De toute évidence, il s'agit d'une question impossible à répondre, car il existe tellement de très bons ensembles/cycles, et sur la vingtaine que je semble avoir accumulés, un seul ne semble jamais être diffusé (le cycle de Gergiev, que je trouve non seulement impétueux, mais je suis également malheureux d'écouter quoi que ce soit produit par le petit garçon de Poutine)
J'ai des favoris sentimentaux ainsi que de vrais favoris "musicaux", parmi les premiers, le merveilleux ensemble Neumann sur Supraphon. J'ai également une très haute opinion de l'ensemble Solti, pas seulement pour sa 8e, mais il y a une superbe 6e, 7e là (et ses premiers LSO 9e et 2e sont également des enregistrements préférés...)
OK, meilleur ensemble, c'est parti.......un match nul entre Rafael Kubelik et Michael Gielen, peut-être une victoire pour ce dernier car il contient la 10e et la plupart des autres choses de Mahler. Mais ajoutez quelques enregistrements Audite de Kubelik, et cela fera basculer la balance dans l'autre sens...
On oublie facilement le cycle Bertini, qui ne contient aucune performance faible, bien qu'aucune symphonie individuelle ne se démarque pour moi comme un premier choix. Sinopoli a de vrais joyaux, et j'ai beaucoup apprécié à la fois l'ensemble complet de Düsseldorf d'Adam Fischer et l'ensemble presque complet de Budapest du petit frère Ivan. Il me semble voir des évaluations assez méprisantes de l'ensemble d'Adam, et je ne comprends pas tout à fait pourquoi, peut-être juste un peu de fatigue de Mahler de la part des critiques ? Incidemment, les deux ensembles Fischer sont aussi différents qu'ils peuvent l'être, Ivan joue plus de détails, Adam plus de forme et de flux, les deux fonctionnent extrêmement bien.
Il y a aussi d'excellentes performances individuelles dans des ensembles d'Ozawa (pas beaucoup que j'aime vraiment, cependant), Tennstedt (peut-être ont-ils perdu leur éclat au fil des ans ?) Maazel, Inbal, Haitink, Bernstein x 2, Chailly (sans doute le meilleur ensemble enregistré que j'ai), Rattle, Abbado (sa 7e précédente est un favori particulier), Boulez, Abravanel.