Classical Music Forum banner

Les enregistrements définitifs des concertos pour piano de Mozart

88K views 78 replies 45 participants last post by  flamencosketches  
#1 ·
Salut les amis, je suis nouveau sur les forums classiques et j'aimerais acquérir quelques connaissances auprès des experts classiques les plus chevronnés ici. J'adore la musique pour piano et j'ai une grande collection de Martha Argerich, Krystian Zimerman, Pollini et Horowitz jouant Chopin, Liszt, etc. mais je cherche à acheter de grands enregistrements des concertos pour piano de Mozart et je me demandais quel artiste est le meilleur pour ce type de musique ?? J'ai vu des enregistrements de Serkin, Argerich, Perahia, Horowitz, Shiraga, etc. et j'aimerais savoir qui est considéré comme l'interprète définitif des concertos de Mozart ? et quels CD particuliers essayer d'acheter pour ma bibliothèque ? J'espère que quelqu'un pourra m'indiquer la bonne direction. Merci beaucoup Fergus

#2 ·
Voyons voir, de tête :

kv466 - Evgeny Kissin avec les Moscow Virtuosi sous la direction de Vladimir Spivakov
kv467 - Alfred Brendelfly, Academy of St. Martin in the Fields sous la direction de Sir Neville Marriner
kv271 - Alfred Brendelfly, Solisti di Zagreb sous la direction d'Antonio Janigro
kv491 - Glenn Gould, CBC Symphony dirigé par Walter Susskind
kv488 - Vladimir Horowitz avec Carlo Maria Giulini et l'Orchestre del Teatro Alla Scala
kv482 - Ivan Moravec avec The Academy of St. Martin in the Fields, direction Sir Neville Marriner

Ce sont mes interprétations préférées de ces morceaux particuliers... je n'ai pas vraiment eu le temps de parcourir toute la liste, mais j'ai certainement été tenté.

#3 ·
Je ne pense pas qu'il puisse exister quelque chose comme un enregistrement "définitif" des concertos de Mozart. Il y a beaucoup trop de bonnes interprétations. Pourtant... beaucoup de gens plaideraient en faveur du grand coffret de Murray Perahia et il est certainement parmi les meilleurs.

#5 ·
Murray et Radu rendent justice au concerto pour deux pianos, mais c'est à peu près tout...et même là, les deux gars (je crois qu'Imogen Cooper est l'une d'entre eux) qui jouent avec Neville...balayent ces deux 'titans'...Murray est assez inexpressif, pour moi...J'adorais ce type, ne vous méprenez pas...jusqu'à ce que je commence à entendre de meilleures interprétations de beaucoup d'autres...donc, euh, oui...il existe certainement des interprétations DÉFINITIVES de chaque morceau, même si certains font du bon travail...il n'y a qu'une poignée de personnes qui comprennent vraiment la musique et exécutent chaque phrase et passage avec respect et finesse et, par-dessus tout, passion et virtuosité...tous ces types sur ma liste ont ça...au fait, Earl Wild fait une version d'essai de kv467 avec le Royal Philharmonic Orchestra sous la direction d'Anthony Randall...enfin, ni Murray, ni Uchida, ni Argerich et certainement pas Azchencrapsy ne rendent justice à Mozart comme tant d'autres bons gars et filles le font ; peut-être de la Rocha, mais elle est un peu faible.

G
#8 ·
J'apprécie également les enregistrements de Bilson et Gardiner - mais je n'ai pas l'ensemble complet. Pour cela, j'ai Perahia, ce que j'apprécie vraiment. J'ai aussi quelques enregistrements de Brendel chez Phillips, qui sont très agréables. Je pense qu'il existe de nombreux grands enregistrements. Trouver le "définitif", cependant, est une tâche qui pourrait vous rendre fou. Vous ne pouvez trouver que ce qui est définitif pour vous. Demandez aux gens ici, et vous pourriez obtenir autant de réponses différentes que de personnes qui répondent. Certains aiment les enregistrements HIP (ceux de Bilson, par exemple), tandis que d'autres non. Échantillonnez, puis décidez par vous-même.

#10 ·
Je suppose que c'est assez peu pertinent, étant hors des sentiers battus, mais... l'ancien enregistrement de Kv. 271 avec Igor Kipnis au clavecin est fascinant. Il en va de même pour l'histoire de l'œuvre. La dédicataire et première interprète était bien plus célèbre en tant que claveciniste qu'en tant que pianiste. Sœur Nannette a joué l'œuvre (la saison suivante ?) en concert - sur un clavecin.

