Classical Music Forum banner

Trio pour piano de Ravel en la mineur

16K views 29 replies 18 participants last post by  Josquin13  
#1 ·
Je viens de découvrir le trio pour piano de Ravel en la mineur. Quelle merveilleuse pièce de musique de chambre ! Pour moi, c'est l'équilibre idéal - des innovations harmoniques et texturales du XXe siècle extrêmement captivantes, tout en restant sincères et sensuelles dans leurs sonorités et d'une structure satisfaisante, pour mes oreilles assez conservatrices. J'ADORE ! Je n'arrive pas à croire combien de temps il m'a fallu pour l'écouter. Quoi qu'il en soit, j'ai besoin de posséder plusieurs copies de cette pièce ! J'ai écouté Beaux Arts en ligne - d'autres recommandations ?

#3 ·
L'un des plus grands du genre. J'ai plusieurs enregistrements, mais celui vers lequel je me tourne le plus souvent est l'enregistrement RCA de 1995 avec Andre Previn. Le son a tenu le coup, et ce que je pense être très important, c'est l'équilibre entre les musiciens. Cela peut être un problème dans l'enregistrement des trios avec piano.

#4 ·
Un de mes morceaux de musique préférés. J'ai regardé le film Birdman le week-end dernier et j'ai été heureux d'entendre quelques morceaux de Ravel dans la bande originale, dont la Passacaille du Trio pour piano.

Je suis également fan de la version Beaux Arts, et cela peut être un sacrilège pour certains, mais cette orchestration de Tortelier de l'œuvre est l'une de mes versions préférées :

#9 ·
Pourquoi ne pas essayer d'autres "innovations harmoniques et texturales du 20ème siècle, tout en restant sincères et sensuelles dans leurs sonorités et de structure satisfaisante, pour mes oreilles assez conservatrices". Je viens d'écouter le Quatuor pour piano n°1 en ut mineur de Fauré et le Quintette pour piano en fa mineur de Franck, interprétés par le Schubert Ensemble of London, et votre description leur correspond (bien que ce dernier soit de la fin du 19ème siècle... très novateur pour son époque...), et ils sonnent comme Ravel. Le disque est un disque du magazine BBC, avec un son excellent, que vous pouvez acheter d'occasion sur Amazon UK pour une bouchée de pain, mais il peut y avoir mieux (par exemple, Richter/Borodin Quartet dans le Franck...)

#11 ·
Pourquoi ne pas essayer d'autres "innovations harmoniques et texturales du XXe siècle, tout en restant sincères et sensuelles dans leurs sonorités et de structure satisfaisante, pour mes oreilles assez conservatrices". Je viens d'écouter le Quatuor pour piano n° 1 en ut mineur de Fauré et le Quintette pour piano en fa mineur de Franck, interprétés par le Schubert Ensemble of London, et votre description leur correspond (bien que ce dernier soit de la fin du XIXe siècle... très innovant pour son époque...), et ils sonnent comme Ravel. Le disque est un disque du magazine BBC, avec un son excellent, que vous pouvez acheter d'occasion sur Amazon UK pour une bouchée de pain, mais il se peut qu'il y ait mieux (par exemple, Richter/Borodin Quartet dans le Franck...)
Merci pour votre recommandation judicieuse - j'adore le faure. En particulier ce premier mouvement.

#12 · (Edited)
Bien dit OP ! Et de superbes recommandations d'enregistrement, merci à tous !

Je me souviens d'une impression que j'ai eue en l'entendant pour la première fois. En tant que fan du genre du trio avec piano et après avoir entendu en profondeur tous les grands précédents (Beethoven, Brahms, etc., Debussy)... mais quand j'ai entendu Ravel pour la première fois, j'ai eu le sentiment que celui-ci avait ouvert tellement de voies et ouvert 1000 nouvelles portes pour le genre au cours du XXe siècle à venir. Mis à part le génie et l'exubérance des mélodies, les constructions thématiques parfaites et la réalisation de 4 mouvements uniques sans maillon faible, je pense personnellement avant tout que c'est l'éventail des sonorités atteintes dans cette œuvre qui est le plus étonnant et impressionnant, et qui semble défier ce qui devrait être possible pour un trio avec piano, ...et qui devrait être un manuel pour les techniques d'écriture de trio avec piano. Mais après un peu d'exploration, j'ai été un peu déçu, je ne pense pas que celui-ci ait vraiment été surpassé. C'est vraiment un point de repère pour le genre.

