Classical Music Forum banner

Which symphonies would you keep?

• Brahms (Symphonies 1-4)

Votes: 56 51%
  • Mozart (Symphonies 35-41)

Votes: 54 49%

Duel de symphonies : Mozart contre Brahms

12K views 64 replies 43 participants last post by  Allegro Con Brio  
#1 ·
De 26 à 32 ans, Mozart a composé six symphonies : la Haffner, Linz, Prague, 39, 40 et Jupiter. De 43 à 52 ans, Brahms en a composé quatre : les numéros 1 à 4.

Question : Si vous deviez renoncer à l'un ou l'autre ensemble, lequel conserveriez-vous ? Notez qu'il n'y a que deux choix !

#5 ·
De 26 à 32 ans, Mozart a composé six symphonies : la Haffner, Linz, Prague, 39, 40 et Jupiter. De 43 à 52 ans, Brahms en a composé quatre : les numéros 1 à 4.

Question : Si vous deviez renoncer à l'un ou l'autre ensemble, lequel conserveriez-vous ? Notez qu'il n'y a que deux choix !
Eh bien, les dernières symphonies de Mozart sont mes préférées et...je préfère les œuvres de chambre de Brahms à ses symphonies (trop d'orchestration de violon strident dans les aigus).

#10 ·
C'est un autre fil de discussion inutile, assez stupide. C'est comme demander aux gens s'ils préfèrent le bleu ou le marron. J'aime les deux - je porte les deux et en ce qui concerne ce message, je préfère celui que j'écoute en ce moment.
C'est comme essayer de comparer Shakespeare à Dickens.

#27 ·
Shakespeare est évidemment bien supérieur à Dickens !

J'ai voté pour les symphonies de Brahms parce qu'elles sont plus longues. Je ne peux pas vraiment penser à d'autres critères pour les comparer.
Je suppose que vous connaissez toutes les pièces et tous les livres ?

#12 · (Edited)
Les symphonies de Brahms sont surchargées de bagages. C'est une affaire très, très sérieuse. C'est comme si vous écoutiez un couple très mal marié qui est marié depuis des décennies. Des choses sérieuses, encore et encore et encore.

J'ai voté pour Mozart. Un pur génie dans chaque note. Linz a été écrit en quatre jours ! Sol mineur préfigure le romantisme. Et le dernier l'emporte avec une grandeur fugale qu'on n'a plus jamais vue.

#16 ·
Les symphonies de Brahms sont surchargées de bagages. C'est très, très sérieux. C'est comme si vous écoutiez un couple très malheureux qui est marié depuis des décennies. Des choses sérieuses, encore et encore.

J'ai voté pour Mozart. Un pur génie dans chaque note. Linz a été écrit en quatre jours ! Sol mineur préfigure le romantisme. Et la dernière surpasse avec une grandeur fugale qu'on n'a plus jamais vue.
La section fugato de la 41e dure environ 17 mesures, soit seulement quelques secondes dans une pièce de 30 à 35 minutes ! C'est l'émancipation de la dissonance, les accents déplacés du deuxième mouvement, le développement extrêmement complexe d'un total de 5 motifs dans le finale que je trouve vraiment merveilleux dans ce chef-d'œuvre. L'exploration de la couleur par Mozart dans ses symphonies était quelque chose de tout à fait extraordinaire à l'époque et aussi assez progressiste en ce qui concerne le traitement des instruments à vent.

Symphonies de Brahms : OÙ AVEZ-VOUS MIS LES CLÉS DE LA VOITURE ? JE PENSAIS QUE VOUS SERIEZ DE RETOUR À 10 HEURES !!! QUI EST LA FEMME QUE VOUS VOYEZ ??? ARRÊTEZ DE BOIRE CETTE MERDE !!!!
et ainsi de suite :lol:

#14 · (Edited)
Les Mozart sont si pleins de caractère - on peut entendre des airs d'opéra, on peut entendre un savoir-faire de la fugue, on peut entendre du concertant, et tout cela est si faussement "simple". Avec Brahms, on n'entend qu'un vieux couple crier à tue-tête : "nous sommes malheureux en mariage et voici notre triste histoire... et une longue". Edit : la version de Brahms interprétée par Sir John Eliot Gardiner avec son orchestre la rend "moins triste" cependant. J'ai le plus apprécié sa version. Beaucoup d'autres enregistrements font vraiment souffrir l'œuvre.

