Je vais commencer avec quelques-uns des miens :devil:
J'étais arrivé dans ma compréhension du "mème" à la définition que vous donnez dans vos deux premiers paragraphes. Mais ni cette définition ni celle corrompue, apparemment acceptée par les internautes, n'expliquent en quoi le contenu de ce fil mérite ce terme. Un simple gag visuel que quelqu'un a envie de poster ne peut pas être un mème à moins qu'il ne soit repris par d'autres. Qui au monde sait seulement que TC est ici, et encore moins se soucie de republier ce qui se passe ici sur les médias sociaux ?Un mème est une entité culturelle hypothétique (un comportement, un concept, etc.) qui se reproduit de personne à personne et de groupe à groupe, les plus réussis étant "transmis" d'une génération à l'autre. Métaphoriquement parlant, les mèmes sont à la culture ce que les gènes sont à la biologie, et ont été proposés pour la première fois par Richard Dawkins dans son livre influent de 1976, Le Gène égoïste, dans lequel il dit :
"Nous avons besoin d'un nom pour le nouveau réplicateur, un nom qui véhicule l'idée d'une unité de transmission culturelle, ou d'une unité d'imitation. Mimeme vient d'une racine grecque appropriée, mais je veux un monosyllabe qui ressemble un peu à gène. J'espère que mes amis classicistes me pardonneront si j'abrége mimeme en mème. Si cela peut vous consoler, on pourrait aussi le considérer comme lié à la mémoire, ou au mot français même. Il doit se prononcer pour rimer avec crème."
Dans le cas des "mèmes" Internet, ironiquement, le sens a muté pour signifier quelque chose de très différent de ce que Dawkins avait envisagé. Les "mèmes" Internet ont tendance à être des blagues ou des gags visuels en formats fixes ou vidéo qui sont diffusés via les médias sociaux, devenant souvent viraux par conséquent.
Genre, je dirais qu'un format de blague est un mème (au sens original). Toc toc ! Qui est là ? C'est un truc à compléter votre punchline.
MERCI! les ténors qui chantent baryton m'offensent tellement
Sauf en tant que ténor, Placido Domingo est une joie à écouter.MERCI! Les ténors chantant baryton m'offensent tellement
Domingo, c'est un peu comme GoT : son ère de ténor, ce sont les premières saisons, quand c'était bien, et son passage au "baryton", c'est le moment où Stannis brûle Shireen dans un acte d'OOCness extrême et de mauvaise écriture. Et puis ça empire.Sauf en tant que ténor, Placido Domingo est une joie à écouter.
Le fait est que, comme il était un si bon ténor, il est devenu si populaire qu'il a été autorisé à chanter ce qu'il voulait. Il pourrait probablement enregistrer un album d'airs de soprano s'il en avait envie.Domingo, c'est un peu comme GoT : son ère de ténor, ce sont les premières saisons, quand c'était bien, et son passage au "baryton", c'est le moment où Stannis brûle Shireen dans un acte d'OOCness extrême et de mauvaise écriture. Et puis ça empire.