Classical Music Forum banner

Quel coffret "L'œuvre complète pour orgue" de Bach devrais-je acheter ?

5.6K views 55 replies 23 participants last post by  Marc  
#1 ·
Bonjour à tous,

Je ne possède pas encore de collection de musique d'orgue de Bach, mais je pense à en acheter une complète enfin.

Laquelle recommanderiez-vous ? (Je voulais en fait acheter la collection appelée "Œuvres pour orgue sur les orgues Silbermann", mais je ne trouve l'ensemble complet nulle part.)

Je serais très heureux si vous pouviez m'aider à me décider :)

Merci !

#2 ·
Le "Bach auf Silbermannorgeln" est-allemand est un mélange car il a été enregistré sur environ 20 ans, du début/milieu des années 1960 jusqu'aux années 80, par une demi-douzaine d'organistes différents. Les orgues sonnent assez merveilleusement bien qu'elles n'étaient pas toutes en forme authentique à cette époque et on a également soutenu que d'autres orgues, par exemple de Schnitger ou Hildebrandt, pourraient être mieux adaptées à Bach. Vous voudrez peut-être rechercher des volumes/doubles séparés car cet ensemble a été publié sous plusieurs formes.
Malheureusement, je ne peux pas répondre à votre question principale.

#3 ·
Le "Bach auf Silbermannorgeln" est-allemand est un mélange car il a été enregistré sur environ 20 ans, du début/milieu des années 1960 jusqu'aux années 80, par une demi-douzaine d'organistes différents. Les orgues sonnent assez merveilleusement bien qu'elles n'étaient pas toutes en forme authentique à cette époque et il a également été soutenu que d'autres orgues, par exemple de Schnitger ou Hildebrandt, pourraient être mieux adaptées à Bach. Vous voudrez peut-être rechercher des volumes/doubles séparés car cet ensemble a été publié sous plusieurs formes.
Malheureusement, je ne peux pas répondre à votre question principale.
Merci! :)

#4 · (Edited)
Bonjour à tous,

Je ne possède pas encore d'ensemble de musique d'orgue de Bach, mais je pense à en obtenir un complet enfin.

Lequel recommanderiez-vous ? (Je voulais en fait obtenir l'ensemble appelé "Œuvres pour orgue sur les orgues Silbermann", mais je ne trouve l'ensemble complet nulle part.)

Merci !
Voulez-vous dire celui sur Aeolus, que Ewald Kooiman a été le premier à utiliser ? Cela semble toujours disponible sur Amazon en téléchargement

Sachez qu'Ewald Kooiman est décédé avant que la série ne puisse être achevée - l'ensemble a été complété par ses élèves.

Silbermann était une famille de facteurs d'orgues, ceux de l'ensemble Kooiman sont d'Andreas et de son fils Johann Andreas. Les enregistrements allemands que @Kreisler jr a mentionnés sont avec des orgues de Gottfried Silbermann.

#5 ·
Voulez-vous dire celui sur Aeolus, dont Ewald Kooiman a été le pionnier ? Cela semble toujours disponible sur Amazon en téléchargement

Sachez qu'Ewald Kooiman est décédé avant que la série ne puisse être achevée - l'ensemble a été complété par ses élèves.

Silbermann était une famille de facteurs d'orgues, ceux de l'ensemble Kooiman sont d'Andreas Silbermann. Les enregistrements allemands que @Kreisler jr a mentionnés sont avec des orgues de Gottfried Silbermann.
Merci ! Celui que j'ai mentionné était l'ancien ensemble, @Kreisler jr l'a également mentionné. Je ne savais pas que celui pour lequel vous avez fourni le lien existait. Le recommanderiez-vous ? :)

#6 · (Edited)
Il y a beaucoup à apprécier, les orgues sont pleines de caractère et colorées et bien enregistrées, les interprétations de Kooiman sont exceptionnelles et ses élèves ont été capables de le remplacer après sa disparition. On pourrait ergoter sur la pertinence d'utiliser des orgues (Johann) Andreas Silberman pour la musique allemande de la première moitié du XVIIIe siècle, mais c'est une question organologique érudite.

