Classical Music Forum banner

Les compétences mélodiques de Beethoven

3.3K views 59 replies 22 participants last post by  tergy  
#1 ·
J'ai souvent entendu l'opinion selon laquelle Beethoven n'avait pas de grandes compétences mélodiques. Pourquoi ?

Le dernier que j'ai lu est celui-ci.

J'apprends actuellement le 3ème mouvement de la sonate pour piano en ré mineur de Beethoven, Opus 31 n° 2, et je dois dire qu'il n'y a presque rien dedans qui puisse être décrit comme une mélodie.
Le gars parle de ça.

Sérieusement ? À mon avis, les deux thèmes sont beaux et prouvent les compétences mélodiques de Beethoven. Je comprends que les mélodies sont subjectives, mais comment quelqu'un peut-il dire que ce ne sont pas des mélodies ? Je peux les chanter, donc ce sont même des mélodies chantables.

Je pense que Beethoven était un grand mélodiste. Le fait qu'il ait écrit l'un des thèmes les plus populaires de la musique classique (l'ode à la joie) soutient mon point de vue.

#2 ·
Je ne pense pas que Beethoven ne pouvait pas écrire une bonne mélodie, il y en a plus d'une dans ses œuvres, je pense que c'est plutôt qu'il s'est concentré sur le développement motivique et que pour cette raison, la mélodie semble être une réflexion dans ses compositions.

À la lumière de cela, il est tout à fait valable de dire que Beethoven n'était pas un compositeur mélodique et n'était pas l'un des grands mélodistes. Ce n'était tout simplement pas un objectif de son style de composition.

#5 ·
Beethoven a certainement écrit de grands airs, mais étant essentiellement un compositeur symphonique - symphonies orchestrales, quatuors à cordes, sonates pour piano - il avait besoin de thèmes qui pourraient bien fonctionner dans les développements et les très bons airs sont fermés dans le sens où ils ne se prêtent pas au développement. Les symphonies de Beethoven n'ont pas les airs que les symphonies de Tchaïkovski ont, mais le drame et le développement que Beethoven pouvait faire surpassent de loin le Russe. Mais de temps en temps, Beethoven avait de grands airs - le concerto pour violon en est plein. Certaines des sonates, Fidelio, Missa Solemnis...

#6 ·
C'est subjectif. On dit communément que Mozart est meilleur en mélodie, mais si l'on regarde des choses comme le premier mouvement de la sonate K.545, il commence par un thème agréable et attrayant (qu'il a pu ou non dériver de quelque chose/quelque part d'autre) et ce qui vient après est principalement une série de gammes et d'arpèges en séquences. Ce que Beethoven fait dans l'Op.31 n°2 est-il quelque chose à condamner en comparaison ? Une question plus pertinente à poser serait "Aimez-vous ses mélodies ?"

#7 ·
C'est un mythe réfuté que Beethoven n'était pas un grand mélodiste. De nombreux exemples pourraient être donnés. Ce qui est vrai, c'est qu'il était plus orienté vers l'expression dramatique que lyrique. Un compositeur comme Schubert, qui était orienté vers le lyrisme, débordait de grands airs. Je suis également d'accord avec le point de vue de mbhaub.

#8 ·
Je ne le trouve pas du tout "pas mélodiste" - je pense qu'il était plutôt doué pour tout - et quand il voulait vous arracher le cœur avec une bonne mélodie, il en était certainement capable (du moins à mon avis). Peut-être qu'une partie du sentiment est, comme mentionné ci-dessus, que la mélodie n'était peut-être pas toujours son objectif principal, ni même son seul objectif dans beaucoup de ses pièces ? Je ne le mets certainement pas dans la même catégorie que Brahms où, dans certaines pièces, la construction harmonique/le contrepoint est si fondamental que j'ai du mal à trouver la moindre ressemblance avec un air dans la pièce.

#10 ·
Chaque fois que ce sujet est abordé, il y a une tendance implicite à réduire les compétences mélodiques à la composition de mélodies. Écrire de bonnes mélodies, c'est-à-dire des mélodies lyriques, périodiques, semblables à des chansons que les gens peuvent chanter sous la douche, est une partie mineure des compétences mélodiques cultivées par les grands compositeurs. Écrire des motifs qui sont des sujets de développement intéressants est une compétence mélodique. Développer de tels motifs tout en maintenant l'élan, l'élan et la variété est une compétence mélodique. Tisser ensemble des motifs diamétralement contrastés en une structure thématique cohérente est une compétence mélodique. La transformation thématique et la variation sont des compétences mélodiques. De même, écrire des thèmes avec des contre-mélodies captivantes et écrire de bons sujets de fugue qui fonctionnent avec plusieurs versions d'eux-mêmes. Cependant, on pourrait les évaluer en tant que créateurs de mélodies, je dirais que les compétences mélodiques de Beethoven sont bien plus développées et complètes que celles des grands compositeurs de mélodies.

