Classical Music Forum banner

Enregistrements de la Symphonie inachevée de Schubert

1 reading
14K views 32 replies 18 participants last post by  Becca  
#1 ·
2022 est l'année du bicentenaire des deux mouvements achevés de la Symphonie Inachevée. Même sans conclusion, c'est une grande œuvre. Il y a trois enregistrements que j'ai vraiment aimés : Herbert von Karajan/Berlin Philharmonic, 1964 (DGG) ; Carlo Maria Giulini/Chicago Symphony Orchestra, 1978 (DGG) ; et Carlos Kleiber/Vienna Philharmonic, 1978 (DGG). Quels sont les meilleurs enregistrements de cette œuvre que je n'ai pas encore écoutés ?

#4 ·
2022 est l'année du bicentenaire des deux mouvements achevés de la Symphonie Inachevée. Même sans conclusion, c'est une grande œuvre. Il y a trois enregistrements que j'ai vraiment aimés : Herbert von Karajan/Berlin Philharmonic, 1964 (DGG) ; Carlo Maria Giulini/Chicago Symphony Orchestra, 1978 (DGG) ; et Carlos Kleiber/Vienna Philharmonic, 1978 (DGG). Quels sont les meilleurs enregistrements de cette œuvre que je n'ai pas encore écoutés ?
Cette pauvre œuvre est plus malmenée que toute autre symphonie, à l'exception peut-être de la 5e de Beethoven, ou de la 9e de Dvorak....

Le Giulini/CSO est bon, tout comme Casals/Marlboro, mais mon préféré est Toscanini/NBC....celui-ci est vraiment excellent, il n'y a rien de tel !! AT le fait avancer, avec une énergie et une tension énormes...un Schubert très "musclé"....

#24 ·
This poor work gets beat up more than any other symphony, except possibly Beethoven 5, or Dvorak 9.... The Giulini/CSO is a good one, so is Casals/Marlboro, but my favorite is Toscanini/NBC....this one really cooks, there's nothing like it!! AT moves it along, with tremendous drive and tension...very "muscular" Schubert....
La raison pour laquelle ces œuvres sont "malmenées" est que le génie est présenté de manière si spectaculaire que quelqu'un qui n'est pas particulièrement sophistiqué musicalement peut l'apprécier et que les snobs de Brahms et de Mahler sont agacés que leurs salles de concert soient remplies de la plèbe. Lol.

#12 ·
Juste un 'heads up' à propos du Mendelssohn, il a la réécriture de Klemperer de la coda du dernier mouvement ! Il a essayé de l'inclure avec l'enregistrement en studio mais Walter Legge (le producteur) n'en voulait pas du tout !
Hmmm?? La coda du dernier mouvement est magnifique, l'une de mes parties préférées....qu'est-ce que OK a changé ??

#16 ·
Il y a quelque temps, j'ai fait exactement cela et j'ai reçu un message indiquant que mon message était en attente d'approbation par le modérateur. Je ne vois toujours pas mon message, alors je vais résumer ; je soupçonne que la combinaison de l'âge de mon nouveau compte et d'une quantité importante de texte dans un message a soudainement déclenché un système automatisé.

Essentiellement, Klemperer a écrit une nouvelle coda en 1968. Lors d'un concert le 22 janvier 1969, il a inclus dans les notes de programme un message explicatif, affirmant que Mendelssohn avait un jour exprimé des doutes sur la fin, et que sa fin ne correspond pas au reste de l'œuvre - elle est en 6/8, n'est pas basée sur du matériel écossais et se termine fortissimo. Klemperer déclare : "Je crois donc que cela me donne le droit de modifier radicalement cette coda. Mais chaque note de ma version est de Mendelssohn. Je continue simplement avec le beau second sujet et j'arrive ainsi à une fin qui est (pour moi personnellement) satisfaisante. Je sais que je serai beaucoup critiqué pour cette modification, mais je crois toujours que c'est juste."