#7 ·
Il y a beaucoup à apprécier, les orgues sont pleins de caractère et colorées et bien enregistrées, les interprétations de Kooiman sont exceptionnelles et ses élèves ont été capables de le remplacer après sa mort. On pourrait ergoter sur la pertinence d'utiliser les orgues Andreas Silberman pour la musique allemande de la première moitié du XVIIIe siècle, mais c'est une question organologique érudite.
Merci pour votre aide. Je vais également considérer cela :)

#9 ·
J'ai le coffret stéréo Helmut Walcha. Très bon, bien que selon mon humeur, cela puisse me paraître un peu guindé. Puisqu'il est OOP, ce n'est peut-être pas le coffret idéal à obtenir. Il a une certaine valeur de nouveauté du fait que Walcha est aveugle.

En échantillonnant des morceaux d'autres cycles sur YT, je me rends compte que j'aime le plus le cycle de Lionel Rogg sur Harmonia Mundi. Il semble malheureusement être OOP, sinon je me jetterais dessus immédiatement.

Le 1er cycle de Marie-Claire Alain (toujours disponible) a, à mon avis subjectif, les orgues les plus beaux, mais beaucoup aiment aussi son 2ème (qui est OOP, mais semble assez solide en entendant des morceaux). On dit que son troisième cycle est le plus historiquement informé, mais je n'en ai jamais rien entendu (et il est également OOP).

J'ai aussi un CD du cycle de Simon Preston sur DG, mais rien de plus. Il semble assez bon et utilise des orgues d'époque (Walcha aussi, mais son approche est un-HIP).

#17 ·
J'ai le coffret stéréo Helmut Walcha. Très bon, bien que selon mon humeur, cela puisse me paraître un peu guindé. Comme il est OOP, ce n'est peut-être pas le coffret idéal à obtenir. Il a une certaine valeur de nouveauté du fait que Walcha est aveugle.

En échantillonnant des morceaux d'autres cycles sur YT, je me retrouve à aimer le cycle de Lionel Rogg sur Harmonia Mundi le plus. Il semble malheureusement être OOP, sinon je sauterais dessus immédiatement.

Le 1er cycle de Marie-Claire Alain (toujours disponible) a les orgues les plus beaux à mon avis subjectif, mais beaucoup aiment aussi son 2ème (qui est OOP, mais semble assez solide d'après ce que j'en ai entendu). Son troisième cycle est dit être le plus historiquement informé, mais je n'en ai jamais rien entendu (et il est également OOP).

J'ai aussi un CD du cycle de Simon Preston sur DG, mais rien de plus. Il semble assez bon et utilise des orgues d'époque (Walcha aussi, mais son approche est un-HIP).
Merci, c'était très utile ! :)

#13 ·
Je seconde les recommandations pour Walcha et Koopman. J'apprécie également la revue de Christopher Herrick sur Hyperion jouée sur des orgues suisses Metzler.

De plus, ne manquez pas les enregistrements de Karl Richter sur DG. Ce ne sont pas les œuvres complètes pour orgue, juste une revue des "grandes" œuvres. C'est traditionnel comme Walcha mais joué avec un feu et un drame incroyables.

#18 ·
Pas l'intégrale (pas encore), mais Masaaki Suzuki a sorti à ce jour cinq albums de musique d'orgue de Bach, la plupart sur des orgues d'église célèbres dans différentes régions d'Allemagne. Comme on peut s'y attendre de Suzuki, la qualité de l'enregistrement et du son est de niveau démonstration (et les disques sont des CD/SACD hybrides, sur le label BIS Records). Le volume 1 est sorti en 2015 et le volume 5 est sorti cette année.

Pour moi, le son de ces interprétations et instruments est extrêmement satisfaisant. Je suis sûr que lorsqu'il aura terminé cette série, il y aura un coffret. Il y en a toujours un.

