Classical Music Forum banner
41 - 51 of 51 Posts
Je pense que le finale a été ajouté plus tard avant la publication éventuelle. Le matériau principal antérieur provient également d'une période difficile de la vie du compositeur, car il l'a apparemment associé au héros suicidaire de Goethe, Werther. Le mi majeur en do mineur avait un précédent dans le 3e concerto pour piano de Beethoven et un successeur dans la première symphonie de Brahms, mais une origine dans une pièce en do dièse mineur est bien sûr plausible.
À l'exception possible du finale, c'est une pièce très intense.
C'était une période stressante, mais les remarques de Brahms reliant l'œuvre à Werther étaient plaisantes. Au moment de la version originale, il était amoureux de la femme de son ami (Robert Schumann), la même situation qui a conduit Werther à se faire sauter le cerveau dans le roman de Goethe. Brahms se moquait de sa passion juvénile et il semble avoir été gêné par la quantité de celle-ci qui pouvait être entendue dans l'opus 60, d'où sa déclaration selon laquelle elle avait peu de valeur(?)

Je vois d'où vous venez. Elles sont longues, épiques et "intellectuelles" et ne sont pas aussi immédiatement gratifiantes et attrayantes que des œuvres comme le quintette pour clarinette et les sonates pour violon. La 1ère, je suis un peu tiède, je ne la trouve pas aussi profondément inspirée que la plupart de ses autres œuvres de chambre, bien que les troisième et quatrième mouvements soient excellents, avec le finale en particulier l'une des pièces les plus amusantes que Brahms ait écrites. Mais les 2e et 3e sont toutes deux des candidates parmi beaucoup d'autres pour ma préférée de ses œuvres de chambre. Des mélodies opulentes et une expressivité envolée, les mouvements lents des deux en particulier étant très proches de mon cœur. Pour 1 et 3, je recommande vivement les enregistrements Rubinstein/Guarneri qui sont très doux et lyriques. Pour le n° 2, il y en a un excellent avec Richter et le Quatuor Borodine.
En repensant à ce fil de discussion de l'année dernière, je réalise seulement maintenant que j'ai en quelque sorte manqué votre réponse à mon message initial (#3). Tous vos sentiments et descriptions associés aux œuvres de Brahms citées constituaient virtuellement des reflets de mes propres sentiments. Mes remerciements pour cette agréable rencontre. :tiphat: Addendum : Vous avez également raison avec ce Quatuor Richter/Borodine présentant le Second Quatuor avec piano. C'est merveilleux !

Bien que le Second Quatuor avec piano reste mon préféré des trois, j'en suis venu à apprécier davantage les deux autres, en particulier le n°1, en partie grâce à mon acquisition du bel ensemble de Rubinstein et du Guarneri. Mes anciennes collections de LP des Premier et Second QPs avec le Festival Quartet, également sur RCA, conservent leur haute estime dans ma collection.
Le 2e quatuor avec piano est très discret, ou du moins c'est mon impression. Je suis beaucoup plus frappé par le 3e quatuor avec piano, en particulier la douce schubertiana des cordes dans le premier mouvement contrastant avec quelques accords de piano sombres. N'entendez-vous pas à quel point la musique est pleine de suspense, harmoniquement, et immensément majestueuse!

Bien que "discret" puisse dépendre de la performance. Je n'aime probablement pas la plupart des interprétations du 2e quatuor pour piano de Brahms. Celui-ci est cependant de haute qualité : (en ignorant la partie où son doigt glisse)

Le Richter Borodin est probablement l'interprétation la plus audacieuse de cette pièce, un peu excessive. Mais cela pourrait en convertir certains. Le Rubinstein est le contraire, très détendu et d'autres que j'ai entendus comme Domus ou BeauxArts sont plus neutres ou même classiques. A ma connaissance, j'ai trouvé ces deux plus réussis dans le 2ème parce qu'ils n'étaient pas assez sauvages dans les autres. Le Brahms tardif n'aurait probablement pas clôturé des œuvres sœurs avec le même type de finale tsigane hongrois.

