Classical Music Forum banner

Pastorale - Bon enregistrement ?

3 reading
17K views 36 replies 25 participants last post by  doctorjohn  
#1 ·
Bonjour,

Je recherche un bon CD de la symphonie Pastorale, un qui soit non seulement une bonne interprétation, mais aussi un bon enregistrement.

Un où ils n'avaient pas une énorme couverture devant l'orchestre, un où la plage dynamique n'a pas été altérée, enfin pas trop.

J'ai récemment acheté un enregistrement d'ensemble de jazz de Largo en 2003 intitulé 'Fables of lost time', la musique est stimulante mais l'enregistrement est absolument superbe. Au lieu d'augmenter le volume d'environ 1/3 par exemple, pour cet enregistrement, c'est environ 1/8. La clarté est incroyable et la séparation stéréo à couper le souffle et c'est un grand ensemble.

Certains des enregistrements classiques que j'ai et pour lesquels j'ai payé beaucoup d'argent sont de la merde en comparaison.

Jim

G
#2 ·
Je suppose que vous voulez parler de la 6e de Beethoven?

Il y a quelques recommandations que je voudrais faire.

Tout d'abord, il y a George Szell/Cleveland Orchestra. Szell était brillant avec les symphonies de Beethoven, et je ne pense pas que vous serez déçu.

Cependant, si vous voulez vraiment un son clair et exceptionnel, ainsi qu'une superbe performance, alors vous devez vraiment opter pour Osmo Vanska/Minnesota Orchestra sur le label BIS. Les enregistrements BIS sont généralement de premier ordre. Si je me souviens bien, il s'agit également d'une version SACD, donc si vous avez un lecteur SACD, vous pouvez obtenir ce niveau supplémentaire de sonorités incroyables. Cependant, il peut être lu, et sonne incroyablement, sur un lecteur CD normal. Fortement recommandé.

De plus, bien que je n'aie pas entendu son enregistrement de la 6e, le cycle des symphonies de Beethoven de Paavo Jarvi est également excellent avec le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen. Je n'ai que son enregistrement de la 5e et de la 1ère, mais je peux vous dire que le son et l'enregistrement sont également merveilleux.

Vanska est mon premier choix, mais le Szell est une belle sortie à petit prix, mais ne vous laissez pas rebuter par le prix (moins de 10 $), car ce n'est pas un manche mou.

#3 ·
Je suis tombé amoureux de mes enregistrements des symphonies de Beethoven par John Eliot Gardiner. Ce sont des enregistrements HIP, donc je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il y a une clarté et une nuance étonnantes qui brillent dans ces enregistrements grâce aux instruments (joués à merveille !). L'ingénierie est excellente, avec une compression absolument minimale.

• Like
Reactions: Granate
#5 ·
Cher Mike et Terrien,

J'ai essayé toutes vos recommandations sur eBay et celle de Paavo Jarvi était répertoriée.

Je l'ai écouté ce soir et bien, bon sang, je vois ce que vous voulez dire, 'quel disque' comme dit parfois Geoffrey Smith.

Très bonne performance, comme si, eh bien non, je l'écoutais pour la première fois et la qualité est superbe, meilleure que le vinyle, je n'aurais jamais cru dire ça !!

Une chose qui m'a surpris, c'est que quand ça devient un peu fort, ça ne se brouille pas, je pensais que c'était mes petits haut-parleurs Needle qui étaient en cause, mais non, ce sont les enregistrements pourris que j'ai.

J'aimerais demander plus de conseils quand je vais acheter autre chose mais je ne veux pas prendre trop de place ici ou de temps de votre part, est-ce que ça va ?

Merci beaucoup - Jim

#6 ·
J'aimerais demander plus de conseils lorsque je vais acheter autre chose, mais je ne veux pas prendre trop de place ici ou de temps de votre part, est-ce que ça va ?

Merci beaucoup - Jim
L'une des choses dangereuses avec ce forum ;) est qu'il m'encourage à chercher plus (bon pour mes oreilles, pas si bon pour mon portefeuille LOL). N'hésitez pas à demander des recommandations *ici*, car d'autres pourraient aussi découvrir quelque chose de nouveau. :) Je ne peux pas vous dire combien de choses j'ai obtenues (ou ajoutées à ma liste de souhaits) depuis que je suis venu sur ce forum !

#33 ·
Bruno Walter et Nicolaus Harnoncourt sont mes préférés. Même Gardiner est bien.
J'aime aussi l'enregistrement de Harnoncourt. Je ne sais pas à quoi vous faites référence, mais mon préféré est celui de l'Orchestre de chambre d'Europe. Le jeu de l'orchestre ne sonne pas aussi bien que celui des grands orchestres, mais les détails mis en évidence par un tempo plutôt lent sont un point culminant tout à fait unique de l'enregistrement.