#19 ·
Pas l'œuvre complète (pas encore) mais Masaaki Suzuki a sorti à ce jour cinq albums de musique d'orgue de Bach, la plupart sur des orgues d'église célèbres dans différentes régions d'Allemagne. Comme on peut s'y attendre de Suzuki, la qualité de l'enregistrement et du son est de niveau démonstration (et les disques sont des CD/SACD hybrides, sur le label BIS Records). Le volume 1 est sorti en 2015 et le volume 5 est sorti cette année.

Pour moi, le son de ces interprétations et de ces instruments est extrêmement satisfaisant. Je suis sûr que lorsqu'il aura terminé cette série, il y aura un coffret. Il y en a toujours.

View attachment 210874
Merci, je vais également y jeter un coup d'œil :)

#21 ·
Je ne pouvais pas en recommander un seul.
(Mes excuses pour cela. ;))
Beaucoup dépend également de la disponibilité des différents ensembles.
Mais certains ensembles OOP peuvent être téléchargés ou diffusés en continu quelque part (pour être honnête, je n'en ai aucune idée).

Mes préférés personnels sont Bram Beekman sur Lindenberg (OOP) et Ewald Kooiman sur Coronata (OOP).
Si encore disponible, je recommanderais également mes ensembles 'amusants' Bernard Foccroulle (Ricercar) et Olivier Vernet (Ligia).
Beekman, Kooiman et Foccroulle jouent des instruments historiques, principalement de type nord-allemand/hollandais.
Vernet joue un mélange d'instruments modernes et historiques. La plupart des instruments modernes sont cependant construits de manière influencée par le baroque. Généralement : très agréable !

Un ensemble très intéressant est un intégral assez cher, joué par Ewalk Kooiman et d'anciens élèves (mentionnés ci-dessus) sur des instruments historiques de la famille Silbermann, construits dans le nord-est de la France.
Le label est Aeolus. La qualité sonore est vraiment superbe, mais l'ensemble peut également être OOP.

En outre, des organistes comme Marie-Claire Alain et Lionel Rogg sont des choix solides et fiables, quels que soient les instruments qu'ils jouent.
L'ensemble 'bon vieux' Silbermann avec divers intérêts (mentionné ci-dessus) est également intéressant. Il en va de même pour l'ensemble Profil/Hänssler avec divers organistes (par exemple Kay Johannesen, Andrea Marcon, Wolfgang Zerer, Bine Katrine Bryndorf).

Personnellement, je préfère les instruments historiques (restaurés), mais la quantité d'ensembles solides à excellents est assez impressionnante.
Les jeunes organistes sont toujours fous de Bach, donc j'ai peut-être manqué un ou deux ensembles plus récents. Mais, si vous aimez cette partie de l'œuvre de Bach, les expériences d'écoute en valent généralement la peine. Tous ces instruments et organistes ont leurs propres caractéristiques et leur propre style. C'est un voyage amusant !

#25 ·
Je ne pourrais pas en recommander qu'un seul.
(Mes excuses pour cela. ;))
Beaucoup dépend également de la disponibilité des différents ensembles.
Mais certains ensembles OOP peuvent être téléchargés ou diffusés en continu quelque part (pour être honnête, je n'en ai aucune idée).

Mes préférés personnels sont Bram Beekman sur Lindenberg (OOP) et Ewald Kooiman sur Coronata (OOP).
Si toujours disponibles, je recommanderais également mes ensembles 'amusants' Bernard Foccroulle (Ricercar) et Olivier Vernet (Ligia).
Beekman, Kooiman et Foccroulle jouent des instruments historiques, principalement de type nord-allemand/hollandais.
Vernet joue un mélange d'instruments modernes et historiques. La plupart des instruments modernes sont cependant construits de manière influencée par le baroque. Généralement : très agréable !

Un ensemble très intéressant est un intégral assez cher, joué par Ewalk Kooiman et d'anciens élèves (mentionnés ci-dessus) sur des instruments historiques de la famille Silbermann, construits dans le nord-est de la France.
Le label est Aeolus. La qualité sonore est vraiment superbe, mais l'ensemble peut également être OOP.