Le Finale du 1er Quatuor pour piano de Brahms a peut-être la plus grande coda que j'aie jamais entendue. Il est garanti de faire se lever le public, ce qui s'est produit lorsque j'ai vu Issac Stern, Yo Yo Ma, Jaime Laredo et Emanuel Ax l'interpréter.

Le 2e quatuor avec piano est très discret, ou du moins c'est mon impression. Je suis beaucoup plus frappé par le 3e quatuor avec piano, en particulier la douce schubertiana des cordes dans le premier mouvement, contrastant avec quelques accords de piano sombres. N'entendez-vous pas à quel point la musique est pleine de suspense, harmoniquement, et immensément majestueuse !
Je ne suis pas tout à fait sûr que vous vous référez ici aux interprétations de Rubinstein/Guarneri ou aux compositions elles-mêmes. Bien que le Second Quatuor avec piano soit mon œuvre préférée parmi les trois quatuors avec piano de Brahms, l'interprétation du Second par Rubinstein/Guarneri n'est pas particulièrement ma préférée. Si votre référence à "très discret" s'applique à leur interprétation, je suis d'accord avec vous. Je préfère de loin mon enregistrement par le Festival Quartet ainsi que celui de Richter avec le Quatuor Borodine.... D'un autre côté, si par "très discret" vous pointez vers le Second PC en tant que composition, je ne peux pas être d'accord avec vous en raison de ce que je ressens comme ses merveilleuses qualités esthétiques et mélodieuses.

Je ne suis pas tout à fait sûr que vous vous référez ici aux interprétations de Rubinstein/Guarneri ou aux compositions elles-mêmes. Bien que le deuxième quatuor avec piano soit mon œuvre préférée parmi les trois quatuors avec piano de Brahms, l'interprétation du deuxième par Rubinstein/Guarneri n'est pas particulièrement ma préférée. Si votre référence à "très discret" s'applique à leur interprétation, je suis d'accord avec vous. Je préfère de loin mon enregistrement par le Festival Quartet ainsi que celui de Richter avec le Borodin Quartet....D'un autre côté, si par "très discret" vous faites référence au deuxième PC en tant que composition, je ne peux pas être d'accord avec vous en raison de ce que je ressens comme ses merveilleuses qualités esthétiques et mélodieuses.
Je me réfère à la composition elle-même (#2), et j'essaie de lui faire comprendre comment je la ressens par rapport au quatuor avec piano n°3. Par relativement discret, j'entends relativement subtil. Vous pouvez ne pas être d'accord avec cela, mais ce n'est pas une remarque péjorative. Je veux dire, il y a des moments où mon cœur a été avec le n°2, mais à d'autres moments, je ne suis pas d'humeur pour cela, et les mauvais interprètes peuvent carrément le tuer pour moi. (Nous parlons toujours de musique.) Mais je ne suis jamais d'humeur à ne pas être pleinement dans le n°3.

Je me réfère à la composition réelle (#2) elle-même, et j'essaie de lui faire comprendre comment je la ressens par rapport au quatuor avec piano n°3. Par relativement discret, j'entends relativement subtil. Vous pouvez ne pas être d'accord avec cela, mais ce n'est pas une remarque péjorative. Je veux dire, il y a des moments où mon cœur a été avec le n°2, mais à d'autres moments, je n'en ai pas envie, et les mauvais interprètes peuvent carrément le tuer pour moi. (Nous parlons toujours de musique.) Mais je ne suis jamais d'humeur à ne pas être pleinement dans le n°3.
Vous allez bien. C'est ce que je pensais. Merci aussi pour votre clarification sur "discret". Et je peux certainement comprendre ces situations de "pas d'humeur" et d'interprétation médiocre. Sinon, le PQ 3 me plaît de plus en plus, et cela peut être une bonne chose :cheers:

41 - 51 of 51 Posts