#10 ·
Mackerras avec le RLPO. Jumelé avec une bonne interprétation de la 4ème, c'est une véritable aubaine sur un certain marché en ce moment. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un orchestre ou d'une interprétation 'd'époque', il y a néanmoins une légèreté organique qui contraste agréablement avec un ou deux des enregistrements plus 'poids moyen' que j'ai.

• Like
Reactions: Templeton
#13 · (Edited)
Vous pourriez vouloir découvrir le Bernard Haitink nouvellement "réinventé", qui se tourne maintenant vers la direction HIP, jouant avec le London Symphony Orchestra, en direct. IMO, c'est un cycle superbe avec une Pastorale vraiment excellente. Superbe sonorité. Vous pouvez le diffuser gratuitement si vous êtes membre d'Amazon Prime, ou les MP3 ne coûtent que quatorze dollars.

#15 ·
J'aime Zinman. Je veux dire, qui a le temps pour des « promenades tranquilles » comme celles de Walter ? Je dois sortir, mettre mes chaussures de cross-training et faire mon circuit de six kilomètres en 45 minutes. Je peux le faire sans transpirer beaucoup, donc il reste beaucoup de temps pour retourner au bureau et décider qui promouvoir, qui licencier, des choses importantes comme ça.

#17 ·
Norrington est généralement assez inégal, mais le 6e suivant est extraordinaire...Roger Norrington - Radiosinfonieorchester Stuttgart (2003)

• Like
Reactions: Merl
#19 ·
#20 · (Edited)
Le meilleur :

Bernard Haitink, London Symphony Orchestra en direct. L'enregistrement de la 6e de Haitink avec le LSO est une amélioration spectaculaire par rapport à son précédent enregistrement RCO chez Phillips. Les timbales de Haitink sont particulièrement efficaces dans la tempête (rien n'est retenu ici). La qualité sonore est également excellente (bien qu'il faille savoir qu'il a été enregistré lors d'un concert en direct et qu'il s'agit d'un enregistrement DSD haute densité, disponible au format SACD hybride). Ainsi, Haitink serait l'un de mes premiers choix parmi les enregistrements de l'ère numérique ; bien qu'il faille être averti qu'il comporte des éléments HIP, interprétativement, qui peuvent ne pas être du goût de tous :

https://www.prestoclassical.co.uk/classical/products/7944791--beethoven-symphonies-nos-2-6

https://www.amazon.com/Symphonies-N...U/ref=sr_1_6?s=music&ie=UTF8&qid=1513033477&sr=1-6&keywords=Haitink+beethoven+6

Fritz Reiner, Chicago Symphony Orchestra - c'est une performance formidable, bien que j'aie entendu de meilleurs comptes rendus du 1er mouvement. Par exemple, avec Otto Klemperer, vous pouvez entendre le son des oiseaux qui gazouillent dans le 1er mouvement de manière plus vivante qu'avec Reiner - c'est donc un peu négatif à mon avis. Mais, sinon, c'est génial, surtout dans les derniers mouvements, où la scène de la tempête est vraiment terrifiante entre les mains de Reiner ! (et il faut que ce soit le cas si les "remerciements" des gens de la campagne à la "Divinité" doivent avoir un sens dans le 5e mouvement). Bon son pour son âge.

Pablo Casals, Marlboro Festival Orchestra. Comme Beethoven, Casals était un amoureux de la nature, et cela se voit vraiment - sa direction de la 6e est presque idéale. Le son plus ancien est assez bon, mais pas pour les audiophiles.

Wilhelm Furtwängler, Philharmonique de Stockholm - Furtwängler est également excellent dans cette symphonie, mais comme d'habitude, il n'a pas une grande qualité sonore.

Carla Maria Giulini - avec le Los Angeles Philharmonic (1979) ou le New Philharmonia (1969) (je n'ai pas entendu son dernier enregistrement de la 6e à La Scala) :

Nicholas Harnoncourt, Chamber Orchestra of Europe. Harnoncourt est l'un des meilleurs chefs d'orchestre des deux premiers mouvements, et en particulier du 2e mouvement : où il choisit sagement de ne pas prendre le mouvement si vite qu'il est incapable d'atteindre un fort sentiment de tranquillité et de calme, et pourtant il est assez rapide pour que nous puissions encore clairement entendre le son d'un ruisseau babillant, c'est-à-dire de l'eau en mouvement. Cette combinaison est très difficile à réaliser. En effet, Harnoncourt négocie les deux éléments naturels de ce mouvement aussi bien, sinon mieux, que quiconque. Mais, de façon frustrante, il n'est pas aussi fort que Reiner, Haitink et d'autres dans les deux derniers mouvements :