En dehors de cela, des organistes comme Marie-Claire Alain et Lionel Rogg sont des choix solides et dignes de confiance, quels que soient les instruments qu'ils jouent.
Le 'bon vieux' ensemble Silbermann avec divers intérêts (mentionné ci-dessus) est également intéressant. Il en va de même pour l'ensemble Profil/Hänssler avec divers organistes (par exemple Kay Johannesen, Andrea Marcon, Wolfgang Zerer, Bine Katrine Bryndorf).

Personnellement, je préfère les instruments historiques (restaurés), mais la quantité d'ensembles solides à excellents est assez impressionnante.
Les jeunes organistes sont toujours fous de Bach, donc j'ai peut-être manqué un ou deux ensembles plus récents. Mais, si vous aimez cette partie de l'œuvre de Bach, les expériences d'écoute en valent généralement la peine. Tous ces instruments et organistes ont leurs propres caractéristiques et leur propre style. C'est un voyage amusant !
Merci beaucoup pour votre aide... Je ne suis pas encore sûr, mais je pense que je vais prendre le deuxième de Marie-Claire Alain, que j'ai vu disponible hier :)

#23 · (Edited)
À mon avis, les cycles avec Walcha (les deux cycles), Stockmeier et Preston sont ennuyeux. Jeu très régulier et uniforme. Si c'est ce que vous recherchez, allez-y.

Bach a eu 21 enfants. Et il était connu pour aimer une bonne blague, manger et boire. Je pense donc qu'il n'était pas seulement dirigé par la tête.

Je trouve plus de fantaisie avec Koopman, Fagius, Bowyer et Weinberger. Kooiman est également un excellent choix.

Ni les orgues du nord de l'Allemagne, ni Silbermann ne semblent idéaux pour Bach, bien que jouer ses œuvres sur ces orgues ne soit pas trop mauvais. Il préférait les orgues construites par Trost, un fait qui n'a pu être établi qu'à partir des années 1980.

#24 · (Edited)
Eh bien, je pense que Bach était également assez satisfait des instruments construits par G. Silbermann, Hildebrandt et Schnitger (Hambourg).
Je sais que Weinberger pense que les Silbermann ne sont pas si bien adaptés à Bach et il l'explique dans son livret. Jusqu'à présent, j'ai apprécié de nombreux disques de Bach sur des orgues Silbermann, mais je réalise bien sûr qu'il est le gars vraiment informé.
Notez que son bon ami Ewald Kooiman a été agréablement surpris par les Silbermann 'alsaciens' et a admis qu'il avait sous-estimé leur beauté et leur adéquation à Bach. Il est dommage qu'il soit décédé avant d'avoir terminé ce cycle. Heureusement, trois anciens élèves étaient disposés à terminer le travail.

I.c. Walcha & Stockmeier (par exemple) : leur jeu peut être considéré comme un peu démodé de nos jours, même si Walcha a eu une influence positive sur la revalorisation de la musique d'orgue de Bach et sur le jeu sur des instruments historiques.
Stockmeier est plus 'good ole' legato, mais les orgues Kreienbrink sonnent en fait très clairs et frais, ce que j'ai toujours considéré comme un bonus.
Preston : Je n'aime pas son jeu 'hip hop' de la plupart des œuvres libres, mais ses chorals et les sonates valent la peine d'être écoutés à mon avis.

Quoi qu'il en soit, tant de personnes, tant de goûts.

#28 ·
On ne peut pas se tromper avec Marie-Claire Alain. L'une des plus grandes organistes du XXe siècle, a grandi dans une famille de musiciens distinguée qui était obsédée par Bach. Elle s'est avérée être une force déterminante dans sa vie, et elle a réalisé pas moins de trois enregistrements complets de son puissant catalogue d'œuvres pour orgue. Elle a entrepris le premier en 1959, alors qu'elle avait 33 ans, et l'a terminé huit ans plus tard. Décrit par Alain comme la plus « instinctive » de ses interprétations de Bach, il sort maintenant en CD pour la première fois, spécialement remasterisé à partir des bandes originales. Il est disponible pour environ 40 $ sur Amazon. Cependant, il y a BEAUCOUP de musique d'orgue (15 CD), donc à moins d'être un fan inconditionnel, un plus petit coffret de 3 ou 4 disques des œuvres les plus courantes peut très bien fonctionner. Il existe plusieurs excellents petits coffrets de Karl Richter ou E Power Biggs.