L'article souligne que c'est contradictoire : il est "radicalement" modifié, mais "chaque note" est de Mendelssohn. Dans les notes de programme d'un autre concert, donné le 23 mai 1969, Klemperer a déclaré :

"Le brillant kapellmeister du Gewandhaus, Mendelssohn, n'a-t-il pas peut-être annulé le grand compositeur ? Je crois maintenant que j'ai le droit d'apporter un changement fondamental à la coda. Dans la fin que j'ai substituée, pas une note n'est pas de Mendelssohn. Je conduis simplement le beau second thème à une fin et j'obtiens ainsi une fin qui est satisfaisante (pour moi personnellement)."

L'article souligne la double négation ici : même si pas une note n'est pas de Mendelssohn, cela n'équivaut pas à "chaque note est de Mendelssohn". À partir de ce point, l'auteur s'écarte un peu. Il mentionne également que Klemperer avait interprété la symphonie écossaise avec des coupures dans la coda beaucoup plus tôt, en 1947 et 1949. Les auteurs incluent en fait des fac-similés de la fin de Klemperer, six pages en partition complète, datées du 15.9.1968, à partir de la mesure 388.

#18 ·
Il y a peu de temps, j'ai fait exactement cela et j'ai reçu un message indiquant que mon message était en attente d'approbation par le modérateur. Je ne vois toujours pas mon message, alors je vais résumer ; je soupçonne que la combinaison de l'âge de mon nouveau compte et d'une quantité importante de texte dans un message a soudainement déclenché un système automatisé

. . . .
S'agissait-il d'une violation du droit d'auteur ? Un court extrait est acceptable - un plus long ne l'est pas.

#17 · (Edited)
L'"Inachevée" est une pièce que j'avais commencé à éviter, non pas parce que je ne l'aimais pas/ne l'aime pas, mais parce que l'épanouissement avait commencé à s'estomper pour moi. L'enregistrement de Kleiber est celui qui l'a fait revivre pour moi. Un autre que j'apprécie est Walter (un grand Schubertien - son "Grand en ut majeur" est... eh bien, génial) avec le Columbia Symphony Orch.

#19 ·
Oui, je pense aussi. Je suis cependant satisfait, car il semble que résumer et inclure quelques courtes citations ait été satisfaisant. Si vous vous inscrivez à un compte JSTOR gratuit, vous pouvez lire jusqu'à six articles par mois gratuitement, et ils ont un message sur leur site indiquant qu'ils l'ont temporairement augmenté à 100 articles par mois. Vous devriez donc pouvoir accéder au texte intégral tant que vous êtes à l'aise de donner votre adresse e-mail à JSTOR. Voir https://support.jstor.org/hc/en-us/articles/115004760028-How-to-Register-Get-Free-Access-to-Content

#20 ·
2022 est l'année du bicentenaire des deux mouvements achevés de la Symphonie inachevée. Même sans conclusion, c'est une grande œuvre. Il y a trois enregistrements que j'ai vraiment aimés : Herbert von Karajan/Berlin Philharmonic, 1964 (DGG) ; Carlo Maria Giulini/Chicago Symphony Orchestra, 1978 (DGG) ; et Carlos Kleiber/Vienna Philharmonic, 1978 (DGG). Quels sont les meilleurs enregistrements de cette œuvre que je n'ai pas encore écoutés ?
Klemperer / le Philharmonia Orchestra (EMI), enregistré en 1964, couplé avec le n° 5.
Image

#21 ·
2022 est l'année du bicentenaire des deux mouvements achevés de la Symphonie Inachevée.
Peut-être qu'en 2028, nous aurons une reprise du célèbre "Concours International Schubert" de 1928, qui a donné au monde la 6e symphonie d'Atterberg et (plus important encore) la 3e symphonie de Schmidt ?
Ou peut-être vaut-il mieux ne pas le faire, étant donné le climat culturel empoisonné actuel.