#11 ·
Il n'y a absolument rien de "définitif" dans ma liste ci-dessous, sauf qu'elle comprend l'ensemble que j'ai choisi comme mes préférés personnels, parmi des centaines d'enregistrements que j'ai récupérés au fil des ans. Je ne me souviens plus pourquoi je les ai sélectionnés, sauf qu'ils sont tous basés sur une bonne écoute comparative. J'ose dire que si je devais tout revoir, je pourrais établir une liste différente.

Parmi les pianistes mentionnés par d'autres, je dirais que je ne me soucie pas beaucoup du Mozart de Glenn Gould. Je n'aime pas le jeu de ce type, sauf pour Bach, et même là, je préfère les autres. Argerich n'est pas très bonne pour Mozart. Horowitz non plus. L'une de mes pianistes préférées est Maria João Pires, et j'achèterais plus de ses CD de concertos pour piano de Mozart si j'étais à la recherche de plus de Mozart, mais ce n'est pas le cas. Perahia est un autre favori, tout comme Mitsuko Uchida et Ingrid Haebler. J'aime aussi Ashkenazy et Barenboim, et l'un ou l'autre de leurs coffrets (des derniers concertos) serait un bon point de départ.

1 K 037 - N° 1, Ashkenazy
2 K 039 - N° 2, Barenboim
3 K 040 - N° 3, Anda
4 K 041 - N° 4, Perahia
5 K 175 - N° 5, Uchida
6 K 238 - N° 6, Greilsammer
7 K 242 - Concerto pour 3 pianos en fa majeur, Lodron, Ashkenazy, Barenboim, Fou Ts'ong 8
8 K 246 - N° 8, Lützow, Kocsis
9 K 271 - N° 9, "Jeunehomme", Kraus
10 K 365 - Concerto pour 2 pianos et orchestre, Elena & Emil Gilels
11 K 413 - N° 11, Haebler
12 K 414 - N° 12, Pires
13 K 415 - N° 13, Jando
14 K 449 - N° 14, "1er Ployer", Moravec
15 K 450 - N° 15, Kempff
16 K 451 - N° 16, Schiff
17 K 453 - N° 17, "2e Ployer", Pires,
18 K 456 - N° 18, "Paradies", Goode
19 K 459 - N° 19, Pollini
20 K 466 - N° 20, Ashkenazy
21 K 467 - N° 21, Ashkenazy
22 K 482 - N° 22, Richter
23 K 488 - N° 23, Pollini
24 K 491 - N° 24, Ashkenazy
25 K 503 - N° 25, Serkin
26 K 537 - N° 26, "Couronnement", Uchida
27 K 595 - N° 27, Uchida

#12 ·
Maria João Pres

Tout d'abord, permettez-moi de dire qu'il n'y a RIEN de définitif dans l'art, il n'y a RIEN de définitif dans l'interprétation musicale. Ou en d'autres termes, le définitif est encore à venir !

Cela dit et sans répéter tous les autres avant moi, bien sûr, vous avez de grands ensembles d'Uchida, de Perahia, de Geza Anda, de Malcolm Bilson et d'autres dans l'ensemble de van Immerseel sur fortepiano.

Mais je vous recommanderais l'une des meilleures pianistes de Mozart : Maria João Pires.

Essayez les deux CD qu'elle a enregistrés avec Abbado :

Image

(n° 17 et 21)

Image

(n° 14 et 26)

#13 · (Edited)
C'est un sujet qui m'intéresse en ce moment car je suis moi-même à la recherche d'un coffret de concertos de Mozart, alors je vais ressusciter ce fil... D'après ce que j'ai entendu, je recommande Perahia et Barenboim (PAS Horowitz !), mais je suis curieux de voir ce que les autres en pensent.

(Uchida et Pires produisent également ce que je considérerais comme un jeu de Mozart "de bon goût" mais que je trouve un peu fade.)

#14 ·
Vous allez obtenir des tonnes de réponses différentes à cette question.

J'ai littéralement des centaines d'enregistrements des concertos pour piano de Mozart, et aucun d'entre eux n'est "définitif" pour moi. Tout dépend de la façon dont vous aimez votre Mozart. Lyrique, romantique, introspectif, baroque ou puissant. J'aime changer pour ne pas être complètement figé dans mes habitudes en ce qui concerne les concertos pour piano (les sonates pour piano de Mozart, c'est une autre affaire).

Si vous voulez un coffret complet pour tout entendre à un très bon prix, je vous recommande d'acheter le coffret de Murray Perahia.

Le coffret Brendel avec Neville Marriner est également très bien. Je ne suis pas vraiment fan du coffret Ashkenazy. Barenboim est correct par endroits. Anda, je n'aime pas trop. Uchida est correct la plupart du temps. Schiff est bon. Jando est correct. Mais d'autres ne seront pas d'accord parce qu'ils ne recherchent pas les mêmes qualités dans l'œuvre que moi. La seule chose que vous pouvez faire est d'en essayer quelques-uns et de voir ce que vous aimez.

