Si vous me le demandez, aux côtés de Bach, Haydn, Schubert, Brahms, Tchaïkovski et Sibelius, Beethoven est le plus grand mélodiste de tous les temps. Comme cela a été souligné précédemment dans ce fil de discussion, il a non seulement été capable de créer de « grands airs », mais aussi des lignes contrapuntiques très mélodiques qui s'ajoutaient à des textures polyphoniques extrêmement complexes.
Les gens ont tendance à placer Mozart au-dessus de Beethoven sur le plan mélodique, comme si cela allait de soi. Mais je ne l'ai jamais perçu de cette façon. Comme Beethoven était plus aventureux avec ses harmonies, cela rend aussi ses mélodies plus intéressantes pour moi. Bien sûr, les airs d'opéra de Mozart sont beaux, équilibrés et très gracieux, mais à mes oreilles, ils ont toujours été prévisibles. Alors que les mélodies de Beethoven sont très stimulantes en ce sens qu'elles m'offrent des surprises constantes ; une satisfaction intellectuelle en plus de leur beauté absolue. Ses mélodies ont aussi souvent une certaine signification cognitive, sinon toujours narrative.
Pensez simplement au mouvement lent du Trio pour piano « Archiduc ». Ou aux mouvements lents des Quatuors n° 9 en mi mineur ou des derniers quatuors en la mineur ou en fa. Pensez au long développement mélodique en arche des mouvements lents de la Sonate Hammerklavier et du mouvement lent de la 9e Symphonie... Il y a une abondance de grande invention mélodique au niveau le plus intelligent et le plus inspiré.
Ne serait-ce qu'une seule œuvre soit examinée - prenez par exemple la Sonate pour piano Pastorale n° 15 Op. 28 en ré majeur. De merveilleuses mélodies du début à la fin, chaque mouvement et chaque instant, s'adaptant à la variété des ambiances tout au long du trajet, maintenant l'inspiration et le niveau de stimulation de manière constante.
A côté de Bach, Brahms et Haydn, Beethoven était le compositeur mélodique le plus constant que j'aie jamais connu. Je suis donc plus curieux de savoir comment il est possible qu'il ait été si rarement, voire jamais, banal ?
Alors, si Beethoven n'est pas un grand mélodiste, qui l'est ? J'avoue ne pas vraiment comprendre le mythe sur les compétences mélodiques soi-disant médiocres de Beethoven.
Modification : Peut-être que le « mythe du mélodiste médiocre » est principalement basé sur le fait que Beethoven n'était pas un compositeur de lignes vocales aussi grand ou naturel que Mozart et certains autres. Ce manque relatif de maîtrise absolue dans un domaine n'aurait cependant pas dû être mal interprété. Je choisis les mélodies de Beethoven plutôt que celles de Mozart en ce qui concerne la musique instrumentale, à tout moment.