Le très bon :

Eugen Jochum, London Symphony Orchestra
Bruno Walter, Columbia Symphony Orchestra - bien que Walter soit trop sentimental dans le 2e mouvement, à mon avis.
Erich Kleiber, Concertgebouw Orchestra d'Amsterdam

La meilleure interprétation sur instruments d'époque :

Le seul que j'ai aimé était le premier enregistrement en studio de Frans Bruggen pour Phillips (bien que pas tellement son enregistrement en direct ultérieur) :

Gardiner est surestimé dans la 6e, à mon avis, si vous le comparez à mes recommandations ci-dessus. Pour l'essentiel, cette symphonie n'a pas été une grande sortie pour les garçons de la période (Harnoncourt excepté, bien que le COE joue sur des instruments modernes), qui réussissent mieux ailleurs dans le cycle (comme dans les 1re, 2e, 7e et 8e symphonies, où ils ont tendance à briller).

#21 ·
J'ai un certain nombre d'enregistrements de la 6e, car c'est, et a toujours été, mon morceau de musique préféré. Comme j'assisterai à une performance en direct le mois prochain, j'ai décidé d'écouter tous mes enregistrements, chacun étant écouté au moins deux fois. Les moments importants pour moi sont le chant des oiseaux, comme mentionné par un autre utilisateur, et le 3e mouvement Allegro avec la fanfare au début et l'orage. Si ce n'est pas fait comme je l'aime, cela ressemble à un dessin animé dans ces parties pour moi, ou c'est fait trop lentement et maladroitement à mon goût. Jusqu'à présent, les quatre-vingt-dix-neuf cents (c'est ce que les téléchargements du cycle m'ont coûté pour les 9 symphonies) ont fait mouche : Je veux dire Wyn Morris et Joseph Krips. Avec Walter, Kletzki et Reiner pas aussi bons à mes oreilles et Szell assez solide mais pas tout à fait là. Je n'ai pas fini. Je vais encore écouter Lebowitz, Blomstedt, Barenboim, Gardner, Cluytens et Bernstein (NYPO). De plus, je suivrai les conseils d'un autre utilisateur et écouterai Haitink sur mon Amazon Prime.

#23 · (Edited)
J'ai maintenant écouté tous mes enregistrements de la Symphonie Pastorale plus d'une fois. Bien que tous soient bons, un seul se démarque pour moi. Krips et le LSO du début des années 60 ont été mon introduction à la musique classique. Je dois m'y tenir.

Mais je continuerai à écouter différents enregistrements en préparation et en prévision du concert en direct du 27 janvier.

#25 · (Edited)
J'ai maintenant écouté tous mes enregistrements de la Symphonie Pastorale plus d'une fois. Bien que tous soient bons, un seul se démarque pour moi. Krips et le LSO du début des années 60 ont été mon introduction à la musique classique. Je dois m'y tenir.

Mais je continuerai à écouter différents enregistrements en préparation et en anticipation du concert en direct du 27 janvier.
J'ai finalement entendu la performance de Krips aujourd'hui après l'avoir reportée pendant des années et je l'ai beaucoup appréciée... j'ai trouvé ça merveilleux. C'est chaleureux, tranquille et détendu... On ne va généralement pas dans la nature pour la traverser en courant. C'est plutôt un voyage méditatif et contemplatif. L'enregistrement de Krips est également bien fait. Il fait ressortir le contentement et l'acceptation de la beauté de la vie que je ressens que Beethoven avait à l'époque, et le compositeur ne s'insurge pas contre le destin ou l'injustice comme il le fait parfois dans la turbulence de ses autres symphonies - il était en paix avec lui-même. C'est assez beau le son des oiseaux qui coucouent dans la forêt, et puis vient plus tard le grondement de la tempête - un compositeur de génie peignant un portrait idéal des grandes forces de la nature en sons. Bravo !
:tiphat:

#29 ·
J'ai donc essayé le Krips, et bien que les deux premiers mouvements aient été charmants, le reste était si peu énergique qu'il n'a pas réussi à susciter mon intérêt. L'orage était peut-être le plus faible que j'aie jamais entendu. Bon enregistrement, mais bien en dehors de mon top 10 publié ci-dessus.

#30 ·
So I tried the Krips, and though the first two movements were lovely the rest was so low octane it failed to keep my interest. The storm was maybe the wimpiest I have ever heard. Good recording, but far outside my top 10 posted above.
C'est celui avec lequel j'ai grandi, donc il est en quelque sorte resté dans ma tête. Je suis sûr qu'il y en a de meilleurs musicalement parlant.

Deux célèbres que je ne classe pas très haut sont ceux de Walter et de Karajan 63. Ils sont corrects mais pas parmi mes préférés.