(Veuillez m'envoyer un message privé si vous pensez connaître d'autres trios avec piano écrits après celui-ci que vous considéreriez comme d'une grandeur similaire, je suis un collectionneur passionné de trios avec piano et j'aimerais être éclairé par de nouvelles découvertes dans ce genre.)

#19 ·
Bien dit en effet OP ! Et d'excellentes recommandations d'enregistrement, merci à tous ! Je me souviens d'une impression que j'ai eue en entendant cela pour la première fois. En tant que fan du genre du trio avec piano et après avoir entendu en profondeur tous les grands précédents (Beethoven, Brahms, etc., Debussy)... mais quand j'ai entendu Ravel pour la première fois, j'ai eu le sentiment que celui-ci avait ouvert tellement de voies et ouvert 1000 nouvelles portes au genre au cours du XXe siècle à venir. Mis à part le génie et l'exubérance des mélodies, les constructions thématiques parfaites et la réalisation de 4 mouvements uniques sans maillon faible, je pense personnellement avant tout que c'est la gamme de sonorités atteintes dans cette œuvre qui est la plus étonnante et impressionnante, et qui semble défier ce qui devrait être possible pour un trio avec piano, ...et devrait être un manuel des techniques d'écriture pour trio avec piano. Mais après un peu d'exploration, j'ai été un peu déçu, je ne pense pas que celui-ci ait vraiment été surpassé. C'est vraiment un point de repère pour le genre. (Veuillez m'envoyer un message privé si vous pensez connaître d'autres trios avec piano écrits après celui-ci que vous considéreriez comme d'une grandeur similaire, je suis un collectionneur passionné de trios avec piano et j'adorerais être éclairé par de nouvelles découvertes dans ce genre.)
Cela me rappelle mes premiers jours d'écoute de CM. Littéralement, la première pièce que j'ai découverte était La Jeune Fille et la Mort. Je pensais qu'il y en aurait autant de bonnes ! (Ce n'est cependant pas un catalyseur de discussion - j'adore beaucoup de pièces de Haydn à Chostakovitch maintenant... je souhaiterais seulement que Schubert 14 n'ait pas été ma première pièce SQ d'une certaine manière.)

#14 · (Edited)
Je
Quoi qu'il en soit, je dois posséder plusieurs exemplaires de cette pièce ! J'ai écouté Beaux Arts en ligne - d'autres recommandations ?

:tiphat:
Richter/Kagan/Guttman (Je trouve cela très émouvant)

Plus conventionnel que Richter

Oistrakh Trio
Celui avec Jamie Laredo

Et peut-être un cran en dessous, vous devrez décider par vous-même

Gieseking/Taschner/Hoelscher
Celui avec Menuhin

#18 ·
Je seconde la recommandation de Kagan, Gutman & Richter [Live Classics '83] pour le Trio avec piano de Ravel. Le jeu est un peu plus lourd/plus charnu que d'habitude chez Ravel - ce qui n'est pas tout à fait inattendu de la part de trois musiciens russes poids lourds - et le groupe évoque la musique la plus atmosphérique (notamment le début du dernier mouvement) avec une vivacité patiente et une touche de magie qui manque aux autres interprétations que j'ai entendues.
(Trio avec piano)

Pour quelque chose de résolument plus gaulois dans son caractère, l'enregistrement de Kantorow, Muller & Rouvier [Erato '73, à ne pas confondre avec l'enregistrement Denon ultérieur de la même équipe] est un bon pari, et il est couplé avec la Sonate pour violon et piano et une superbe interprétation de la Sonate pour violon et violoncelle (un hommage austèrement convaincant à Debussy). L'album Erato est sorti à la fois en tant que sortie classique pure et en tant que bande originale du film En Cœur en Hiver.
(Trio avec piano)
(Sonate pour violon et violoncelle)

#22 ·
Voici une autre version brillante, que j'aime beaucoup. (Cependant, j'aime généralement moins de vibrato dans le jeu des cordes et c'est une caractéristique des performances plus récentes.)

