Cela a tout à voir avec la musique, l'esthétique, et rien d'autre. Dieu sait que d'autres grands compositeurs qui ont écrit de la musique qui transporte beaucoup de gens à ce jour étaient des personnes moins qu'agréables. Alors, prenez-le pour acquis, pour moi, l'artiste est à jamais séparé de l'art.
[J'ai une expérience de première main de 'ce qui peut sortir' par rapport à 'ce que / qui je suis' -- et j'ai souvent entendu la même chose de la part d'autres qui composent.]
La musique de Wagner ne 'respire' pas beaucoup. Il avait une notion de 'mélodie sans fin' mais a oublié que normalement, les gens prennent une respiration : il y a des 'pauses' naturelles qui rendent le discours beaucoup plus semblable à la parole et crédible, ce qui (à mon avis) est presque totalement absent dans la majorité de ses œuvres.
La séquence apparemment sans fin, qui est souvent présente, est une technique qui, en général, me fait sauter du navire si ce navire a beaucoup de marchandises à bord. Cette séquence est la prémisse fondamentale de Tristan -- une soirée chargée de séquences. [As a friend of mine commented upon a two hour Riverdance broadcast, "Imagine, two hours of
that!"]
J' 'juge' toute musique vocale (tout genre ou format) d'abord uniquement sur son contenu musical, et seulement longtemps après sur son contenu textuel et son intention, et ensuite, si l'objectif d'incorporer les deux éléments est 'réussi',
je ne considère le texte -- du tout -- que si et seulement si la musique et seulement la musique m'a attiré par son 'import'. Pour une œuvre vocale, tout ce qui est inférieur à la musique qui vous 'attire en premier et vous donne une partie de l'import émotionnel' sans rien savoir du texte, je considère cela comme un échec.
Il y a beaucoup de choses remarquables dans les partitions de Wagner. Il y a beaucoup de choses que je trouve fastidieuses : beaucoup trop de séquences ; dans l'orchestration, souvent des arpèges sans fin dans les cordes, les cordes étant souvent traitées davantage comme du 'rembourrage' en général ; dans l'écriture elle-même, très peu de contrepoint (que je préfère, quel que soit le 'genre' de ce contrepoint ou la façon dont il est utilisé).
Je pense que Tristan est un chef-d'œuvre, une partition tout à fait efficace, et un sacré essoreur en tant que pièce de théâtre musical. L'Anneau ne me 'porte' pas un instant. J'aime beaucoup et j'admire sa seule pièce orchestrale de chambre abstraite (absolue), "Siegfried's Idyll", en raison de son abstraction de la forme, de l'absence de toute référence littérale réelle et de sa clarté. J'aimerais plus Wagner s'il avait poursuivi cette voie de la pensée musicale plus souvent. (Siegfried Idyll est aussi un "chef-d'œuvre.")
Wagner, historiquement, a étendu la tonalité à l'extrême, la première utilisation véritable et superbement accomplie de la tonalité progressive, un dialogue musical étendu qui évite les cadences, sa manipulation plus qu'intelligente d'un chromatisme élevé. Sans le fait de Wagner, la musique ultérieure ne se serait pas produite comme elle l'a fait, la 'rupture' de la pratique courante de la tonalité, de la fonction des accords et du chromatisme élevé sont tous présents et pris en compte chez Wagner.
A l'aspect textuel : je trouve que tout l'anneau est 'juste trop stupide'. Il y a de la "stupidité" dans beaucoup d'opéras, presque une convention où l'on nous demande de suspendre la réalité et d'accepter ce qui est présenté là. Un long air, et cela une démonstration de virtuosité, d'une héroïne dans les toutes dernières convulsions de la tuberculose n'étant qu'un des nombreux moments 'incroyables' que l'on trouve dans le genre. Un Néron pas si fou à cause de la syphilis dans Monteverdi -- les occasions de folie théâtrale ou de libretti historiquement inexacts sont nombreuses. Le
mosh de Wagner sur la légende de l'anneau est, pour moi, vraiment un mosh, et très difficile à prendre au sérieux en tant que théâtre.
L'esthétique de Wagner (pas la mienne, il faut l'avouer) imprègne toutes ses autres partitions -- comme il faut s'y attendre et comme elles devraient l'être -- bien sûr, elles sont toujours remplies de tous ces aspects de la musique elle-même qui 'ne fonctionnent pas pour moi'.
Mis à part les questions de génie, je pense que Wagner avait un sens du théâtre et du drame très 'bourgeois', et c'était, pour l'essentiel, son public de l'époque. Il était, en son temps, remarquablement avant-gardiste dans ce que la musique et le théâtre musical pouvaient être, alors qu'en même temps -- encore une fois pour moi -- il y a quelque chose d'horriblement banal dans le sujet et son traitement dramatique, ce qui se reflète dans un goût 'Monsieur Tout-le-monde' pour les astuces / schtick théâtraux plus ringards et plus courants (c'est-à-dire ce qui est 'dramatique ?') et cela imprègne une grande partie de la musique... Cette affaire de
"Leitmotif", pour moi, est péniblement simpliste, banale et... eh bien, je suis d'accord avec Debussy, qui a comparé le dispositif à
"Un annuaire téléphonique musical." Wagner, dans sa 'banalité' comme je pense 'banal', était cohérent
Tout ce qui précède devrait démontrer, je l'espère, deux choses.
1.) Beaucoup de réactions pour ou contre l'œuvre d'un compositeur sont finalement une question de préférence personnelle.
2.) Il n'y a aucun problème ou dichotomie à ne pas aimer (voire mépriser) l'œuvre d'un compositeur tout en étant capable de reconnaître pleinement que ce compositeur avait le plus grand talent et qu'il était l'un des 'grands'.