J'adore Naxos. Surtout des disques de qualité et bon marché. Je découvre beaucoup de nouveaux compositeurs en allant d'abord chez Naxos. C'est un excellent label pour les compositeurs nouveaux et/ou peu connus. Même si vous n'aimez pas, ce n'est que 8 à 10 $. Quand Arkivmusic fait une vente sur Naxos, je commande généralement 15 à 20 disques car ils ne coûtent généralement que 6 $ chacun. Leur série American Classics est fantastique. J'ai trouvé plusieurs compositeurs là-bas que j'aime vraiment, dont Roberto Sierra et Michael Hersch. J'en ai trouvé quelques-uns que je n'aimais pas, mais pour 9 $, qui s'en soucie.
Et ils commencent maintenant à avoir des chefs d'orchestre/orchestres de très bonne qualité. Le cycle Chostakovitch de Vasily Petrenko a été pour la plupart excellent. Ses n° 5, 7, 10 et 11 sont des enregistrements fantastiques que je mettrais en comparaison avec presque n'importe quel autre chef d'orchestre. Naxos est également très engagé dans la musique pour orchestre d'harmonie (ce que je suis, un fan de musique pour orchestre d'harmonie).
Vraiment, vous ne pouvez pas faire beaucoup mieux pour votre argent.
Mon expérience correspond à celle de BRH. Beaucoup des miens sont l'excellente série "American Classics", en particulier de compositeurs plus récents tels que Charles Wuorinen, Elliott Carter (en particulier la superbe version de ses quatuors par le Pacifica Quartet), Joseph Schwantner (son superbe
Percussion Concerto), Philip Glass, John Adams, Richard Danielpour, Michael Daugherty (en particulier
Fire and Blood), Paul Moravec (
Cool Fire et surtout
Tempest Fantasy), Thomas Leshnoff, Jennifer Higdon, Bruce Wolosoff ; aussi une grande partie de la série Samuel Barber. Beaucoup d'entre eux ne sont pas à la pointe, mais ce sont des œuvres bien faites, réfléchies, voire exubérantes de compositeurs contemporains.
J'ai aussi un lot du cycle des symphonies de Chostakovitch de Petrenko, qui comprend un certain nombre de très belles interprétations (en particulier les n° 4, 7, 8 et 10). La série Naxos des quatuors à cordes et des quintettes pour piano de Martinu est excellente (par, à juste titre, le Quatuor Martinu). Et j'ai récemment récupéré une paire d'interprétations des œuvres de Takemitsu, une superbe version de la musique de chambre (
And then I knew 'twas wind,
Toward the Sea,
Rain Tree) et de la musique pour piano.
Ce que j'admire le plus chez Naxos, c'est leur philosophie de "tout enregistrer". La qualité sonore s'est considérablement améliorée au cours de la dernière décennie. Je vais toujours ailleurs la plupart du temps, mais je garde toujours un œil sur leurs sorties de nouveaux compositeurs et de nouvelles compositions. J'admire leur prise de risque et continuerai à acheter certaines de leurs entreprises risquées. En raison du prix, je suis plus disposé à prendre des risques.