#29 ·
On ne peut pas se tromper avec Marie-Claire Alain. L'une des plus grandes organistes du XXe siècle, a grandi dans une famille de musiciens distingués qui était obsédée par Bach. Elle s'est avérée être une force déterminante dans sa vie, et elle a réalisé pas moins de trois enregistrements complets de son immense catalogue d'œuvres pour orgue. Elle a entrepris le premier en 1959, alors qu'elle avait 33 ans, et l'a terminé huit ans plus tard. Décrit par Alain comme la plus "instinctive" de ses interprétations de Bach, il est maintenant sorti sur CD pour la première fois, spécialement remasterisé à partir des bandes originales. Il est disponible pour environ 40 $ sur Amazon. Cependant, il y a BEAUCOUP de musique d'orgue (15 CD), donc à moins d'être un fan inconditionnel, un plus petit coffret de 3 ou 4 disques des œuvres les plus courantes peut très bien fonctionner. Il existe plusieurs excellents petits coffrets de Karl Richter ou E. Power Biggs.

Image
Merci beaucoup ! :) Je pensais aussi à acheter Marie-Claire Alain à la fin. Mais j'étais plus enclin à obtenir son deuxième cycle, que j'ai trouvé d'occasion.

#30 ·
Bonjour à tous,

Je ne possède pas encore d'ensemble de musique d'orgue de Bach, mais je pense à en obtenir enfin un complet.

Lequel recommanderiez-vous ? (Je voulais en fait acheter l'ensemble appelé "Organ works on Silbermann Organs", mais je ne trouve l'ensemble complet nulle part.)

Merci !
C'est celui que j'ai et il est exceptionnel, joué sur 4 orgues à tuyaux européennes.

Image

#35 ·
C'est celui que j'ai et il est exceptionnel, joué sur 4 orgues à tuyaux européens.

View attachment 211020
Je ne sais pas ce qu'ils ont inclus dans la collection de CD, mais dans les coffrets LP de Telefunken (2 LP dans chaque coffret), il y avait des photos des orgues, un essai expliquant chaque morceau et les partitions de chaque morceau ! L'une des plus grandes joies de ma vie a été d'aller écouter Felix Hell interpréter toutes les œuvres pour orgue de Bach à l'Institut Peabody de Baltimore, MD, en 2006, à l'âge de 21 ans ! Si vous n'avez pas entendu parler de lui, vous pouvez en savoir plus sur lui ici : www.felixhell.com.

#32 ·
Mon étalon-or est le coffret d'Alain sur Erato de 1986 (je ne savais pas qu'elle avait deux autres cycles jusqu'à présent !) Un jeu très détendu et naturel avec un phrasé éloquent et des choix de registration toujours inspirés, mais elle peut aussi vraiment se lâcher quand il le faut - sa Grande Fugue en sol mineur est tout simplement la meilleure interprétation enregistrée de cette œuvre. C'est brûlant ! En revanche, je trouve Walcha un peu sombre, implacable et moins intéressant en termes de registration, avec un son enregistré dur (même dans le coffret stéréo). Voici comment je classerais les autres coffrets que j'ai entendus :

Suzuki (je ne pense pas qu'il soit tout à fait complet et certainement pas compilé dans une grande collection, mais il a une façon de jouer plus audacieuse et angulaire qui donne quelque chose d'unique, et l'orgue historique sur lequel il joue est superbe)
Goode (simple et agréable, mais avec des choix de registration audacieux et efficaces)
Hurford (il fait les grands préludes, fugues et toccatas mieux que peu d'autres)
Rogg (un autre excellent choix pour un son d'orgue historique)

Pour les disques individuels, vous ne pouvez pas non plus manquer la splendeur à l'ancienne d'E. Power Biggs et de Karl Richter.

