Classical Music Forum banner
81 - 100 of 139 Posts
... Un artiste qui m' donne de l'espoir, un artiste qui trouve une grande délicatesse, une subtilité dans la musique, qui rend la musique aussi insaisissable qu'un poème de Mallarmé, c'est Dang Thai Son, ici

View attachment 111725
Une histoire intéressante sur Dang Thai Son, probablement le seul pianiste vietnamien à être jamais apparu (enfin, pas assez souvent) sur la scène internationale :

https://montrealgazette.com/entertainment/a-pianist-who-is-famous-for-not-being-famous

Intéressant, car Son a en fait remporté le Concours Chopin de Varsovie de 1980, celui où Pogorelich a été éliminé et Argerich a démissionné. Vous voyez ici que devenir un pianiste célèbre n'a pas seulement à voir avec la qualité réelle, mais aussi avec le marketing.

Aargh. Je ne supporte pas le rubato de cet homme... et il commence à un rythme hésitant et glacial. Chopin a écrit ce Nocturne découvert à titre posthume alors qu'il était manifestement jeune et il est joué ici comme un vieil homme. Je n'ai pas non plus aimé le Schumann de Pletnev avec ses fluctuations de tempo. C'est dommage car il peut parfois être brillant.

Les Nocturnes de Brigitte Engerer ne sont pas assez mentionnés:

Arrau est ma référence si je veux entendre cette musique prise au sérieux. Ohlsson est également très bien. La plupart ont en effet tendance à transformer ces morceaux en de jolis "papiers peints musicaux", mais je crois qu'il y a plus que cela.

En regardant simplement la réaction de Woodduck à ces performances sur YouTube, je me demande si cette musique n'est pas victime de l'industrie du disque - où il y a une tendance à avoir un ou deux CD remplis de celles-ci. La musique n'est vraiment pas du tout un cycle, et écouter 60 minutes d'affilée n'est peut-être pas la meilleure façon de les apprécier. Elles sont mieux appréciées à petites doses.
Au début des CD, Philips a sorti une sélection d'œuvres de Chopin d'Arrau sur un seul disque, sur son label Silverline. L'enchaînement a vraiment fonctionné pour moi. Je suis absent de chez moi pendant quelques semaines, mais je pourrai fournir la liste des titres à mon retour. Ou peut-être pouvez-vous la trouver sur le net.

Certains des commentaires déjà faits, et certains que j'ai vus ailleurs, peuvent sembler condescendants à beaucoup de gens. Est-ce la douceur de ces œuvres, ou leur courte durée, ou (osons l'admettre) leur popularité qui les freine dans notre estime ?

Je ne peux parler que pour moi ; beaucoup de miniatures de Chopin, lorsqu'elles sont jouées en groupe, semblent perdre de leur valeur à mes yeux. Elles sont excellentes au début, mais, comme elles se ressemblent beaucoup, la gloire s'estompe facilement. Je trouve cela pénible d'écouter un groupe d'œuvres de Chopin - un album entier - à l'exception possible des quatre ballades.

J'ajouterais que j'ai le même problème en essayant d'écouter un disque entier de préludes et fugues de Bach ou en essayant d'entendre toutes les bagatelles de Beethoven en une seule écoute.

En comparaison avec la nourriture, je considère les nocturnes de Chopin comme moins qu'un accompagnement, quelque chose de plus proche d'un assaisonnement ou d'une relish. Pour moi, un peu suffit, mais plus devient facilement trop.

Ce n'est probablement pas une surprise que ma "collection" préférée de Chopin soit la partition du film Le Pianiste.

Heureux de réentendre la performance de Moravec ! Il semble que cela s'améliore à chaque écoute. Il a un toucher si raffiné et sensible, jamais lourd. Il faut un peu l'attendre, mais son rubato n'est pas partout. Il est patient et ne se précipite pas. Il n'est pas pressé au début. Puis il commence à construire et à ajouter de l'intensité. Je crois que c'est le plus grand nocturne que Chopin ait écrit. Il commence doucement avec un sentiment de réserve, puis se développe en un déferlement d'émotions. C'est l'époque romantique à son meilleur car c'est intime et personnel, comme s'il avait une conversation animée avec quelqu'un de spécial, peut-être avec Madame Sand quand la vie avait un sens entre eux. C'est brillant... et quand c'est fini, c'est comme s'il s'était complètement épuisé émotionnellement.

