage, frénétique par moments, frénétique... assez excitant
les deux approches fonctionnent... je ne voudrais pas être sans l'une ou l'autre...

#21 ·
Becca - Très bien, et juste une question, en quelque sorte. Si les parties/éditions d'exécution de la 10e sont probablement les "dernières pensées", pour ainsi dire, de Gustav M dans le monde orchestral …. alors où cela laisse-t-il "Das Lied von der Erde" ? On pourrait supposer que Mahler "s'orientait vers" certaines déclarations finales, en quelque sorte … et une comparaison pourrait être la 6e symphonie de Nielsen … mais je pourrais supposer plus que ce qui est réellement VRAI. … Quoi qu'il en soit, la 10e de Mahler, sous quelque forme que ce soit, cohérente … est une œuvre à écouter, à accepter, et peut-être un dernier testament, pour ainsi dire, de ce qu'un compositeur remarquable a pu faire converger, après des années de gestation.

#22 · (Edited)
Merci, également, à Kiki … pour avoir énuméré les différentes versions (Cooke I, II et II … plus Wheeler, Barshai, et. al.), et un certain nombre des divers/nombreux enregistrements, de tels ! Eh bien, juste une objection, en quelque sorte … à propos de l'un de vos commentaires - "... les chefs d'orchestre qui ne dirigeaient que l'Adagio avaient tendance à trop forcer pour surjouer la musique …". …. Eh bien, mon ami, a écouté l'un des anciens maîtres - Szell (avec Cleveland, en 1958 … sur YouTube) - et vous trouverez UN homme qui ne surjoue AUCUNE partie de l'Adagio, mais qui maintient un rythme régulier, mais pas impassible … car lui et ses grands joueurs de Cleveland de l'époque, trouvent TOUTE l'importance émotionnelle/logique de cette musique, à mon avis … mais sans AUCUNE exagération, en soi.

#24 ·
Merci, également, à Kiki … pour avoir énuméré les différentes versions (Cooke I, II et II … plus Wheeler, Barshai, et. al.), et un certain nombre des différents/nombreux enregistrements, de ceux-ci ! Eh bien, juste une objection, en quelque sorte … à propos de l'un de vos commentaires - "... les chefs d'orchestre qui ont dirigé uniquement l'Adagio avaient tendance à trop forcer pour surjouer la musique …". …. Eh bien, mon ami, avez écouté l'un des vieux maîtres - Szell (avec Cleveland, en 1958 … sur YouTube) - et vous trouverez UN homme qui ne surjoue AUCUNE partie de l'Adagio, mais qui maintient un rythme régulier, mais pas raide … car lui et ses grands musiciens de Cleveland de l'époque, trouvent TOUTE l'importance émotionnelle/logique de cette musique, à mon avis … mais sans AUCUNE exagération, en soi.
Merci 89Koechel ! J'apprécie votre recommandation ! Pour être honnête, je n'ai pas entendu l'Adagio de Szell, mais je dois dire que votre réaction positive à ce sujet m'a intrigué. Puisque Szell a également enregistré le Purgatorio, cela devrait également être un bon bonus ! Je l'écoute sur Youtube en ce moment. Jusqu'à présent, cela semble fluide et sans contrainte (cordes crémeuses de Cleveland aussi) ! Oh, j'ai besoin d'un CD pour être sûr, voyons si je peux trouver une bonne affaire ! Merci encore ! ;)

#26 ·
De rien, Kiki …. et l'as-tu trouvé ? Discogs.com propose 5 annonces pour la version LP, couplée avec la Partita pour orchestre de Walton. Je pense que les prix commencent à 1,49 $ (!)
Merci pour l'info ! Pour être honnête, je n'ai pas soulevé le couvercle de ma platine depuis des mois... donc je passe sur le LP :lol: J'ai vu un CD d'occasion sur Amazon JP à un prix raisonnable. C'est tentant. Je vais voir ce que je peux trouver d'autre.

À bien y penser, puisque Szell a enregistré à la fois l'Adagio et le Purgatorio, je ne peux m'empêcher de spéculer qu'il les considérait probablement davantage comme des "fragments" exécutables d'une symphonie inachevée, plutôt que comme une pièce (ou deux pièces) qui sonnerait de manière convaincante en elle-même.

#27 ·
Toutes les évaluations musicales restent, dans une certaine mesure, subjectives. Pourtant, bien que je le sache, je soutiens que le moment le plus sublime de toute la musique réside dans le dernier mouvement de la Dixième Symphonie de Mahler. Du moins pour mes oreilles. Et j'ai entendu beaucoup de musique.

Mon premier choix reste le coffret de deux LP sur Philips, avec Wyn Morris dirigeant le New Philharmonia Orchestra dans la "version d'exécution complète finalement révisée par Deryck Cooke".