#34 ·
Mon étalon-or est le coffret d'Alain chez Erato de 1986 (je ne savais pas qu'elle avait deux autres cycles jusqu'à présent !) Un jeu très détendu et naturel avec un phrasé éloquent et des choix de registration toujours inspirés, mais elle peut aussi vraiment se lâcher quand il le faut - sa Grande Fugue en sol mineur est tout simplement la meilleure interprétation enregistrée de cette œuvre. C'est torride ! En revanche, je trouve Walcha un peu sombre, implacable et moins intéressant en termes de registration, avec un son enregistré dur (même dans le coffret stéréo). Voici comment je classerais les autres coffrets que j'ai entendus :

Suzuki (je ne pense pas qu'il soit tout à fait complet et certainement pas compilé dans une grande collection, mais il a une façon de jouer plus audacieuse et angulaire qui donne quelque chose d'unique, et l'orgue historique sur lequel il joue est superbe)
Goode (simple et agréable, mais avec des choix de registration audacieux et efficaces)
Hurford (il fait les grands préludes, fugues et toccatas mieux que peu d'autres)
Rogg (un autre excellent choix pour un son d'orgue historique)

Pour les disques individuels, vous ne pouvez pas non plus manquer la splendeur à l'ancienne d'E. Power Biggs et Karl Richter.
Merci beaucoup ! :) C'est celui que je pense acheter :)

#40 ·
Le meilleur que j'ai entendu jusqu'à présent en termes d'interprétation est les trois cycles d'Alain. Si vous vous souciez beaucoup de la qualité audio et préférez les performances de type HIP, alors choisissez son 3ème cycle (années 1990). Si vous ne vous souciez pas du tout de la qualité sonore, vous pouvez choisir l'un des trois. Si vous vous souciez dans une certaine mesure de la qualité sonore, choisissez le 2ème (1978-1980) ou le 3ème cycle. En général, l'ingénierie sonore d'Erato dans les années 1970 ou avant est assez bonne, mais pas au même niveau que Hurford chez Decca ou Rubsam chez Philips de la même période.

#41 ·
Étant donné la situation actuelle avec la plupart des intégrales importantes étant OOP, j'ai tendance à dire Foccroulle (Ricercare) ou David Goode (Signum).
De nombreux anciens coffrets sont réédités, ou sont autrement disponibles, dans des états variables, dans des endroits comme eBay. Faites une recherche Google Shopping.
C'est celui que j'ai et il est exceptionnel, joué sur 4 orgues à tuyaux européennes.

View attachment 211020
Chapuis est plus dynamique que Walcha - ce coffret peu coûteux est une véritable aubaine, car j'ai acquis la série originale sur des disques individuels sur Valois, avec ses notes exquises. Il s'agit d'une version de base en ce qui concerne la documentation, mais d'un deuxième ou troisième coffret important. Un disque au lever du soleil chaque matin pendant deux semaines. Cela peut changer la façon dont vous abordez vos tâches quotidiennes.

#43 ·
De nombreux coffrets plus anciens sont réédités, ou sont autrement disponibles, dans des états variables, sur des sites comme eBay. Faites une recherche Google Shopping.

Chapuis est plus dynamique que Walcha - ce coffret peu coûteux est une véritable aubaine, car j'ai acquis la série originale sur des disques individuels chez Valois, avec ses notes exquises. Il s'agit d'une sortie minimaliste en ce qui concerne la documentation, mais d'un deuxième ou troisième coffret important. Un disque au lever du soleil chaque matin pendant deux semaines. Cela peut changer votre façon d'aborder vos tâches quotidiennes.
Je l'ai acheté à l'origine sur le label Telefunken dans les années 70. Chaque coffret contenait 2 LP, des essais sur chaque morceau, la partition musicale de chaque morceau et des photos et registres de chaque orgue sur lequel ils étaient joués.