En ce qui concerne les enregistrements, il y en a un que j'apprécie beaucoup, l'accouplement de Sinopoli avec l'Italienne de Mendelssohn. D'une manière ou d'une autre, je peux supporter les idiosyncrasies de Sinopoli chez Schubert plus que chez d'autres compositeurs.

#23 ·
Voici mes recommandations pour les enregistrements de la 8e (ou 7e) de Schubert,

I. Sur instruments modernes,

À mon avis, vous devriez absolument essayer d'écouter le grand Staatskapelle Dresden jouer la 8e, soit dans les enregistrements de Wolfgang Sawallisch (des années 1960), Herbert Blomstedt (des années 1970), ou Sir Colin Davis (de l'ère numérique). Des trois, je préfère les enregistrements de Sawallisch et Blomstedt (mais j'aime les trois),

Sawallisch :

Blomstedt :

J'ai également aimé l'enregistrement de la 8e d'Otmar Suitner avec le Staatskapelle Berlin, sur Denon,

Enfin, Eugen Jochum est également très bon dans la 8e, ainsi qu'avec le Boston Symphony Orchestra sur DG. Il est intéressant de noter que Jochum a dit un jour à un de mes amis que ses enregistrements de Schubert étaient ceux dont il était le plus fier dans sa carrière (ce qui est logique, compte tenu de la qualité de Jochum dans Bruckner, un compositeur obsédé par Schubert),

II. Je suggérerais également d'écouter le traitement HIP sur instruments modernes que la symphonie reçoit de Nikolaus Harnoncourt, soit avec le Royal Concertgebouw Orchestra, soit avec le Berliner Philharmoniker (je ne connais que le premier, mais les enregistrements berlinois reçoivent également d'excellentes critiques).

III. Enfin, vous devriez absolument essayer d'écouter certains des excellents enregistrements sur instruments d'époque, et en particulier de Bruno Weil et The Classical Band, mais aussi des chefs d'orchestre Jos van Immerseel et Anima Eterna Brugge, et Frans Bruggen et The Orchestra of the 18th Century. Il est intéressant de noter que, des trois chefs d'orchestre, seul Immerseel a pris la peine de trouver et d'utiliser des cors viennois authentiques, qui sont très intéressants à entendre dans Schubert, car ils peuvent faire sonner ses symphonies plus influencées par Beethoven que par Haydn ou Mozart, ce qui les place bien sûr dans un contexte ultérieur, où elles appartiennent.

Weil :
Schubert : symphonie n° 7 ("Inachevée"), Bruno Weil, The Classical Band

Immerseel :
Sinfonie n° 8 en si mineur, D. 759 "L'Inachevée" : I. Allegro moderato

Bruggen :
Schubert - Symphonie n° 8 'Inachevée'

#25 ·
Un bon enregistrement, dont j'ignorais l'existence au moment où j'ai initialement lancé ce fil de discussion, a été réalisé par James Levine avec le Metropolitan Opera Orchestra, associé à la Troisième Symphonie de Beethoven. De nombreuses autres excellentes recommandations ici, dont certaines que j'ai écoutées et d'autres non.

#28 ·
Pour un HIP maigre et moyen, il existe un enregistrement de 8, 5 et des remplissages sur op.111/Naive avec Spering (Christoph ? Je crois) qui est encore plus rapide et plus maigre que Weil (bien que Weil soit peut-être le meilleur deal HIP pour 8+9 sur un seul disque, certaines répétitions sont sautées, et, comme dit, probablement trop rapide et maigre pour beaucoup de goûts).
Je ne suis pas très fan de Harnoncourt/Concertgebouw (trop lent) mais c'est mieux que son précédent enregistrement avec le Wiener Symphoniker qui pourrait plaire à certains car c'est le plus gris et le plus sombre qui soit, mais j'ai trouvé celui-ci l'un des enregistrements les plus faibles de Harnoncourt et je m'en suis débarrassé il y a des années.)
Lent et puissant : Giulini/Chicago (IMO mieux que le plus célèbre 9e de Chicago que je trouve malavisé et trop Brucknerien).