#15 ·
Les œuvres de Mozart sont si pleines de caractère - on peut entendre des airs d'opéra, on peut entendre un savoir-faire de la fugue, on peut entendre du concertant, et tout cela est si faussement "simple". Avec Brahms, on n'entend qu'un vieux couple qui crie fort : "nous sommes mal mariés et voici notre triste histoire... et une longue"
Si vous devez y associer une histoire, il s'agit plutôt d'un homme seul qui crie à la recherche de compagnie. Mais je ne fais pas ce genre d'associations, tout est une question de musique, qui est excellente. Sérieux, oui, mais sérieusement bon.

#29 ·
C'est un peu injuste que seules les meilleures symphonies de Mozart soient incluses dans le sondage. La qualité moyenne des 41 est élevée mais inférieure à la qualité moyenne des 4 de Brahms.
En quoi est-ce injuste ? Si quoi que ce soit, retenir les œuvres de jeunesse d'un compositeur contre lui, ce que sont les 30 premières symphonies, semble injuste. Si Mozart avait jeté ses premières œuvres, comme Brahms, serait-ce soudainement une comparaison valable ?

#22 ·
Les symphonies de Mozart arrivent loin derrière celles de Haydn. Celles de Brahms [/I]sont dans une autre course, avec celles de Tchaïkovski. La 6e de PIT finit à égalité avec la 4e de Brahms, la place et le spectacle revenant à Brahms.

D'autres idées stupides, Ken ? ;)

#50 ·
Brahms est formidable. La musique de chambre et les symphonies sont magnifiques, mais si vous avez 'Prague' dans la liste, Mozart est mon choix.
Le premier mouvement de la "Prague" est, je pense, le mouvement le plus long et le plus complexe d'une symphonie avant Beethoven. Pour moi, c'est la réalisation symphonique la plus étonnante et la plus puissante de Mozart, et je ne la laisserais en aucun cas partir. "Prague", pouce levé. Sinon, Brahms, haut la main.

#36 ·
Je ne me soucie pas vraiment de 40, donc pour moi, cela se résume à 35, 36, 39, 41 contre Brahms 1-4.
Brahms.

De plus, le Brahms 4 et le Schumann 4 ainsi que le Grand de Schubert sont mes symphonies préférées de tous les temps.

#39 ·
Je dois mentionner que j'ai lancé ce sondage après avoir vu la déclaration dans un autre fil de discussion : "Les symphonies n'étaient pas le point fort de Mozart." Selon ce sondage, gagnant ou perdant, Mozart n'était pas un faible d'esprit total dans le genre !

#43 ·
Je dois mentionner que j'ai lancé ce sondage en voyant l'affirmation dans un autre fil de discussion, "Les symphonies n'étaient pas le point fort de Mozart." Selon ce sondage, que Mozart gagne ou perde, il n'était pas un faible d'esprit total dans le genre !
Il me semble me souvenir que plusieurs membres de TC ont déclaré sans ambages que Mozart n'était pas considéré comme un grand symphoniste (est-ce un mot ?). J'ai toujours pensé que c'était un commentaire étrange. J'ai toujours eu l'impression que ses dernières symphonies étaient considérées comme parmi les plus grandes jamais écrites, en particulier les 40 et 41, avec les 38 et 39 pas loin derrière. Je peux comprendre que quelqu'un pense que ses symphonies du début et du milieu n'étaient pas géniales, et je peux comprendre que quelqu'un ait le sentiment que ses plus grandes œuvres étaient des opéras et des concertos. Mais je ne peux tout simplement pas imaginer parler de grandes symphonies ou de grands symphonistes sans mentionner Mozart.