#11 ·
J'ai souvent entendu l'opinion selon laquelle Beethoven n'avait pas de grandes compétences mélodiques. Pourquoi ?

Le dernier que j'ai lu est celui-ci.

Le gars parle de ça.

Sérieusement ? À mon avis, les deux thèmes sont beaux et prouvent les compétences mélodiques de Beethoven. Je comprends que les mélodies sont subjectives, mais comment peut-on dire que ce ne sont pas des mélodies ? Je peux les chanter, donc ce sont même des mélodies chantables.

Je pense que Beethoven était un grand mélodiste. Le fait qu'il ait écrit l'un des thèmes les plus populaires de la musique classique (l'ode à la joie) soutient mon point de vue.
Voici mon exemple préféré d'un Beethoven mélodieux, le Lied "Adélaïde" en particulier entre les mains, les cordes vocales et l'esprit d'un grand chanteur, comme Fritz ou Jussi :
-Dan

#12 ·
Bien que Beethoven soit mon compositeur mélodique préféré, je considère qu'une mélodie est une seule ligne de notes agréable. Mais il peut y avoir plus d'une ligne de mélodie simultanément, et il peut y avoir des mélodies moins consonantes, qui peuvent ne pas plaire à tous, mais qui peuvent néanmoins être de grandes mélodies.

Je considère cela comme une mélodie (des mélodies) profonde et magnifique.

#13 ·
Chaque fois que ce sujet est abordé, il y a une tendance implicite à réduire l'habileté mélodique à la composition de mélodies.
Tout à fait.

Ce qui concerne la "mélodie", c'est que, puisqu'elle est orchestrée et harmonisée, le cadre de la mélodie est tout aussi important que la séquence des hauteurs elle-même. Ce qui rend la musique de Beethoven géniale, c'est... la musique de Beethoven. Pas seulement la mélodie, mais tout le reste.

Je veux dire, Tchaïkovski est souvent cité comme le plus grand "compositeur de mélodies", mais il n'est pas souvent cité parmi les meilleurs compositeurs.

#14 ·
Il y a plus de mélodies de Beethoven qui sont devenues populaires (comme dans les anthologies Best of Classic ou même des arrangements pop) que chez la plupart des autres compositeurs : Für Elise, Ode à la joie, mouvements lents des sonates "Clair de lune" et "Pathétique" et quelques autres comme l'allegretto de la 7e, l'une des romances pour violon... Et il y a de bien meilleures mélodies, juste pas aussi populaires, par exemple arietta, op. 109 variations, mouvements lents de la 9e symphonie ou op.132.

#15 ·
En plus du point important sur le contexte que un ou deux affiches ont soulevé, ce qui fait les grandes mélodies est essentiellement subjectif. En d'autres termes, une mélodie que je trouve intensément émouvante (encore une fois dans le contexte de son harmonie et de son instrumentation) beaucoup ou même la plupart des autres ne trouveront pas ainsi et les mélodies populaires que des millions aiment, je trouverais souvent (bien que loin d'être toujours) des balivernes sentimentales. Il se trouve que je pense que Beethoven a écrit des mélodies plus mémorables que Tchaïkovski, bien qu'il ne serait probablement pas dans mon top dix. L'intimité et la mélancolie de Schubert - pour donner un exemple d'un contemporain - sont probablement plus attrayantes dans l'ensemble et pourtant des choses comme le finale de la Symphonie Pastorale ou le mouvement lent de l'op.132 peuvent rivaliser avec la plupart des concurrents.

#18 ·
En plus du point important sur le contexte que un ou deux affiches ont soulevé, ce qui fait les grandes mélodies est fondamentalement subjectif. En d'autres termes, une mélodie que je trouve intensément émouvante (encore une fois dans le contexte de son harmonie et de son instrumentation) ne le sera pas pour beaucoup, voire la plupart des autres, et les mélodies populaires que des millions de personnes aiment, je trouverais souvent (bien que loin d'être toujours) des balivernes sentimentales.
Le fait que ce soient généralement les mêmes quelques douzaines de mélodies qui sont populaires auprès des millions ne semble-t-il pas une indication assez forte que ce n'est pas cet individu?