Interprétation du Nocturne Op. 48/1 de Valentina Lisitsa, qui est peut-être un peu plus directe sur le plan émotionnel que celle de Moravec et avec un toucher plus robuste, peut-être aussi plus tragique:
Wow, je n'aurais jamais cru que regarder une paire de mains puisse être aussi hypnotique ! Ce serait magnifique sans le son ! Je suis un grand fan de Lisitsa en tant que pianiste, mais je l'aime mieux dans les morceaux de bravoure fougueux et virtuoses que dans les morceaux plus lents et plus poétiques. Ce n'est pas une mauvaise performance, mais elle ne figurerait pas sur ma liste restreinte.

J'ai trouvé et écouté cette vidéo peu de temps après avoir fait ce commentaire. Il semble que les enregistrements de ce pianiste ne soient pas si faciles à trouver (épuisés ?), donc ce fut une chance de le trouver sur Youtube.

Je vois ce que vous voulez dire. Dans cet enregistrement, le pianiste semble en effet mettre en évidence les dissonances par rapport à celles de Moravec. Je préfère toujours le toucher ultra-léger de Moravec, et je ne trouve pas que cela sape beaucoup de profondeur à l'œuvre, mais la présente simplement sous un jour différent. Bien sûr, mes préférences sont connues pour changer, et il y a un temps et un lieu pour les deux styles.

Oui, je veux dire que je voulais juste essayer de dire ce qui se passe dans la vision de Moravec de ce nocturne, et en effet dans celle de Margulis. J'ai commencé à y penser parce que quelqu'un ici, peut-être sur ce fil, a posté pour dire qu'il pensait que les nocturnes souffraient à cause de leur douceur. Quand j'ai lu ça, je me suis dit que ça sonnait faux, qu'en fait les nocturnes contiennent potentiellement de la musique au son turbulent, et qu'il y a juste une tradition pour aplanir cette turbulence, pour le meilleur ou pour le pire. Margulis a étudié avec Cortot, je ne sais pas si le CD des nocturnes est toujours en vente. Les enregistrements des nocturnes de Cortot sont également assez turbulents par moments, valent la peine d'être entendus, mais si je me souviens bien, pas op. 48/1. D'autres qui présentent une vision radicalement différente de Moravec dans le nocturne en ut mineur sont Sofronitsky et Gilles.

Intéressant ! Mes interprètes préférés de Chopin seraient Rubinstein d'une part, et d'autre part Cortot lui-même et son élève Samson François. Je n'ai pas entendu Cortot ou François jouer (tous) les Nocturnes, qui sont loin d'être mes préférés parmi les œuvres de Chopin, mais je peux seulement imaginer que les deux sont excellents.

De la même manière, je ne suis pas sûr que le toucher léger de Moravec soit aussi applicable aux Préludes, Études ou Polonaises.

Intéressant ! Mes interprètes préférés de Chopin seraient Rubinstein d'une part, et d'autre part Cortot lui-même et son élève Samson François. Je n'ai pas entendu Cortot ou François jouer (tous) les Nocturnes, qui sont loin d'être mes préférés parmi les œuvres de Chopin, mais je peux seulement imaginer que les deux sont excellents.

De la même manière, je ne suis pas sûr que le toucher léger de Moravec soit aussi applicable aux Préludes, Études ou Polonaises.
Le deuxième enregistrement des préludes que Moravec a fait est plutôt réussi, je pense.

Je ne connais aucun des deux enregistrements, mais étant fan de lui, je suis sûr que je finirai par les écouter. Il m'a fallu attendre les deux dernières semaines pour écouter ses Nocturnes. En ce qui concerne les Préludes, je pense que les enregistrements de Cortot de 1926 seront difficiles à surpasser, et j'aurai toujours un faible pour Argerich, dont le CD des 24 Préludes a été le premier Chopin que j'ai jamais entendu (intentionnellement, en tout cas).

Margulis a étudié avec Cortot, je ne sais pas si le CD des nocturnes est encore en vente.
Je ne connais aucune association avec Cortot, mais Vitalij Margulis mérite certainement d'être beaucoup plus connu. Il est né à Chakrov (Ukraine) en 1928 et a étudié d'abord avec son père, puis au Conservatoire de Saint-Pétersbourg avec Samarij Sawshinskij, où il est également devenu professeur de piano en 1958. En 1974, il a immigré en Allemagne et a été professeur à la Musikhochschule de Fribourg jusqu'en 1994, date à laquelle il a déménagé à Los Angeles en tant que professeur de piano à l'Université de Californie, jusqu'à sa mort en 2011. Il nous a laissé quelques enregistrements mémorables (en particulier avec Chopin, Scriabine, Bach et Beethoven) qui peuvent facilement témoigner de son génie musical. Je crois qu'il suffit d'essayer l'op. 48 n°1 de Chopin ou le début de la sonate n°2 pour reconnaître Vitalij Margulis comme l'un des plus grands interprètes de tous les temps.

81 - 100 of 139 Posts