Mes disques de cet ensemble, souvent joués, se vantent encore d'un niveau élevé de silence en ce qui concerne le bruit de surface, et je peux facilement apprécier ce "moment sublime" au maximum, car je ne l'ai jamais entendu mieux joué (avec plus de profondeur, de clarté et de panache philosophique) que dans l'interprétation de Wyn Morris.

C'est un moment vers la fin de ce grand dernier mouvement, une méditation sur le thème par les cordes, plusieurs mesures qui, dans la partition originale par ailleurs sommairement esquissée, ont été indiquées en entier par le compositeur lui-même. Comme s'il savait que c'était le grand moment de la musique. Une harpe pose l'harmonie tandis que les cordes chantent le thème, menant à un passage de cordes richement orchestré qui coupe presque le souffle. Mahler à son plus profond.

Je suis depuis longtemps d'accord avec l'évaluation de Bernstein selon laquelle la Neuvième est l'"adieu" de Mahler à la vie (et à la musique qu'il connaissait et aimait) et que le long dernier mouvement reflète en effet ces deux mystères du passage -- celui de la vie et celui de la musique. Mais j'ai aussi longtemps considéré que la Dixième est simplement une continuation de l'histoire -- une musique que Mahler devait écrire parce qu'en tant qu'amoureux de la vie, il ne voulait pas que son dernier mot soit les battements sombres d'un cœur mourant. J'ai longtemps senti que la Dixième était la vraie dernière déclaration de Mahler, proclamant que tout dans l'univers est bon et que la grandeur de l'esprit de l'homme vit bien après la mort de tout homme individuel.

Mahler a marqué une section de sa symphonie "Purgatorio". En tant que lecteur de Dante, je peux comprendre cette pensée. Wagner et Liszt savaient tous deux que le "Paradiso" de Dante était au-delà de l'expression musicale, mais pas le "Purgatorio", ce royaume de purification finale au-delà duquel attendent les sphères célestes ineffables. Ces mesures finales de la Dixième de Mahler semblent ainsi refléter les dernières étapes du Purgatoire alors qu'on entrevoit pour la première fois le sublime qui nous attend, un au-delà même des compétences de Mahler pour l'exprimer (bien qu'il fasse une assez bonne tentative dans sa Quatrième Symphonie, pourrait-on dire !).

Je classerai toujours cette symphonie "inachevée" en haut de mes listes subjectives de grande musique. Comme la 8e de Schubert ou le dernier Contrapunctus XIV de son Art de la Fugue, une telle musique doit rester inachevée, car le seul endroit où une plus grande complétude et un son plus sublime sont possibles se trouve dans un royaume au-delà de celui de nous, simples humains. C'est vraiment la musique des sphères, la musique de l'univers et, dans le cas où je me trompe philosophiquement, la musique du Ciel et de Dieu.

#118 ·
Toutes les évaluations musicales restent, dans une certaine mesure, subjectives. Pourtant, bien que je le sache, je soutiens que le moment le plus sublime de toute la musique réside dans le dernier mouvement de la Dixième Symphonie de Mahler. Du moins pour mes oreilles. Et j'ai écouté beaucoup de musique.

Mon premier choix reste le coffret de deux LP sur Philips, avec Wyn Morris dirigeant le New Philharmonia Orchestra dans la "version d'exécution complète finalement révisée par Deryck Cooke".

View attachment 112135

Mes disques de cet ensemble, souvent joués, affichent toujours un niveau élevé de silence en ce qui concerne le bruit de surface, et je peux facilement apprécier ce "moment sublime" au maximum, car je ne l'ai jamais entendu jouer mieux (avec plus de profondeur, de clarté et de panache philosophique) que dans l'interprétation de Wyn Morris.

C'est un moment vers la fin de ce grand dernier mouvement, une méditation sur le thème par les cordes, plusieurs mesures qui, dans la partition originale par ailleurs sommairement esquissée, ont été indiquées en entier par le compositeur lui-même. Comme s'il savait que c'était le grand moment de la musique. Une harpe pose l'harmonie tandis que les cordes chantent le thème, menant à un passage de cordes richement orchestré qui vous coupe presque le souffle. Mahler à son plus profond.

Je suis depuis longtemps d'accord avec l'évaluation de Bernstein selon laquelle la Neuvième est l'"adieu" de Mahler à la vie (et à la musique qu'il connaissait et aimait) et que le long dernier mouvement reflète en effet ces deux mystères du passage - celui de la vie et celui de la musique. Mais j'ai aussi longtemps considéré que la Dixième est simplement une continuation de l'histoire - une musique que Mahler devait écrire parce qu'en tant qu'amoureux de la vie, il ne voulait pas que son dernier mot soit les battements sombres d'un cœur mourant. J'ai longtemps senti que la Dixième était la vraie dernière déclaration de Mahler, proclamant que tout l'univers est bon et que la grandeur de l'esprit de l'homme vit bien après la mort de tout homme individuel.

