Classical Music Forum banner
21 - 33 of 33 Posts
Je me suis récemment intéressé à Cecilia Bartoli. Elle me semble être un (mezzo) soprano, mais j'ai lu ailleurs qu'elle est un alto, et dans d'autres forums qu'elle est un soprano. Dans quelle catégorie vocale est-elle classée ?

Merci de votre aide !

<-- la voici, pour une petite référence si besoin :D
Elle est une artiste de crossover, si vous voulez. Elle est définitivement un mezzo, mais dans de nombreux cas, elle s'étend pour devenir un soprano. Cependant, dans certains cas, par exemple l'Exsultate Jubilate - Alleluia de Mozart, elle sonne bizarre lorsqu'elle atteint les notes les plus aiguës. Beaucoup d'autres sopranos peuvent faire mieux que ça. Quelqu'un l'a-t-il entendue chanter les airs de la Reine de la Nuit dans la Flûte enchantée ? Ce pourrait être le test ultime d'un vrai soprano.

Elle est une sorte de crossover. Définitivement, elle est un mezzo, mais dans de nombreux cas, elle s'étend pour devenir un soprano. Cependant, dans certains cas, par exemple l'Exsultate Jubilate - Alleluia de Mozart, elle sonne bizarre lorsqu'elle atteint les notes les plus aiguës. Beaucoup d'autres sopranos peuvent faire mieux que ça. Quelqu'un l'a-t-il entendue chanter les airs de la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée ? Ce pourrait être le test ultime d'un vrai soprano.
Mon préféré de tous les temps.

Je n'aime pas beaucoup ses coloratures. Elles sont trop aspirées et gargouillées (ce qu'elle partage en abondance avec Marilyn Horne) et du fait qu'elle n'a pas été formée classiquement avec un vrai professeur (sa mère n'est pas professeur et ne compte pas), cela ternit également sa technique générale. Il y a une vidéo intéressante où quelqu'un compare les fiorituri et coloraturi de Callas dans Barberie et Il Turco in Italia avec les fioritura et coloraturi de Bartoli et il y a une énorme différence.

Dieu merci, nous n'avons pas tous les mêmes goûts.
Je dis que Deutekom est l'une des plus grandes chanteuses que nous ayons eues dans notre petit pays, chantant dans toutes les maisons importantes avec tous les grands chefs d'orchestre.
Ce qui est assez bon pour les maestros est assez bon pour moi.

Je me suis récemment intéressé à Cecilia Bartoli. Elle me semble être un (mezzo) soprano, mais j'ai lu ailleurs qu'elle est un contralto, et dans d'autres forums, qu'elle est un soprano. Dans quelle tessiture vocale est-elle classée ?

Merci de votre aide !
Il semble qu'elle se rapproche de ceci : Soprano sfogato (alias soprano assoluta)

21 - 33 of 33 Posts