#20 ·
Et quelle est la différence entre ces deux enregistrements - y a-t-il une raison pour laquelle je devrais opter pour le plus cher ?

http://www.amazon.com/Mozart-Complete-Concertos-Wolfgang-A/dp/B000GLKLCK

http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=709279
Vous pouvez obtenir le coffret Perahia le moins cher sur Amazon.

http://www.amazon.com/Mozart-Comple...XOBFB0/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1378589141&sr=1-1&keywords=Mozart+Perahia

Économisez de l'argent et obtenez-le de cette façon. Il remplace l'option la plus chère.

#18 ·
Search TC on Lili Kraus for my opinion.
Elle les a faites pour Columbia avec le Vienna Festival Orchestra dirigé par Stephen Simon en 1973 et les a interprétées à la télévision américaine à cette époque. Elles n'ont pas été publiées au Royaume-Uni à ma connaissance, mais elles devraient l'être maintenant, je n'ai jamais rien entendu de mieux et je l'écoute souvent.

#25 ·
Puisqu'il n'y a pas d'ensemble "définitif"... et qu'il s'agit d'anciens enregistrements audio, si disponibles (peut-être chez Naxos), mais ANNIE FISCHER doit vraiment être mentionnée dans un fil de discussion sur les concertos pour piano de Mozart.

#26 ·
Puisqu'il n'y a pas d'ensemble "définitif"... et qu'il s'agit d'anciens enregistrements audio, si disponibles (peut-être chez Naxos), mais ANNIE FISCHER doit vraiment être mentionnée dans un fil de discussion sur les concertos pour piano de Mozart.
Je vois que vous ressentez pour Fischer ce que je ressens pour Curzon ! Et Fischer, d'ailleurs.

#28 ·
J'ai pris beaucoup de plaisir avec le coffret EMI des enregistrements Mozart de Schnabel, ainsi qu'avec l'enregistrement de Kempff de K.467 et K.482 avec le Bavarian RSO/Klee sur DG - ce fut le dernier enregistrement de Kempff réalisé à l'âge de 87 ans, et il est magnifique. Les quelques enregistrements de Mozart de Solomon sont très agréables. De même, Clifford Curzon.

#29 · (Edited)
Voici quelques-uns que j'ai appréciés

K. 271 Ranki/Rolla

K. 365 Gulda/Corea/Harnoncourt (vraiment pour Harnoncourt) ; Gilels/Gilels ; Lupu/Perrahia

K. 415 Michelangeli/Giulini

K 449 n° 14 Bilson/Gardiner ; Horszowski/Casals ; Ranki/Rolla

K 450 n° 15 Michelangeli/Giulini ; Richter/Barshai

K 451 n° 16 Barenboim, Kocsis

K 453 n° 17 Ranki/Rolla

K 456 n° 18 Henkermans/Pritchard

K 459 n° 19 Henkermans/Pritchard

K 466 n° 20 ???

K 467 n° 21 Gilels/Barshai ; Schnabel (pour la cadence).

K 482 n° 22 Richter/Kondrashin

K 488 n° 23 Zacharias/Zinman ; Kocsis/???

K 491 n° 24 Kempff/Maderna

K 503 n° 25 Kocsis

K 537 n° 26 Zacharias

K 595 n° 27 Gilels/Gilels (en direct de Moscou) ; Kocsis

#31 · (Edited)
Cela n'existe pas. Quand un homme écrit plus de 20 concertos pour piano, aucun pianiste ne peut tous les interpréter à la satisfaction de tous.

L'interprétation d'un concerto pour piano de Mozart qui a résisté à l'épreuve du temps est celle d'Artur Rubinstein du 23e en la majeur. Je n'en ai jamais entendu de meilleur.

#33 ·
Il n'y a, bien sûr, pas d'ensemble 'définitif'. J'ai à la fois Perahia et Brendel qui sont tous deux très bons de différentes manières.
Gilels spécial dans le n° 27 et K365
Gould bon dans le n° 24, comme Solomon.
Kempff un grand mozartien.
Fischer fantastique dans les n° 21 et 22
Argerich dans le 25
Les premières performances de Serkin étaient excellentes avec Szell et Ormandy. Évitez les dernières avec Abbado où sa technique avait disparu.

#36 · (Edited)
Oui, il est dommage que certaines personnes ici ne connaissent pas le génie récréatif d'Annie Fischer ; non seulement formidable dans Mozart, mais aussi Schubert et les sonates pour piano complètes de Beethoven.
Je connais Fischer et elle était excellente.
Avez-vous entendu le Mozart et Schubert de Haebler ?

Ou de Larrocha ?