Pour moi, la popularité pop de quelques mélodies de Beethoven suffit à rejeter l'affirmation qu'il s'agissait d'une faiblesse de ce compositeur. Bien que je pense que, par exemple, la popularité du 1er mouvement de Moonlight est davantage enracinée dans l'atmosphère, il s'agit donc d'un autre effet de confusion. Certaines sélections classiques populaires ne sont pas principalement populaires en raison de leurs qualités mélodiques ("O Fortuna" semble en être un autre cas).

#16 · (Edited)
Handel est celui que j'ai vu mentionné dans ce contexte
Je constate que ce sont généralement Mozart, Schubert, Tchaïkovski qui sont mentionnés (dans un tel contexte). Handel a-t-il déjà été comparé ? Si oui, quels exemples ont été donnés ?

Je suis entièrement d'accord avec vous, et je soumets comme pièce à conviction A le contre-thème du 2e mouvement de la 7e symphonie de Beethoven comme preuve
Voici la célèbre discussion de Bernstein (sur le thème principal de ce mouvement) qui a probablement donné à Beethoven sa "mauvaise réputation" en matière de mélodie.

Mais Mozart (qui est considéré comme un dieu de la mélodie dans de nombreux milieux) a également des sections comme celle-ci (du genre décrit par Bernstein). Le mouvement lent du quatuor K.465, @13:07-

En gros, des accusations similaires à celles portées contre Beethoven peuvent être faites, par exemple, à "The Melodic Style of Die Zauberflöte" -

Ce n'est pas pour blâmer qui que ce soit, d'ailleurs. Je dis juste que c'est subjectif.

#17 · (Edited)
Il est instructif de comparer Beethoven et Schubert en termes de la question soulevée par l'OP. Schubert, qui est généralement considéré comme le plus grand compositeur de Lieder (ou de mélodies) de tous les temps, était un extraordinaire créateur de mélodies. Mais il est parfois critiqué pour sa gestion des formes instrumentales plus longues. Certains disent qu'il n'est pas bon dans la gestion structurelle de ses grands airs. Je pense que cette critique de Schubert en tant que gestionnaire du développement musical est aussi erronée que la critique de Beethoven en tant que mélodiste moins que génial. À mon avis, Beethoven peut écrire un grand air quand il le veut. Le plus souvent, cependant, il trouve du matériel mélodique nouvellement inventé au fur et à mesure qu'il développe ses motifs. Beethoven tire de grandes mélodies du thème à quatre notes qui domine sa Cinquième Symphonie. La sonate pour piano n° 26 de Beethoven, "Les Adieux", est un excellent exemple de la façon dont il passe d'un air à un autre et du développement motivique.
L'exemple parallèle est Schubert. Il commence par un grand air et ensuite, dans ses symphonies, ses sonates pour piano et sa musique de chambre, il réalise un développement à travers une série continue de variations, décomposant parfois l'air en matériel motivique, et parfois le modifiant par des changements d'orchestration, de ligne mélodique, de tempo, de dynamique, d'accentuation rythmique, etc. La Symphonie n° 9 de Schubert est une masterclass sur la façon dont cela se fait - et ici il anticipe le travail de Bruckner, Tchaïkovski et Mahler, entre autres.
Beethoven et Schubert étaient tous deux des maîtres viennois qui étaient à la fois de grands mélodistes et de grands artistes du développement. Ils ont abordé les éléments formels de leur art sous des angles quelque peu opposés, mais chacun a obtenu des résultats extraordinaires.
En aparté, quand je veux essayer un ensemble complet des sonates pour piano de Beethoven, je commence généralement par "Les Adieux", en partie parce que la pièce est si variée qu'elle me donne une idée des points forts d'un pianiste et de la façon dont il va aborder Beethoven tout au long des 32.

#19 ·
Beethoven a écrit des mélodies mémorables et fredonnables un peu partout - le thème d'ouverture et la marche funèbre d'Eroica, l'ouverture et la fête des pèlerins dans la Sixième Symphonie, la musique chorale pour la Neuvième Symphonie, son cycle de chansons An die Ferne geliebte, une grande partie de sa musique de chambre, pour n'en citer qu'une poignée sans mentionner le piano ou les concertos. Je pense que Beethoven est déclassé en tant que mélodiste parce que ses mélodies ont tendance à ne pas être romantiques et parce que d'autres caractéristiques de sa musique sont si dynamiques qu'elles mettent ses mélodies à l'ombre. De plus, les gens sont comme des pigeons face aux statues - ils aiment trouver des éclats dans la pierre qu'ils peuvent salir.

