Voici mes recommandations pour les enregistrements de la 8e (ou 7e) de Schubert,
I. Sur instruments modernes,
À mon avis, vous devriez absolument essayer d'écouter le grand Staatskapelle Dresden jouer la 8e, soit dans les enregistrements de Wolfgang Sawallisch (des années 1960), Herbert Blomstedt (des années 1970), ou Sir Colin Davis (de l'ère numérique). Des trois, je préfère les enregistrements de Sawallisch et Blomstedt (mais j'aime les trois),
Sawallisch :
Blomstedt :
J'ai également aimé l'enregistrement de la 8e d'Otmar Suitner avec le Staatskapelle Berlin, sur Denon,
Enfin, Eugen Jochum est également très bon dans la 8e, ainsi qu'avec le Boston Symphony Orchestra sur DG. Il est intéressant de noter que Jochum a dit un jour à un de mes amis que ses enregistrements de Schubert étaient ceux dont il était le plus fier dans sa carrière (ce qui est logique, compte tenu de la qualité de Jochum dans Bruckner, un compositeur obsédé par Schubert),
II. Je suggérerais également d'écouter le traitement HIP sur instruments modernes que la symphonie reçoit de Nikolaus Harnoncourt, soit avec le Royal Concertgebouw Orchestra, soit avec le Berliner Philharmoniker (je ne connais que le premier, mais les enregistrements berlinois reçoivent également d'excellentes critiques).
III. Enfin, vous devriez absolument essayer d'écouter certains des excellents enregistrements sur instruments d'époque, et en particulier de Bruno Weil et The Classical Band, mais aussi des chefs d'orchestre Jos van Immerseel et Anima Eterna Brugge, et Frans Bruggen et The Orchestra of the 18th Century. Il est intéressant de noter que, des trois chefs d'orchestre, seul Immerseel a pris la peine de trouver et d'utiliser des cors viennois authentiques, qui sont très intéressants à entendre dans Schubert, car ils peuvent faire sonner ses symphonies plus influencées par Beethoven que par Haydn ou Mozart, ce qui les place bien sûr dans un contexte ultérieur, où elles appartiennent.
Weil :
Schubert : symphonie n° 7 ("Inachevée"), Bruno Weil, The Classical Band
Immerseel :
Sinfonie n° 8 en si mineur, D. 759 "L'Inachevée" : I. Allegro moderato
Bruggen :
Schubert - Symphonie n° 8 'Inachevée'