Mahler a marqué une section de sa symphonie "Purgatorio". En tant que lecteur de Dante, je peux comprendre cette pensée. Wagner et Liszt savaient tous deux que le "Paradiso" de Dante était au-delà de l'expression musicale, mais pas le "Purgatorio", ce royaume de purification finale au-delà duquel attendent les sphères célestes ineffables. Ces mesures de clôture de la Dixième de Mahler semblent refléter les dernières étapes du Purgatoire alors qu'on entrevoit pour la première fois le sublime qui nous attend, même au-delà des compétences de Mahler pour l'exprimer (bien qu'il fasse une assez bonne tentative dans sa Quatrième Symphonie, pourrait-on dire !).

Je classerai toujours cette symphonie "inachevée" en haut de mes listes subjectives de grande musique. Comme la 8e de Schubert ou le dernier Contrapunctus XIV de son Art de la fugue, une telle musique doit rester inachevée, car le seul endroit où une plus grande achèvement et un son plus sublime sont possibles se trouve dans un royaume au-delà de celui de nous, simples humains. C'est vraiment la musique des sphères, la musique de l'univers et, dans le cas où je me trompe philosophiquement, la musique du Ciel et de Dieu.
Revisiter ce fil de discussion, votre message m'a frappé comme étant merveilleusement formulé, merci pour votre contribution. Je rechercherai ce "moment" dans le dernier mouvement la prochaine fois que j'écouterai.

#28 ·
C'était ma première Mahler 10 il y a longtemps. J'étais heureux d'obtenir l'incarnation en CD. Wyn Morris est l'une de ces histoires incroyablement tristes de la musique : un musicien merveilleux, un chef d'orchestre talentueux qui n'a jamais percé. Il a travaillé à Cleveland pendant un certain temps avec Szell. Parmi les quelques LP que j'ai conservés lorsque j'ai purgé la collection, j'ai gardé tout le Mahler de Morris : les lieder Wunderhorn, Klagende Lied, les symphonies 2, 5, 8, 9, 10. S'il devait y avoir un coffret économique, le Mahler de Morris est un candidat de choix. Mais qui sait qui possède les bandes et les droits d'auteur de nos jours.

#30 ·
C'était ma première Mahler 10 il y a longtemps. J'étais heureux d'avoir l'incarnation en CD. Wyn Morris est l'une de ces histoires incroyablement tristes de la musique : un musicien merveilleux, un excellent chef d'orchestre qui n'a jamais percé. Il a travaillé à Cleveland pendant un certain temps avec Szell. Parmi les quelques LP que j'ai conservés lorsque j'ai purgé la collection, j'ai gardé tous les Mahler de Morris : les lieder Wunderhorn, Klagende Lied, les symphonies 2, 5, 8, 9, 10. S'il devait y avoir un coffret économique, le Mahler de Morris est un excellent candidat. Mais qui sait qui possède les bandes et les droits d'auteur de nos jours.
Apparemment, Wyn Morris avait un problème d'alcool et était difficile à vivre, ce qui a probablement entravé sa carrière :
https://www.independent.co.uk/news/...were-undermined-by-his-relations-with-musicians-and-administrators-1930697.html

#34 · (Edited)
Deryck Cooke sur la 10e de Mahler (19 décembre 1960) et l'interprétation :

Je pense que la façon dont Mahler a terminé avec un sentiment de paix plutôt que d'amertume est vraie et l'un de ses plus grands triomphes. Terminer le cycle de ses symphonies dans la défaite aurait été très décevant et impensable. Malgré ses pertes déchirantes tout au long de sa vie (à commencer par la mort de neuf frères et sœurs), il a invariablement trouvé un moyen de s'élever au-dessus de tout cela et ce dépassement peut être entendu dans ses grandes symphonies si l'on y prête attention. Comme Beethoven avant lui, je trouve cela d'une immense inspiration. Le triomphe de l'inspiration est qu'elle permet de vivre pleinement jusqu'à la toute fin.

#36 · (Edited)
L'interprétation de Wyn Morris de la 10e :

Les longues lignes mélodiques de Mahler et la façon dont il étire la tonalité, je trouve cela vraiment incroyable. Pour moi, l'un des plus grands débuts de toute symphonie que j'aie entendue. Le compositeur est totalement dans le moment et ne précipite rien dans cette ouverture. Morris le joue plein et chaleureux. Quelle symphonie ! Bonne performance jusqu'à présent...