#32 ·
Beethoven a écrit des mélodies mémorables et faciles à fredonner un peu partout - le thème d'ouverture et la marche funèbre d'Eroica, l'ouverture et la fête des pèlerins dans la Sixième Symphonie, la musique chorale pour la Neuvième Symphonie, son cycle de chansons An die Ferne geliebte, une grande partie de sa musique de chambre, pour n'en citer qu'une poignée sans mentionner le piano ou les concertos.

Je pense que Beethoven est déclassé en tant que mélodiste parce que ses mélodies ont tendance à ne pas être romantiques et parce que d'autres caractéristiques de sa musique sont si dynamiques qu'elles mettent ses mélodies à l'ombre. De plus, les gens sont comme des pigeons devant des statues - ils aiment trouver des éclats dans la pierre qu'ils peuvent salir.
Je crois aussi que la fragmentation motivique dans les mélodies de Beethoven découle du dynamisme de sa pensée musicale.

#20 ·
De nombreuses réponses se concentrent sur la question "mélodie contre motif". Existe-t-il un critère objectif pour distinguer une mélodie d'un motif ? Est-il possible d'écrire un logiciel qui vous dit si une séquence de notes est une mélodie ou un motif ? Le thème principal de la 40e symphonie de Mozart est-il une mélodie ou un motif ?

#24 ·
De nombreuses réponses se concentrent sur la question "mélodie contre motif". Existe-t-il un critère objectif pour distinguer une mélodie d'un motif ? Est-il possible d'écrire un logiciel qui vous indique si une séquence de notes est une mélodie ou un motif ? Le thème principal de la 40e de Mozart est-il une mélodie ou un motif ?
Les motifs sont courts et fragmentaires. Les mélodies sont généralement composées d'une ou plusieurs phrases ou périodes et se terminent par une clôture harmonique ou une cadence. Les quatre premières notes de la Cinquième de Beethoven sont un motif, tout comme les quelques premières mesures de l'Eroica. Les premiers thèmes complets dans les deux cas sont longs de plusieurs mesures et contiennent plusieurs phrases et périodes.

Le thème d'ouverture de la 40e de Mozart est un thème (ou une mélodie). Il comprend plusieurs motifs distincts.

#21 · (Edited)
Si vous me le demandez, aux côtés de Bach, Haydn, Schubert, Brahms, Tchaïkovski et Sibelius, Beethoven est le plus grand mélodiste de tous les temps. Comme cela a été souligné précédemment dans ce fil de discussion, il a non seulement été capable de créer de « grands airs », mais aussi des lignes contrapuntiques très mélodiques qui s'ajoutaient à des textures polyphoniques extrêmement complexes.

Les gens ont tendance à placer Mozart au-dessus de Beethoven sur le plan mélodique, comme si cela allait de soi. Mais je ne l'ai jamais perçu de cette façon. Comme Beethoven était plus aventureux avec ses harmonies, cela rend aussi ses mélodies plus intéressantes pour moi. Bien sûr, les airs d'opéra de Mozart sont beaux, équilibrés et très gracieux, mais à mes oreilles, ils ont toujours été prévisibles. Alors que les mélodies de Beethoven sont très stimulantes en ce sens qu'elles m'offrent des surprises constantes ; une satisfaction intellectuelle en plus de leur beauté absolue. Ses mélodies ont aussi souvent une certaine signification cognitive, sinon toujours narrative.

Pensez simplement au mouvement lent du Trio pour piano « Archiduc ». Ou aux mouvements lents des Quatuors n° 9 en mi mineur ou des derniers quatuors en la mineur ou en fa. Pensez au long développement mélodique en arche des mouvements lents de la Sonate Hammerklavier et du mouvement lent de la 9e Symphonie... Il y a une abondance de grande invention mélodique au niveau le plus intelligent et le plus inspiré.

Ne serait-ce qu'une seule œuvre soit examinée - prenez par exemple la Sonate pour piano Pastorale n° 15 Op. 28 en ré majeur. De merveilleuses mélodies du début à la fin, chaque mouvement et chaque instant, s'adaptant à la variété des ambiances tout au long du trajet, maintenant l'inspiration et le niveau de stimulation de manière constante.

A côté de Bach, Brahms et Haydn, Beethoven était le compositeur mélodique le plus constant que j'aie jamais connu. Je suis donc plus curieux de savoir comment il est possible qu'il ait été si rarement, voire jamais, banal ?