Merci d'avoir posté ceci, j'ai trouvé la version que je cherchais ! Il se trouve que je me suis imprégné de cette œuvre dans une version orchestrale dirigée par Tortelier que j'ai postée plus tôt dans ce fil. Depuis, je n'ai pas trouvé d'autre version qui phrase les choses de la même manière que dans celle-ci. En fait, je suis presque certain que Tortelier lui-même a dû s'imprégner de cette version (ou l'a simplement préférée) que vous avez postée, car elles sont interprétées (phrasées) de manière si similaire.

Pour moi, Heifetz, Rubinstein et Piatigorsky sont des noms de la vieille école que je n'ai pas beaucoup écoutés (en partie parce que je me concentre beaucoup sur le répertoire baroque et moderne), mais cet enregistrement vient de faire de moi un fan.

G
#27 · (Edited)
C'est une merveilleuse conférence, et elle m'a fait réécouter le Trio de Ravel beaucoup cette année :

J'ai apprécié l'enregistrement Onyx avec Pascal Rogé, Mie Kobayashi et Yoko Hasegawa :

Cette conférence sur le Trio pour piano de Ravel en la est époustouflante ; merci. Cela m'a également alerté sur le reste de cette série. J'aime aussi le sens de l'humour de Bruce. J'ai en fait trouvé des liens entre la Passacaglia et le Largo e Mesto de l'Op. 10/3 de Beethoven - pourtant Bruce dit que Ravel détestait Beethoven !! Eh bien, apparemment, c'était son antipathie pour l'hégémonie musicale allemande. Pourtant, j'entends la concision de Beethoven dans ce mouvement de l'œuvre. OK, nous prendrons l'agression militaire allemande et la Première Guerre mondiale comme faisant partie de cette antipathie. Compréhensible.

Quelle joie d'apprendre que le Trio a été dédié par Ravel à Andre Gedalge du Conservatoire de Paris ; le même professeur de mon bien-aimé Conrad Salinger de l'unité MGM Freed !!!

#28 · (Edited)
Le Trio pour piano de Ravel est l'une de ces œuvres qui doivent être entendues en concert pour en apprécier pleinement (les qualités magiques), car c'est une expérience inoubliable, qu'aucun enregistrement ne peut tout à fait reproduire. Néanmoins, voici une liste de mes 7 enregistrements préférés au fil des décennies, classés sans ordre de préférence particulier :

--Trio Dali :

Dans l'enregistrement du Trio pour piano de Ravel par le Trio Dali, la pianiste Amadine Savary fait sonner la ligne de piano plus distante et lointaine des parties de violoncelle et de violon, par moments. Cela donne l'impression d'un grondement de tirs d'artillerie lointains, ou peut-être d'explosions de bombes. Je pense aussi que je peux parfois entendre le bourdonnement monotone et gémissant des bombardiers à haute altitude dans les parties de cordes (comme quelque chose de séparé de la mélodie) - peut-être des avions ennemis, ainsi que le son d'une sirène d'avertissement à un moment donné. Je ne peux pas dire avec certitude que Ravel l'avait prévu, mais il y a pas mal de notes monotones à plat dans le mix. Et quand Ravel a composé le trio pour piano, il partait à la guerre, où il a servi comme ambulancier pendant la Première Guerre mondiale.

Par conséquent, je me demande si ce sont des sons que Ravel a entendus au loin à l'époque où il a achevé son trio pour piano, et les a incorporés dans son mouvement « modere » ? Si oui, alors ce que fait le Trio Dali ici est très spécial (& c'est une excellente performance de toute façon). Au moins, je n'ai pas entendu d'autre ensemble faire ressortir ces notes lointaines et plates au même degré, ou utiliser le même équilibre instrumental pour produire ces effets. Alors, je me demande s'ils le faisaient consciemment ? ou juste inhabituellement « en phase » avec les subtilités de la partition de Ravel,

https://www.amazon.com/Ravel-Piano-...O&keywords=trio+dali+ravel&qid=1640115815&sprefix=trio+dali+ravel,aps,85&sr=8-1

L'Arden Piano Trio et le Florestan Piano Trio sont également de premier ordre dans cette musique, tout comme les frères Capuçon avec le pianiste Frank Braley (qui offrent l'une des meilleures performances sur disque, à mon avis), et le Trio Wanderer, si quelqu'un est intéressé à faire une écoute comparative fascinante :

