Le meilleur :
Bernard Haitink, London Symphony Orchestra en direct. L'enregistrement de la 6e de Haitink avec le LSO est une amélioration spectaculaire par rapport à son précédent enregistrement RCO chez Phillips. Les timbales de Haitink sont particulièrement efficaces dans la tempête (rien n'est retenu ici). La qualité sonore est également excellente (bien qu'il faille savoir qu'il a été enregistré lors d'un concert en direct et qu'il s'agit d'un enregistrement DSD haute densité, disponible au format SACD hybride). Ainsi, Haitink serait l'un de mes premiers choix parmi les enregistrements de l'ère numérique ; bien qu'il faille être averti qu'il comporte des éléments HIP, interprétativement, qui peuvent ne pas être du goût de tous :
https://www.prestoclassical.co.uk/classical/products/7944791--beethoven-symphonies-nos-2-6
https://www.amazon.com/Symphonies-N...U/ref=sr_1_6?s=music&ie=UTF8&qid=1513033477&sr=1-6&keywords=Haitink+beethoven+6
Fritz Reiner, Chicago Symphony Orchestra - c'est une performance formidable, bien que j'aie entendu de meilleurs comptes rendus du 1er mouvement. Par exemple, avec Otto Klemperer, vous pouvez entendre le son des oiseaux qui gazouillent dans le 1er mouvement de manière plus vivante qu'avec Reiner - c'est donc un peu négatif à mon avis. Mais, sinon, c'est génial, surtout dans les derniers mouvements, où la scène de la tempête est vraiment terrifiante entre les mains de Reiner ! (et il faut que ce soit le cas si les "remerciements" des gens de la campagne à la "Divinité" doivent avoir un sens dans le 5e mouvement). Bon son pour son âge.
Pablo Casals, Marlboro Festival Orchestra. Comme Beethoven, Casals était un amoureux de la nature, et cela se voit vraiment - sa direction de la 6e est presque idéale. Le son plus ancien est assez bon, mais pas pour les audiophiles.
Wilhelm Furtwängler, Philharmonique de Stockholm - Furtwängler est également excellent dans cette symphonie, mais comme d'habitude, il n'a pas une grande qualité sonore.
Carla Maria Giulini - avec le Los Angeles Philharmonic (1979) ou le New Philharmonia (1969) (je n'ai pas entendu son dernier enregistrement de la 6e à La Scala) :
Nicholas Harnoncourt, Chamber Orchestra of Europe. Harnoncourt est l'un des meilleurs chefs d'orchestre des deux premiers mouvements, et en particulier du 2e mouvement : où il choisit sagement de ne pas prendre le mouvement si vite qu'il est incapable d'atteindre un fort sentiment de tranquillité et de calme, et pourtant il est assez rapide pour que nous puissions encore clairement entendre le son d'un ruisseau babillant, c'est-à-dire de l'eau en mouvement. Cette combinaison est très difficile à réaliser. En effet, Harnoncourt négocie les deux éléments naturels de ce mouvement aussi bien, sinon mieux, que quiconque. Mais, de façon frustrante, il n'est pas aussi fort que Reiner, Haitink et d'autres dans les deux derniers mouvements :
Le très bon :
Eugen Jochum, London Symphony Orchestra
Bruno Walter, Columbia Symphony Orchestra - bien que Walter soit trop sentimental dans le 2e mouvement, à mon avis.
Erich Kleiber, Concertgebouw Orchestra d'Amsterdam
La meilleure interprétation sur instruments d'époque :
Le seul que j'ai aimé était le premier enregistrement en studio de Frans Bruggen pour Phillips (bien que pas tellement son enregistrement en direct ultérieur) :
Gardiner est surestimé dans la 6e, à mon avis, si vous le comparez à mes recommandations ci-dessus. Pour l'essentiel, cette symphonie n'a pas été une grande sortie pour les garçons de la période (Harnoncourt excepté, bien que le COE joue sur des instruments modernes), qui réussissent mieux ailleurs dans le cycle (comme dans les 1re, 2e, 7e et 8e symphonies, où ils ont tendance à briller).