Alors, si Beethoven n'est pas un grand mélodiste, qui l'est ? J'avoue ne pas vraiment comprendre le mythe sur les compétences mélodiques soi-disant médiocres de Beethoven.

Modification : Peut-être que le « mythe du mélodiste médiocre » est principalement basé sur le fait que Beethoven n'était pas un compositeur de lignes vocales aussi grand ou naturel que Mozart et certains autres. Ce manque relatif de maîtrise absolue dans un domaine n'aurait cependant pas dû être mal interprété. Je choisis les mélodies de Beethoven plutôt que celles de Mozart en ce qui concerne la musique instrumentale, à tout moment.

#22 · (Edited)
Alors, si Beethoven n'est pas un grand mélodiste, qui l'est ? J'avoue ne pas vraiment comprendre le mythe sur les compétences mélodiques soi-disant médiocres de Beethoven.
Ce mythe n'est que sur TC à ma connaissance, propagé par ceux qui s'accrochent aux mots de Bernstein dans son illustration qu'aucun élément particulier de Beethoven ne surpasse un autre, mais comment il utilise tout ensemble. C'est ce que je crois qu'il disait vraiment. J'ai joué Beethoven et c'est ce que j'ai remarqué quand j'apprenais et analysais ses œuvres pour piano. C'est en quoi son approche est différente de celle de Mozart qui s'appuie sur des mélodies chantantes, bien qu'il y ait de rares moments où Beethoven utilise également cette approche, qui sont généralement les thèmes populaires de Beethoven, comme le mouvement lent de la Pathétique. Inversement, je crois que le mouvement d'ouverture de la Symphonie 40 de Mozart développe et s'étend davantage sur des morceaux de thèmes plus courts, plus similaires à Beethoven que d'habitude pour lui.

• Like
Reactions: 74091
#23 ·
Les affirmations à cet endroit par Bernstein ne peuvent pas être prises au sérieux ; elles sont sauvagement exagérées (parce que Bernstein voulait faire un point de vue de son (la perfection "logique" formelle)) et, prises littéralement, complètement fausses.
Comme la qualité mélodique est difficile à quantifier pour moi, le proxy que de nombreuses mélodies de Beethoven sont populaires auprès des publics débutants "naïfs" suffit à réfuter l'affirmation qu'il était mauvais dans ce domaine.
Mais des choses similaires sont affirmées à propos de l'orchestration et elles sont tout aussi ridicules parce que Beethoven était très innovant en ce qui concerne le son, non seulement dans la musique orchestrale, mais aussi ou encore plus (et cela devrait compter) dans le spectre sonore du piano et de la musique de chambre, en particulier le quatuor à cordes. Bien sûr, il ne faut pas utiliser de comparaisons a-historiques et s'étonner que Beethoven n'ait pas utilisé le pizzicato de Bartok ou que le piano ne sonne pas comme Debussy (indice : c'était un instrument assez différent en 1810 qu'en 1900) mais des compositeurs contemporains de Beethoven.

#34 ·
Je pense que Beethoven était plus intéressé par le mouvement des racines et les sonorités verticales que par les énoncés mélodiques linéaires, qui sont de nature horizontale et narrative. En effet, avec le mouvement des racines, il pouvait contrôler la perception du temps. Avec des énoncés "déclamatoires" d'accords, il pouvait créer des "événements" qui semblaient arrêter le temps et n'étaient pas orientés vers un objectif.
Dans la Neuvième, il utilise le mouvement des racines par tierces, et esquisse également, avec les racines, des triades.
Dans le quatuor à cordes en fa majeur, op. 135, les septièmes diminuées déclamatoires se transforment en neuvièmes de dominante bémolisées en changeant la racine en dessous.
Ce sont toutes des choses qui concernent la manipulation du temps perçu, et non les processus mélodiques ou narratifs.

#35 · (Edited)
Les compétences mélodiques de Beethoven.
Suprême. Beethoven était avant tout un compositeur mélodique. Bernstein était probablement ivre dans cette interview, en plus des délires de grandeur prévisibles qu'un réalisateur moyen comme lui obtiendrait après avoir été si ridiculement élevé. Bien sûr, le mélodisme de Beethoven différait de celui de Mozart. Mozart crachait un motif, puis un autre, puis un autre, puis deux, trois, cinq ensemble, long, court, ascendant, descendant, avec tel et tel contour, avec tels et tels intervalles harmoniques, et les manipulait avec l'habileté d'un maître marionnettiste. Haydn et surtout Beethoven, cependant, excellaient à développer et à varier un seul thème par fragmentation, transformation, ornementation (que Bernstein a moquée dans cette interview), séquençage, modulation, etc., ce qui exige autant de génie et d'âme que l'écriture de séquences individuelles. Quant au propre génie de Bernstein, quelqu'un se souvient-il d'au moins un thème des milliers de pièces qu'il a écrites, dont 3 symphonies ?