--Arden Trio :

--Renaud Capuçon, Gautier Capuçon et Frank Braley :

--Florestan Trio (disponible sur CD et SACD hybride) :
https://www.amazon.com/Debussy-Piano-Trio-Ravel-Faure/dp/B003XWFLVK
https://www.amazon.com/Faure-Debussy-Ravel-Piano-Trios/dp/B00004R61Q

Trio Wanderer :

Parmi les anciens enregistrements non numériques, j'aime aussi beaucoup l'enregistrement Kantorow-Muller-Rouvier de 1973. Leur enregistrement Erato a été utilisé avec beaucoup d'effet dans le film français, "Un Coeur en Hiver" (traduit, "Un cœur en hiver"), qui a servi d'introduction au Trio pour piano de Ravel (et à ses autres sonates) il y a de nombreuses années :

Voici une série d'extraits de "Un Coeur en Hiver", avec le trio joué par-dessus :

Un autre grand favori en ce qui concerne le Trio pour piano de Ravel est l'enregistrement de 1986 du Nash Ensemble sur CRD (que je préfère peut-être légèrement à leur enregistrement ultérieur de 1994 sur Virgin Classics, avec la même formation de trio). Il suffit de dire qu'il s'agit d'un disque de l'île déserte dans ma collection Ravel (avec ceux du Trio Dali et un ou deux autres). Bien que j'admette que ce fut le premier enregistrement sur lequel je me suis imprimé il y a de nombreuses années (en dehors du film "Un Coeur de Hiver"), je peux donc être légèrement partial ici. Néanmoins, c'est une merveilleuse interprétation et un programme musical, et le son enregistré est de premier ordre, ce qui est un avantage important dans cette musique :

https://www.amazon.com/Ravel-Introduction-Allegro-Sonata-Violin/dp/B0012WWGDO
https://www.prestomusic.com/classic...8621--ravel-introduction-allegro-for-harp-flute-clarinet-and-string-quartet-etc

G
#29 ·
Merci de nous avoir signalé cette merveilleuse performance du Trio Dali. Je n'avais jamais entendu parler d'eux auparavant et votre compréhension de leur interprétation est une idée unique ; je pense que Ravel a composé cette œuvre avant de servir pendant la Première Guerre mondiale. Cette expérience de la guerre a gravement affecté Maurice Ravel (et des millions d'autres, bien sûr) et il a dû mettre ses réactions dans la musique par la suite.

Pour moi, le Trio avec piano en la majeur de Ravel est une œuvre pour l'éternité et j'adore absolument chaque note.

#30 · (Edited)
Merci de nous avoir alertés sur cette merveilleuse interprétation du Trio Dali. Je n'avais jamais entendu parler d'eux auparavant et votre compréhension de leur interprétation est une idée unique ; je pense que Ravel a composé cette œuvre avant de servir pendant la Première Guerre mondiale. Cette expérience de la guerre a gravement affecté Maurice Ravel (et des millions d'autres, bien sûr) et il a dû mettre ses réponses dans la musique par la suite.

Pour moi, le Trio pour piano en la de Ravel est une œuvre pour l'éternité et j'adore absolument chaque note.
Ce fut un plaisir. Et je suis tout à fait d'accord avec votre dernière phrase !

Ravel a terminé son Trio pour piano en septembre 1914, l'ayant composé en seulement 5 semaines (comme il l'a dit plus tard à Igor Stravinsky), sachant qu'il partirait bientôt à la guerre et ne reviendrait peut-être pas. En d'autres termes, il a dû se rendre compte ou être conscient que cela pourrait être sa dernière composition. La Première Guerre mondiale a commencé en août 1914. Il me semble donc plausible, voire probable, que Ravel ait pu entendre les grondements lointains et menaçants des combats pendant les 5 semaines où il a composé son Trio pour piano et qu'il ait trouvé ces sons de mauvais augure. Bien que je ne dise certainement pas que la guerre est la seule influence que l'on puisse entendre dans le premier mouvement, ce n'est pas le cas. Il y a aussi une influence basque. En effet, Ravel était aussi éclectique que Debussy à cet égard, et peut-être même plus.