#36 ·
West Side Story de Bernstein a beaucoup de bons morceaux, dont plusieurs sont devenus des succès.
C'était un compositeur mélodiquement doué, mais ce clip sur Beethoven est vraiment pour la plupart un non-sens, bien que le point final que Bernstein veut faire ait un certain mérite. Même si ce point pourrait se résumer à l'adage selon lequel le tout est plus que la simple somme des parties.

#37 ·
Je pense que si vous demandez à quelqu'un dans la vingtaine, il ne saura même pas ce qu'est West Side Story, et encore moins à quoi ressemble la bande originale. C'est naturel, car ces airs sont commerciaux et, comme tous les produits commerciaux, ils n'ont pas résisté à l'épreuve du temps. Ils sont obsolètes et en effet oubliés.

#39 ·
Je pense que si vous demandez à n'importe qui dans la vingtaine, il ne saura même pas ce qu'est West Side Story, et encore moins à quoi ressemble la bande originale. C'est naturel, car ces airs sont commerciaux et, comme tous les produits commerciaux, ils n'ont pas résisté à l'épreuve du temps. Ils sont obsolètes et en effet oubliés.
Ce que c'est, c'est un remake d'une pièce de Shakespeare.

Oublié par les jeunes de 20 ans qui ne les ont jamais connus ? :giggle: Ou par la personne ci-dessus qui s'en souvient visiblement ? Qu'est-ce que c'est ?

#38 · (Edited)
Je pense que Beethoven était plus intéressé par le mouvement des racines et les sonorités verticales que par les énoncés mélodiques linéaires, qui sont de nature horizontale et narrative.
Plus intéressé par les sonorités verticales que par les énoncés mélodiques ? C'est comme dire que Tolstoï était plus intéressé par les noms que par les verbes. C'est une fausse et absurde dichotomie.

C'est parce qu'avec le mouvement des racines, il pouvait contrôler la perception du temps. Avec des énoncés "déclamatoires" d'accords, il pouvait créer des "événements" qui semblaient arrêter le temps, et qui n'étaient pas orientés vers un but.
Évidemment, les énoncés déclamatoires utilisant des accords peuvent incarner un mouvement orienté vers un but et peuvent être utilisés pour mesurer précisément le passage constant du temps, donc en l'état, votre déclaration n'est que du verbiage vague et insipide. Pour qu'elle ait un sens concret, vous devrez définir ce que vous entendez par "contrôler la perception du temps", suggérer comment cela pourrait fonctionner et donner quelques exemples concrets.

#41 ·
Plus intéressé par les sonorités verticales que par les énoncés mélodiques ? C'est comme dire que Tolstoï était plus intéressé par les noms que par les verbes. C'est une dichotomie fausse et absurde. S'il y avait une pensée cohérente derrière ce que vous essayez de dire, vous devrez faire plus d'efforts pour l'exprimer.
Je sais... Je ne sais pas si c'est inutile ou désespéré d'essayer de dire à tergy que, en musique, le vertical et l'horizontal ne s'excluent pas mutuellement. C'était aussi un point que tergy a soulevé en comparant Rameau et Schenker.

Je ne peux que supposer que nous n'enseignons plus la compréhension de la lecture dans nos écoles.

Mais je dois dire que, pour quelqu'un qui s'intéresse davantage aux sonorités verticales et aux mouvements de racines, ce contre-thème dans le 2e mouvement de la 7e symphonie de Beethoven était assez sublime. La façon dont Beethoven a réussi à le faire sans se soucier de la nature horizontale d'une contre-mélodie est encore plus impressionnante.

#46 ·
Je me demande combien de jeunes de 20 ans en 2005 ou 1985 savaient sur quoi était basé West Side Story ?
Mais mon point n'a jamais été que tout le monde doit tout savoir sur quoi que ce soit. Mon point était simplement que quelque chose, pour ne pas être oublié, a besoin de quelqu'un qui s'en souvienne, que ce soit un club de football ou une collection de coquillages dans la Wunderkammer de Kircher.